Médaille pour chien

Écrit par les experts Ooreka

La médaille pour chien, solidement accrochée au collier, permet d'identifier le chien en cas de perte. Si le chien est fugueur, il est préférable de doubler cette sécurité en le promenant en laisse. Un harnais pourra également être utile dans certains cas.

Les modèles classiques de médaille pour chien

Avant le tatouage puis l'identification par puce électronique, la médaille était le seul moyen de retrouver le propriétaire d'un chien perdu. Toutefois, même si votre chien est identifié par une puce, une médaille portant vos coordonnées reste utile. En effet, elle peut permettre à une personne de vous contacter sans avoir à consulter un professionnel en possession d'un lecteur de puce électronique (agent municipal, policier ou gendarme, vétérinaire).

Les médailles classiques pour chiens peuvent se présenter sous deux formes :

  • plaque métallique à graver ;
  • tube de métal contenant un papier.

Elles existent dans de nombreux styles, du plus sobre au plus chic.

Médaille pour chien : les modèles technologiques

Les chiens peuvent aussi bénéficier des avancées technologiques ! Ces nouvelles médailles qui permettent d'identifier un chien égaré très facilement en sont la preuve. Elles présentent l'avantage, par rapport aux médailles classiques (à graver), de pouvoir être mises à jour régulièrement par le propriétaire du chien sur son ordinateur et sans frais supplémentaires. Elles sont de 2 sortes :

  • médaille avec clé USB : véritable carnet électronique, elle stocke les coordonnées du maître, les renseignements relatifs à l'animal et aux soins vétérinaires.
  • médaille avec QR code : tout comme la précédente, cette médaille stocke de nombreuses informations (le maître décide ce qu'il souhaite voir apparaître) comme les coordonnées, le nom du vétérinaire, les problèmes médicaux, etc. Un QR code est gravé sur la médaille, qui peut donc être lue par n'importe quel smartphone (à condition que le propriétaire du téléphone télécharge l'application correspondante).

Les modèles spécifiques de médaille pour chien

Pour les chiens qui se promènent en liberté, il existe également des médailles :

  • lumineuses pour qu'ils soient bien visibles la nuit ;
  • munies d'un grelot pour être entendus de loin.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique