Laisse pour chien

Écrit par les experts Ooreka

La laisse pour chien, accessoire indispensable pour les promenades, vient s'attacher au collier. Une autre option possible est le harnais. Enfin, la médaille vient compléter le trousseau parfait de votre animal.

Les modèles classiques de laisse pour chien

Chaque chien a besoin d'une laisse pour être promené en toute sécurité. Accrochée au collier, elle permet au maître de contrôler son chien. Il existe différents modèles de laisses en fonction de leur matière :

  • cuir ;
  • nylon ;
  • métal.

Laisse pour chien : les modèles spécifiques

Selon la taille ou la manière dont a été éduqué le chien à marcher au pied, il existe des laisses spécifiques.

Laisse à enrouleur

La laisse en nylon est prolongée par une cordelette qui s'enroule dans une poignée en plastique. Elle donne donc de la souplesse dans les mouvements du chien et permet de le laisser fureter à droite et à gauche pendant sa promenade. Voici quelques avis et conseils pour décider votre choix :

  • Si la laisse à enrouleur offre plus de liberté de mouvement à votre chien, elle présente l'inconvénient de laisser le chien très libre d'aller où bon lui semble. Elle est donc déconseillée aux chiens nécessitant une éducation ferme.
  • Elle doit être également réservée aux chiens de petit à moyen format. En effet, les grands chiens munis de ce type de laisse, dans leur élan, risqueraient de faire tomber des gens, des animaux ou des objets.
  • Enfin, elle est déconseillée en ville car elle ne permet pas de contrôler le chien de suffisamment près pour sa sécurité.

Laisse amortisseur

La laisse amortisseur est munie d'un élastique épais intégré qui permet d'amortir le choc pour le maître, lorsque le chien tire sur la laisse. Elle peut être notamment recommandée pour les chiens de fort gabarit. Cependant, ce type de laisse ne devrait pas être nécessaire si le chien a été correctement éduqué à la marche au pied.

Laisse pour chien : les modèles d'éducation

Dans le cadre d'un travail d'éducation, des modèles de laisse adapté peuvent être employés.

Laisse de travail

Relativement courte, la laisse de travail permet de contrôler de près le chien et de réaliser les différents exercices d'éducation sans qu'il soit tenté de fureter à droite et à gauche.

Laisse de rappel

Très longue, il s'agit en réalité d'une longe. Elle permet, lors des séances d'éducation au rappel, de tirer légèrement le chiot vers soi pour l'inciter à faire les premiers pas dans la bonne direction.

Les modèles de sport

Des modèles de laisse encore plus techniques existent pour la pratique de sports en compagnie de votre chien.

Laisse de canicross

Longue, la laisse de canicross est conçue pour que le coureur ne soit pas gêné par d'éventuelles accélérations de son chien. Elle est donc munie d'un amortisseur et s'attache par un harnais autour de la taille du maître, afin qu'il conserve sa liberté de mouvement.

Laisse de vélo

Assez courte, cette laisse est conçue pour faire du vélo avec votre chien courant à vos côtés. Elle est prolongée par un système d'attache métallique et rigide qui relie le chien au vélo de son maître, sur le côté. Elle ne risque ainsi pas de se prendre dans les rayons de la roue.

Bon à savoir : le chien doit absolument avoir reçu une éducation spécifique pour courir aux côtés de son maître à vélo.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique