Apprendre à son chien à faire le mort

Écrit par les experts Ooreka
Apprendre à son chien à faire le mort

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf :

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Le « pan, t'es mort ! » est un tour amusant à réaliser. Il s'agit d'apprendre à son chien à faire le mort alors que le maître fait mine de lui tirer dessus. S'il n'est pas indispensable dans l'éducation du chien, ce tour amuse toujours les proches et renforce la connivence entre le maître et son chien. Son apprentissage, un peu complexe, permet également au propriétaire de tester ses capacités à apprendre des exercices plus compliqués à son animal.

Voici comment apprendre à son chien à faire le mort.

Zoom sur l'apprentissage du « pan, t’es mort » à son chien

  • Pour réussir à lui apprendre à faire le mort, votre chien doit d'abord maîtriser les ordres « couché » et « pas bouger ».
  • Pour parvenir à un résultat convaincant, votre chien doit maîtriser chacune des étapes avant de passer à la suivante.
  • Soyez patient et indulgent. Le chien ne comprend pas toujours ce que vous attendez de lui. Rappelez-vous que l'apprentissage de « pan, t'es mort ! » doit rester un jeu tant pour le maître que pour le chien.

1 Apprenez à votre chien à s'allonger sur le côté

  • Installez-vous avec votre chien dans une pièce tranquille.
  • Demandez-lui de se coucher. Grâce à une friandise que vous avez dans la main, guidez sa tête vers le sol en abaissant votre main jusqu'à ce que le chien s'allonge de tout son long, sur le côté, comme s'il était mort.
  • Quand il a posé sa tête par terre, donnez la récompense et félicitez-le.

Recommencez cet exercice plusieurs fois durant plusieurs jours.

2 Apprenez à votre chien à rester allongé sur le côté

  • Exécutez l'exercice de l'étape 1 et lorsque le chien est allongé de tout son long, donnez l'ordre « pas bouger ! ».
  • Patientez quelques petites secondes et récompensez-le.
  • Recommencez plusieurs fois l'exercice et quand le chien répond bien, augmentez, à chaque fois de quelques secondes, le temps d'immobilité avant de récompenser.

3 Introduisez le « pan, t’es mort »

  • Reprenez l'étape précédente.
  • Lorsque le chien est étendu par terre, immobile, ajoutez l'ordre « pan, t'es mort ! » en mimant de la main une petite arme à feu.
  • Récompensez et félicitez votre chien.

Répétez cet exercice en partant de la position couchée, jusqu'à ce que le chien réponde à l'ordre « pan, t'es mort ! » en s'allongeant sur le côté, tête contre le sol.

Note : cette étape est souvent la plus difficile à mettre en place. Prenez votre temps et n'hésitez pas à reprendre les étapes précédentes si le chien ne parvient pas à faire l'exercice.

4 Faites faire le mort à votre chien depuis la position debout

Lorsque le chien a parfaitement assimilé que le « pan, t'es mort ! » lui intimait l'ordre de se coucher sur le côté et de rester immobile :

  • Recommencez l'exercice mais en le débutant depuis les positions assise puis debout. Il peut alors être nécessaire que le chien connaisse l'ordre « Debout ! ».
  • Lorsque vous avez obtenu le résultat attendu, récompensez et félicitez.

Recommencez l'exercice plusieurs fois et sur plusieurs jours afin d'obtenir une réponse de votre chien de plus en plus immédiate.

Note : lors de cet apprentissage, vous devez pouvoir doser les friandises, en les augmentant ou en les diminuant en qualité ou en quantité en fonction du résultat obtenu.

5 Faites faire le mort à votre chien partout

Une fois que le chien a bien assimilé l'exercice, réalisez-le devant des personnes. Vous voilà maintenant prêts, tous les deux, à amuser les enfants avec ce tour !

Note : n'en voulez pas à votre chien s'il continue de remuer la queue. Même « mort », il est toujours content de vous faire plaisir et c'est aussi une façon de vous rappeler que tout cela n'est qu'un jeu.

Cette fiche est maintenant terminée,
mais entre nous ce n'est pas fini...
Vous pouvez aussi :

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !