Maladies infectieuses du chien

Écrit par les experts Ooreka

Plusieurs maladies infectieuses touchent les chiens. La meilleure prévention contre celles-ci est la vaccination. Les chiens peuvent également tomber malades sur fait de parasites qu'il faudra éliminer avec un antiparasitaire approprié. 

Maladies infectieuses du chien : maladie de Carré (toux de chenil)

Nature : maladie virale très contagieuse. Virus proche de celui de la rougeole humaine.

Contamination : contact rapproché, nez à nez. Le virus ne survit pas facilement dans l'environnement et est détruit par les désinfectants usuels.

Symptômes : fièvre, conjonctivite, troubles digestifs (vomissements, diarrhées), éventuellement accompagnés de problèmes respiratoires (bronchite, pneumonie) et de troubles nerveux (épilepsie, paralysie) et cutanés.

Vaccination : très efficace, elle permet de protéger les chiots contre cette maladie qui n'a pas de traitement.

Maladies infectieuses du chien : maladie de Rubarth (hépatite contagieuse)

Nature : maladie virale provoquée par l'Adénovirus canin de type 1 qui entraîne la destruction des cellules du foie.

Contamination : le virus se transmet par voie orale ou nasale, par contact avec un chien atteint ou des objets souillés. Il peut vivre plusieurs semaines en milieu extérieur dans les excréments ou la salive de chiens contaminés. L'homme peut véhiculer le virus par l'intermédiaire de ses semelles de chaussure, notamment.

Symptômes : amygdalite, troubles digestifs (vomissements, diarrhées), fièvre, abattement, anorexie, troubles ophtalmologiques. Son évolution est mortelle dans 10 à 30 % des cas.

Vaccination : très efficace. La maladie semble aujourd'hui en voie de régression.

Maladies infectieuses du chien Thinkstock

Maladies infectieuses du chien : parvovirose

Nature : gastro-entérite hémorragique causée par un parvovirus qui s'accompagne de la diminution de l'immunité.

Contamination : Le virus se transmet par voie orale ou nasale, par contact avec un chien atteint ou des objets souillés. Il peut vivre plusieurs mois en milieu extérieur dans les excréments de chiens contaminés. L'homme peut véhiculer le virus par l'intermédiaire de ses semelles de chaussure, notamment.

Symptômes : fièvre, abattement, anorexie, déshydratation, vomissements, diarrhées hémorragiques. L'évolution de la maladie est mortelle dans 10 à 20 % des cas.

Vaccination : elle n'est efficace qu'à partir de 3 mois. Le chiot plus jeune doit donc être tenu à l'écart des lieux à risque (élevage, animalerie, club d'éducation...) jusqu'à ce qu'il soit protégé.

Maladies infectieuses du chien : leptospirose

Nature : infection par des bactéries spiralées appelées leptospires.

Contamination : les rongeurs (surtout les rats) sont les hôtes de ces bactéries. Ils les transmettent par leur sang et leur urine. Les leptospires peuvent vivre dans l'environnement, s'il est humide. Le chien peut donc se contaminer en buvant dans des flaques, en se baignant dans des étangs ou en mordant (ou en étant mordu par) un rat infecté.

Symptômes : ils se manifestent sous les 3 formes digestive (gastro-entérite hémorragique), hépatique et rénale (insuffisance rénale aigüe).

Vaccination : C'est une maladie très grave, qui est de plus transmissible à l'homme. La vaccination est donc indispensable.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique