Intoxications chimiques chien

Écrit par les experts Ooreka

Les intoxications chimiques du chien peuvent être très sérieuses. Tout comme les intoxications alimentaires, par les plantes ou par les autres animaux, ces intoxications nécessitent un traitement en urgence.

Intoxications chimiques du chien : principaux produits

Il est bon de connaître les noms des principaux produits chimiques qui peuvent affecter la santé de votre chien en cas d'ingestion ou même simplement de contact.

Hydrocarbures (white spirit, térébenthine)

Toxicité : par contact. Ne nettoyez donc jamais un animal taché de peinture avec ces produits qui peuvent le tuer.

Symptômes : vomissements, diarrhées, hypersalivation, agitation, convulsions.

Gravité de l'intoxication : mortelle.

Que faire ? : lavez le chien à grande eau au savon de Marseille, rincez bien et rendez-vous rapidement chez le vétérinaire.

Carburants (diesel, fioul, gazole, mazout) et combustibles

Toxicité : par le contact.

Symptômes : vomissements, diarrhées, hypersalivation, agitation, convulsions.

Gravité de l'intoxication : mortelle.

Que faire ? : coupez les poils souillés et rendez-vous chez le vétérinaire.

Détergents (lessives, savon, shampooing)

Toxicité : par ingestion.

Symptômes : hypersalivation, vomissements, diarrhées.

Gravité de l'intoxication : les détergents ne sont généralement pas trop dangereux.

Que faire ? : comme ces produits moussent beaucoup, ne faites pas vomir l'animal, ne lui donnez pas à boire, car il risquerait de s'étouffer. Rendez-vous rapidement chez votre vétérinaire.

Éthylène-glycol (antigel)

Toxicité : par ingestion (goût sucré qui plaît beaucoup aux chiens). À partir de 25 ml ingérés, un chien de 5 kg peut mourir.

Symptômes : vomissements, prostration, convulsions, coma.

Gravité de l'intoxication : souvent mortelle.

Que faire ? : allez directement chez le vétérinaire.

Intoxications chimiques du chien : les médicaments

Cela peut sembler moins évident, mais les médicaments peuvent également être toxiques pour votre chien. Il sera donc important que :

  • Votre pharmacie soit hors de sa portée.
  • Vous ne mélangiez par les médicaments de votre pharmacie personnelle avec ceux réservés à votre chien (trousse de secours séparée).
  • Vous ne laissiez pas traîner de médicaments dans la maison.

Aspirine

Toxicité : à partir de 250 mg pour un chien de 5 kg, la dose peut être mortelle. Les comprimés d'aspirine font souvent 500 mg.

Symptômes : vomissements (dans certains cas hémorragiques), prostration, faiblesse musculaire, coma.

Gravité de l'intoxication : très sérieuse, souvent mortelle.

Que faire ? : rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire.

Ibuprofène

Toxicité : à partir de 500 mg pour un chien de 5 kg, la dose le rend malade. Or, les comprimés font 200 ou 400 mg. Au-delà, les lésions rénales peuvent être importantes et entraîner la mort. On peut également noter que la toxicité est plus importante chez les bergers allemands.

Symptômes : vomissements, diarrhées, muqueuses pâles, prostration.

Gravité de l'intoxication : très sérieuse, peut être mortelle.

Que faire ? : allez immédiatement chez le vétérinaire.

Paracétamol

Toxicité : 1 g de paracétamol peut tuer un chien de 5 kg, sachant que les comprimés font 500 mg ou 1 g.

Symptômes : vomissements, abattement.

Gravité de l'intoxication : très sérieuse, peut être mortelle.

Que faire ? : déplacez-vous rapidement chez votre vétérinaire.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique