Gamelle pour chien

Écrit par les experts Ooreka

La gamelle pour chien fait partie des accessoires indispensables à acheter quand vous accueillez un animal, au même titre que la cabane ou la cage pour chien.

Gamelle pour chien : les modèles classiques

Il existe de nombreux modèles de gamelles pour chien. Elles sont plus ou moins fantaisies et de matières différentes. Vous pourrez guider votre achat en fonction des critères suivants :

  • Le choix d'une gamelle se fait, tout d'abord, en fonction de la taille du chien. Elle doit en effet être adaptée au volume de nourriture qu'il ingère lors de ses repas.
  • Par ailleurs, il est conseillé de choisir une gamelle qui se nettoie facilement. Préférez les matières en inox, porcelaine ou plastique rigide qui permettent de la laver correctement et évitent que des restes d'aliments n'y moisissent.
  • Enfin, sachez que les écuelles dotées d'une base en caoutchouc sont très pratiques pour éviter que le chien ne déplace sa gamelle à travers toute la cuisine en la léchant.
Gamelle pour chien Mexitographer/123RF

Gamelle pour chien : les modèles spécifiques

Pour une plus grande ergonomie, il existe des gamelles spécifiques à la morphologie, au comportement et au déplacement des chiens.

Gamelles pour chiens gloutons

Pour éviter que les chiens gloutons ne mangent trop vite leur ration, ce qui augmente le risque de torsion d'estomac, il existe des gamelles adaptées. Celles-ci sont munies de reliefs à l'intérieur qui répartissent la nourriture et obligent le chien à manger plus lentement, sans « gober » les aliments.

Gamelles pour chiens aux longues oreilles

Les chiens aux longues oreilles (épagneuls, cockers, setters, lévriers, etc.) ont les oreilles qui trempent dans les modèles classiques de gamelles, ce qui salit leurs poils. Il existe donc des écuelles avec de hauts rebords : leurs oreilles pendent alors à l'extérieur du récipient et le chien peut manger sans se salir.

Gamelles hautes pour chiens de grande taille

Il existe des gamelles hautes, disposées sur un trépied métallique, qui permettent aux grands chiens de manger à leur hauteur. Cependant, les avis des experts divergent quant à la capacité de ces gamelles hautes de diminuer les risques de torsion d'estomac. Il est préférable de demander conseil à votre vétérinaire.

Gamelles de voyage

Très pratiques, les gamelles de voyages sont généralement pliantes et en plastique et permettent de nourrir ou de faire boire le chien en toutes circonstances.

Gamelle pour chien : le nourrisseur

Si votre chien peut rester en sécurité dans votre jardin lors de vos absences, vous pouvez programmer son alimentation grâce à un nourrisseur. Ce distributeur peut délivrer des croquettes à volonté ou se déclencher selon un horaire pré-défini.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique