Poux de chien

Écrit par les experts Ooreka

Les poux sont des parasites externes comme les puces, surveillez votre chien !

Comme pour le chat, le chien peut attraper des poux, petits parasites qui créent de fortes démangeaisons. De plus, ces petits insectes provoquent une maladie appelée phtiriose.

Chiot gratte tete

Que sont des poux de chien ?

Les poux de chien sont des petits insectes, plus exactement des poux broyeurs appelés aussi mallophages. Ces parasites externes ne piquent pas, mais se nourrissent du tégument de leur hôte. Cependant, il est aussi possible de retrouver chez le chien des poux piqueurs.

  • Le pou broyeur ressemble aux poux de chat, c'est un petit insecte de 1 à 2 mm, mais sa tête est rectangulaire contrairement aux poux de chat.
  • Le pou piqueur est un petit parasite sans aile et sans cou, aplati dorso-verticalement de 1 à 2 mm, il est de couleur jaunâtre.

Comment vivent les poux de chien ?

Les poux de chien sont des parasites permanents qui élisent domicile dans le pelage ou la peau de l'animal. Le cycle parasitaire dure de 3 à 6 semaines. Toutefois, les poux supportent très difficilement le jeun et l'atmosphère plus sèche que leur hôte. De ce fait, dans un environnement externe au chien, ils ne vivront que 3 ou 4 jours maximum.

À noter : les poux sont visibles à l'œil nu et les œufs ou lentes adhèrent à la base des poils.

Poux de chien : qu'en est-il de la contagion ?

Les chiots et chiens à poil long ont plus tendance à être infestés que les autres races à poil court. Un pelage mal entretenu favorisera une infestation de ces petits parasites. La contagion s'effectue généralement par un contact direct de chien à chien, mais aussi par contact indirect, comme :

  • lors d'un séjour en chenil, garderie, chenil d'élevage ;
  • les instruments de toilettage ou les lieux de couchage (niche, coussin).

Bon à savoir : les poux de chien ne sont pas transmissibles à l'homme.

Poux de chien : symptômes

Comme pour le chat, les poux infestent particulièrement les chiens « fugueurs » ou les chiens vivant plus à l'extérieur qu'à l'intérieur de la maison.

Les poux déclenchent une dermatite prurigineuse d'intensité variable. Celle-ci est accompagnée d'un squamosis, puis d'une séborrhée secondaire qui se développe, entraînant avec elle une odeur fort désagréable. L'animal va donc se gratter énormément, comme pour les puces, des croûtes et excoriations peuvent aussi apparaître.

  • Les poux piqueurs sont situés vers la tête et le cou.
  • Les poux broyeurs, quant à eux, préfèrent le dos voire la totalité du corps.

Si le sujet n'est pas traité, en cas de forte contagion, on peut observer une anémie chez le chien.

Comment traiter les poux de chien ?

Les insecticides utilisés pour éradiquer les puces seront efficaces pour éliminer les poux de chien.

  • Vous pouvez commencer par un bain à base de shampoing insecticide et utiliser ensuite une pipette ou un spray. Renouvelez l'opération si c'est nécessaire, car l'éclosion des œufs est espacée dans le temps.
  • N'oubliez pas aussi de traiter les autres chiens de votre entourage ainsi que le matériel de toilettage et les lieux de couchage.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique