Éducation du chien

Écrit par les experts Ooreka

L'éducation du chien est un passage obligé pour tout maître et son animal. Lui apprendre la propreté et comprendre la solitude au chiot sont les deux bases d'une cohabitation heureuse. En effet, un chien mal éduqué peut devenir à l'âge adulte destructeur ou agressif.

Éducation du chien : prononcer les bons mots

L'éducation canine est tout d'abord une question de communication. Vous devez choisir les mots (« Assis ! », « Couché ! », « Aux pieds ! », « Pas bouger ! »...) que vous emploierez pour l'éducation de votre chien. Ils doivent être :

  • connus des autres membres de la famille ;
  • utilisés par tous ;
  • identiques quelles que soient les circonstances ;
  • variés phonétiquement (par exemple, pour le rappel, préférez « Aux pieds ! » à « Ici ! » qui est trop proche phonétiquement de « Assis ! » et engendrerait la confusion dans l'esprit de votre chien) ;
  • lancés sur un ton ferme, mais égal ; il n'est pas nécessaire de crier, un ordre énoncé d'une voix calme et posée est toujours plus efficace.
Éducation du chien Vitaly Titov/123RF

Éducation du chien : conseils sur le déroulement des séances

En commençant l'éducation de votre chien, n'espérez pas de résultats dès la première séance. Il s'agit d'un travail dans le temps et la régularité. Voici quelques conseils pour que vos séances se déroulent bien :

  • Tout comme un enfant, un chiot a de grandes capacités d'apprentissage, mais il ne peut pas tout mémoriser. Ne cherchez donc pas à lui apprendre simultanément trop d'ordres. Préférez une progression lente : vous pouvez varier les exercices, mais n'enchaînez pas trop d'exercices différents dans la même séance.
  • Ménagez les capacités d'apprentissage de votre chien en procédant par courtes séances de dix minutes, un quart d'heure maximum. Cela correspond au temps pendant lequel le chiot peut se concentrer.
  • Les séances d'éducation ne doivent pas être vécues comme un affrontement. Ainsi, n'arrêtez jamais un exercice sous prétexte que votre chien n'obéit pas et ne restez pas sur un échec. Par exemple, lors du rappel, si votre chiot rechigne à revenir tout en faisant quand même quelques pas dans votre direction, félicitez-le. Cela l'incitera à s'améliorer par la suite.

Éducation du chien : récompenses, punitions et jeu

Les récompenses, les punitions et le jeu sont au centre de l'éducation du chien pour le guider et lui apprendre le comportement adéquat.

Récompenses

Votre chien vous obéira seulement si vous l'avez judicieusement récompensé ! Félicitations et caresses sont donc le moteur principal de l'apprentissage de votre chien :

  • Félicitez largement votre animal dès qu'il réussit un exercice.
  • Alternez ces félicitations avec des récompenses, distribuées largement.
  • N'hésitez pas à donner des friandises à chaque exercice réussi ou presque réussi. Ne craignez pas de faire grossir votre chien ou de lui donner de mauvaises habitudes. En effet, vous ne donnerez des récompenses à volonté que pendant la période cruciale de l'apprentissage qui ne dure pas. Vous alternerez ensuite entre friandises et félicitations pour supprimer progressivement les récompenses.

Punitions

L'éducation passe logiquement par la récompense des bons comportements et la punition des mauvais. Mais attention, la punition doit être :

  • justifiée ;
  • distribuée au bon moment ;
  • exclue des séances d'éducation ;
  • adaptée au chien.

Lorsque votre chien a fait une bêtise, il est parfois nécessaire de recourir à la punition physique qui vise à marquer votre désapprobation (et non faire associer la bêtise à la douleur) :

  • Vous devrez accompagner la correction d'une réprimande verbale et d'une attitude corporelle adéquate (corps raide, les mains sur les hanches, le buste légèrement penché).
  • La punition corporelle doit être réservée aux grosses bêtises (vol, malpropreté, destruction...) et constante : appliquez la sanction de manière systématique, équitable et immédiate.
  • Enfin, si la punition corporelle peut être envisagée, elle doit toutefois être mesurée : une tape sur les fesses suffit à marquer votre mécontentement.

Jeu

Tous les chiens adorent jouer. Ne négligez pas les séances de jeux, car votre toutou y trouve toutes les stimulations nécessaires à son bon équilibre :

  • Si un chien est rétif au rappel, par exemple, plusieurs jeux peuvent y remédier. Les exemples ne manquent pas et il vous suffira de trouver le bon jeu pour remédier à chaque petit problème d'éducation.
  • Lors d'une séance d'éducation, utilisez le jouet préféré de votre chien : vous capterez instantanément son attention.

Ces moments passés ensemble sont aussi une bonne occasion de renforcer les liens.

Éducation du chien : récompenses, punitions et jeu Jakub Jirsak/123RF

Éducation du chien : les accessoires pour le guider

Les friandises et le clicker sont deux accessoires très couramment utilisés par le maître pour capter l'attention de son chien et l'éduquer.

Les friandises

Les friandises sont des accessoires incontournables des séances d'éducation. Vous connaissez bien votre chien, donc vous savez ce qu'il aime (saucisse de Strasbourg, croûtes de fromages, croquettes, friandises du commerce...). Il existe également dans le commerce de petites sacoches à friandises qui se suspendent à la ceinture. Elles sont pratiques car les récompenses sont ainsi toujours à portée de votre main pendant la séance.

Le clicker

Le clicker, bien utilisé, peut être un accessoire d'éducation très utile :

  • Son principe est simple : le chien associe un bruit (le double clic de l'appareil) à une récompense (friandise et/ou compliment). Une fois ce lien établi, vous pouvez utiliser le clicker pour faire comprendre à votre animal qu'un comportement donné est bien ce que vous attendez de lui.
  • Pour que la méthode soit efficace, il est important de bien cliquer au moment précis où le chien adopte le bon comportement et non après.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique