Collier pour chien

Écrit par les experts Ooreka

Lorsque l'on accueille un chien chez soi, l'achat d'accessoires de guidage pour le promener est essentiel. Le collier pour chien est une première nécessité, auquel on accrochera une laisse. Mais le harnais est également une option intéressante.

Les modèles classiques de colliers pour chiens

Tous les chiens ont besoin d'un collier pour pouvoir être attrapés et maintenus en place ou pour y attacher la laisse. Parmi les modèles classiques, le choix s'opérera entre les différentes matières existantes :

  • cuir ;
  • nylon ;
  • métal ;
  • tissu.

Collier pour chien : les modèles spécifiques

Pour certaines catégories de chiens, il est préférable d'opter pour des colliers spécifiques à leur caractère ou leur activité (lors de la chasse ou de séances de dressage).

Le collier étrangleur

Pour les grands chiens, dans le cadre des cours d'éducation canine, il est conseillé d'utiliser un collier dit « étrangleur ». C'est une chaîne en métal qui, par un système de coulisse, se resserre autour du cou du chien quand il tire :

  • Ce collier restreint l'animal et limite son instinct de traction, sans pour autant lui faire mal, bien sûr.
  • Le but n'est pas de punir l'animal, mais au contraire de récompenser le bon comportement : quand il ne tire pas, le collier se relâche.

Le collier de force avec pointes

Ce collier permet de contrôler les grands chiens énergiques ou difficiles à maitriser. Ce n'est pas un instrument de torture. Les pointes ne doivent pas faire mal au chien, mais le pousser à se calmer grâce à une sensation équivalant à de petites morsures dans le cou. Celles-ci lui rappellent la manière dont sa mère le corrigeait quand il était chiot.

Le collier GPS

Le collier GPS est souvent utilisé par les chasseurs qui peuvent ainsi suivre la progression de leur chien lorsqu'il est sur une piste. Il peut également être utile aux propriétaires de chiens fugueurs. Ce collier, équipé d'un système de géolocalisation en temps réel, présente un fonctionnement simple :

  • Une fois activé, il vous envoie la position de votre chien sur une carte sur votre smartphone.
  • Par ailleurs, vous avez la possibilité de déterminer un rayon d'action pour votre chien. S'il sort de ce périmètre, vous êtes immédiatement prévenu par SMS et pouvez le localiser.

Colliers pour chien adaptés à l'éducation

Dans une démarche d'éduquer son chien, deux types de collier peuvent être bien utiles.

Le collier anti-aboiement

Destiné aux chiens de toutes tailles, le collier anti-aboiement vise à stopper les hurlements excessifs et compulsifs de votre compagnon. Il n'est indiqué que dans ce cas spécifique, car il ne faut pas empêcher les aboiements d'avertissement. Ce système, équipé d'un micro, d'un réservoir et d'un spray, fonctionne ainsi :

  • Il faut remplir le réservoir avec la recharge adaptée (au choix : citronnelle, lavande ou eau claire). Le spray permet de projeter, sur commande du micro, un jet.
  • Une fois équipé du collier, le chien reçoit un jet d'eau sur le museau à chaque aboiement.
  • Tout à fait inoffensif, le collier n'empêche cependant pas les gémissements qui ne sont pas détectés par le micro.

Bon à savoir : les colliers anti-aboiement électriques ne sont pas conseillés par les éducateurs canins, car jugés trop agressifs pour le chien.

Le collier de dressage

Le collier de dressage, également appelé collier de rappel, permet à chaque propriétaire de se faire obéir par son chien. Il est destinés principalement aux chiens plus rétifs et moins obéissants que d'autres qui rechignent à revenir au rappel. Le collier permet alors à distance d'avertir le chien qu'il est aux ordres et qu'une sentence interviendra s'il n'obéit pas. Pour cela, le système est le suivant :

  • Un boitier placé sur le collier envoie au chien :
    • soit une impulsion électrique de différents niveaux ;
    • soit un bip sonore.
  • Le maître dispose de son côté d'une télécommande lui permettant de déclencher les impulsions ou les bips au collier. Ces ordres transmis par des sensations au chien vont permettre de lui indiquer la bonne attitude à adopter.

À noter : une fois le chien éduqué, le bip sonore suffit à le faire revenir sans problème.

Le collier anti-fugue

Le collier anti-fugue dispose d'un récepteur qui est relié à une clôture électronique. Ainsi, une fois le fil de clôture déroulé autour du jardin et activé, le chien reçoit une impulsion électrique quand il s'approche trop près de la clôture. Ce système évite donc les fugues à répétition, en particulier pour les chiens qui parviennent à s'échapper en sautant par-dessus une barrière ou en faisant des trous dans le sol ou sous le grillage.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique