Lymphome chien

Écrit par les experts Ooreka

Le lymphome est un cancer du système lymphatique qui peut faire son apparition aussi bien chez l'homme que chez les chiens ou les chats. Le lymphome du chien est une maladie fréquente.

Lymphome du chien : proche du lymphome de l'homme

Les similarités entre les lymphomes humains et canins sont nombreuses. Comme pour l'homme, il s'agit d'une tumeur cancéreuse du système lymphatique. Les zones qui peuvent être touchées sont identiques : les ganglions lymphatiques, le médiastin, les intestins, le foie, la rate, la moelle osseuse, etc.

Il existe des formes cutanées de lymphome (chez l'homme on retrouve par exemple le lymphome T cutané).

À noter : chez les chiens, les lymphomes sont plus courants que chez les hommes.

Cause et symptômes du lymphome du chien

Lymphome chien

La cause des lymphomes est inconnue bien qu'on connaisse certains facteurs de risque (pesticides, benzène, etc.). On sait également que les sujets à risque sont ceux dont le système immunitaire est affaibli (suite à un traitement ou à des pathologies). Certaines races sont plus touchées que d'autres, notamment le boxer, le scottish-terrier, le saint-bernard et le golden retriever.

Les symptômes du lymphome sont les mêmes que chez l'homme, en fonction de la localisation (un lymphome de la rate entraînera les mêmes réactions chez un chien ou chez un homme). On retrouve souvent :

  • un gonflement des ganglions lymphatiques du cou ;
  • une perte de poids ;
  • une importante fatigue ;
  • des troubles digestifs ;
  • une soif importante ;
  • une fièvre persistante, etc.

Lymphome du chien : le diagnostic

Le diagnostic de lymphome est fait à partir d'une biopsie d'un ganglion ou d'un organe et d'un bilan d'extension consistant à rechercher d'autres cellules tumorales dans l'ensemble de l'organisme à l'aide de l'échographie ou du scanner.

Pronostic et traitement du lymphome du chien

Malgré les nombreuses similitudes qu'il est possible de retrouver entre le lymphome chez l'homme et chez le chien, il existe certaines spécificités propres aux lymphomes canins, notamment le fait que le lymphome du chien est bien souvent très agressif.

Traitement du lymphome du chien

Le traitement consiste à administrer des médicaments chimiothérapeutiques, mais les animaux supportent généralement beaucoup mieux les traitements que les humains. Moins de 10 % des chiens recevant une chimiothérapie présentent des effets secondaires graves (par exemple la perte de poils est rare mais plus marquée chez certaines espèces comme les caniches, les bobtails ou les schnauzers).

Le traitement chimiothérapeutique utilisé est le protocole ACOPA qui combine l'Asparaginase, la Cyclophosphamide, l'Oncovin, la Prednisolone et l'Adriamycine. La Lomustine peut être rajoutée après 6 mois de traitement pour le renforcer et retarder les rechutes de lymphome. Il s'agit d'un traitement au coût extrêmement élevé.

La durée et les résultats du traitement du lymphome sont très variables en fonction du type de lymphome et de son stade. Néanmoins, chez le chien on ne peut pas espérer beaucoup plus que soulager les symptômes.

À noter : les formes localisées peuvent être traitées par radiothérapie ou chirurgie.

Pronostic vital

Le pronostic est sévère et l'espérance de vie des chiens malades est donc courte, surtout sans traitement.

  • Si le traitement est efficace, il permet de faire disparaître la totalité des symptômes (ce qui peut parfois prendre 18 mois en fonction du type de lymphome) et ainsi améliorer la qualité de vie de l'animal.
  • En revanche, les véritables guérisons restent exceptionnelles, bien que l'espérance de vie puisse être augmentée (de 9 mois en moyenne et de 2 ans maximum).
  • Les lymphomes avec des atteintes nerveuses, cutanées ou abdominales diffuses sont moins sensibles au traitement et l'espérance de vie excède rarement 6 mois dans ce cas.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique