Manteau pour chien

Écrit par les experts Ooreka

Le manteau pour chien est rarement indispensable. Mais, comme certains paniers, il peut être utile aux chiens âgés ou souffrant de certaines affections.

Manteau pour chien : dans quels cas est-il nécessaire ?

Les chiens ont-ils vraiment besoin d'un manteau ? De manière générale, le chien ne souffre pas du froid, bien protégé par son poil. Certaines races ont même un pelage particulièrement adapté (husky, terre-neuve, chow-chow, akita inu...). Mais d'autres chiens plus fragiles doivent être protégés des trop forts écarts de température (entre un appartement surchauffé et l'extérieur, notamment) qui sont la véritable raison du port d'un manteau :

  • Les chiens au poil très court (pinscher, whippet, petit lévrier italien, chien nus...) ont souvent besoin d'enfiler un petit manteau avant de sortir se promener.
  • Les chiens âgés et en particulier ceux qui souffrent d'arthrose ou de rhumatismes doivent impérativement être tenus à l'abri de l'humidité. Pour eux, un petit imperméable peut se révéler fort utile.
  • Enfin, les chiots et les chiens malades, plus fragiles et plus sensibles aux changements de températures, peuvent porter un manteau.

Manteau pour chien : un effet de mode ?

Pour la grande majorité des chiens, le port d'un vêtement relève de la mode. Si les pulls, imperméables ou doudounes sont rentrés dans les mœurs, certains propriétaires de chiens recherchent l'originalité. Des fabricants se sont donc spécialisés dans la mode canine, créant pour leurs clients à quatre pattes des collections dignes des plus grands couturiers.

Il existe de nombreux modèles de manteaux pour chiens, à tous les prix et dans toutes les matières :

  • polaire ;
  • doudoune ;
  • pull tricoté ;
  • imperméable ;
  • parka, etc.

Mise en garde sur les imperméables

Une erreur à ne pas commettre est de vouloir protéger un chien de la pluie avec un imperméable. En effet, le pelage du chien est déperlant, c'est-à-dire que l'eau ne pénètre pas jusqu'à la peau. Si vous lui mettez un imperméable, l'humidité ambiante restera emprisonnée sous le vêtement, maintenant votre animal dans une atmosphère humide peu recommandée. Cet accessoire peut toutefois se montrer utile pour les chiens qui passent de nombreuses heures dehors sous la pluie, en particulier les chiens de chasse.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique