Saillie de la chienne

Écrit par les experts Ooreka

La reproduction du chien possède un fonctionnement qui lui est propre. En effet, une fois que les périodes de chaleurs sont repérées, la saillie de la chienne peut avoir lieu. Si l'accouplement est réussi, la gestation débute et, deux mois plus tard, c'est la mise bas.

Saillie de la chienne : comment déterminer le bon moment

La durée exacte de l'ovulation est mal connue, mais il semble qu'elle ne dure que de 12 à 24 h. Elle survient généralement 2 à 3 jours après le début de l'œstrus, période pendant laquelle la femelle accepte le mâle. L'appareil reproducteur de la chienne présente les particularités suivantes qu'il est bon de connaître pour déterminer le moment opportun pour une saillie :

  • Les cellules libérées lors de l'ovulation ne sont pas encore des ovules, mais des ovocytes qui ne sont pas encore fécondables à ce stade.
  • Ces ovocytes doivent mûrir pendant 2 à 7 jours (3 jours en moyenne) avant d'être réceptifs et de pouvoir s'unir à un spermatozoïde.
  • Une chienne n'est donc fécondable que 2 jours après l'ovulation au minimum, soit au moins 4 jours après le début de l'œstrus.

La période pendant laquelle la femelle est fécondable est donc difficile à déterminer. Pour cela, il est recommandé de faire appel à son vétérinaire, qui fera un frottis et un dosage de progestérone permettant de déterminer le moment optimal de la saillie.

À noter : il n'est pas conseillé de procéder à une saillie avant 1 an pour le mâle et 2 ans pour la femelle.

Saillie de la chienne Richard Semik/123RF

Saillie de la chienne : comment se déroule l'accouplement des chiens

La saillie a généralement lieu chez le propriétaire du mâle, afin que celui-ci ne soit pas perturbé par un changement d'environnement qui pourrait l'inhiber. L'accouplement se déroule selon les étapes suivantes :

  • Les deux chiens se saluent en se reniflant le museau puis l'arrière-train, puis jouent ensemble.
  • La femelle présente à plusieurs reprises sa croupe au mâle, en tenant sa queue de côté, mais il est possible qu'elle n'accepte pas le mâle tout de suite.
  • Après ces préliminaires, le mâle se tient à côté de la femelle, attendant qu'elle lui présente à nouveau sa croupe.
  • Il la monte alors et le coït, très bref, a lieu.
  • Le pénis de l'étalon, gonflé, reste accroché au vagin de sa partenaire. Le mâle peut alors rester sur la femelle ou descendre et se retourner. Ce « verrouillage » dure entre 5 et 30 min, 15 min en moyenne. Pendant celui-ci, le mâle éjacule un nouveau fluide destiné à pousser le sperme dans l'utérus de la femelle.

Problèmes de saillie de la chienne : l'insémination artificielle

Il est possible que l'accouplement ne puisse pas se faire, car :

  • La femelle refuse l'accouplement.
  • Le mâle et la femelle appartiennent à une race qui a des difficultés à se reproduire (bouledogue français, bulldog, carlin, basset hound...).

Par conséquent, si vous voulez absolument que votre chienne se reproduise, vous pouvez avoir recours à l'insémination artificielle. Couramment pratiquée, celle-ci a un taux de réussite important. Il faut savoir que :

  • Dans le cas d'une insémination artificielle, tous les frais sont à la charge du propriétaire de la femelle.
  • Le vétérinaire qui a recueilli le sperme du mâle doit certifier, à l'aide d'une attestation à remettre à la Société centrale canine, que le sperme émane bien de l'étalon prévu.

Prix de la saillie de la chienne

L'usage veut que tous les frais liés à la saillie soient à la charge du propriétaire de la femelle (déplacement, hébergement, etc.). Le propriétaire du mâle est indemnisé :

  • soit par la possibilité de choisir un chiot dans la portée à naître ;
  • soit par l'équivalent, en euros, du prix d'un chiot.

Bon à savoir : pour les chiens de pure race, une attestation de saillie doit être complétée afin de l'enregistrer auprès de la Société centrale canine.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique