Sujets connexes
Encore plus
Encore plus
Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf :
Sommaire
Voici un exercice facile et amusant à faire avec son chien ou avec son chiot. Certains chiens donnent la patte sans qu’on leur apprenne, c'est un prolongement de l'utilisation de leurs antérieurs lors de l’allaitement, d'autres ont plus de difficultés à comprendre ce que l'on attend d'eux.
Si donner la patte n'est pas très utile, cet apprentissage assez facile permet de renforcer les liens entre l'animal et son maître. L'apprentissage peut d'ailleurs être confié à l'un des enfants de la famille.
Voici comment apprendre à son chien à donner la patte.
Recommencez l'exercice plusieurs fois.
Lorsque votre chien place directement sa patte sur votre main qui contient la friandise, ajoutez l'ordre de donner la patte, « la patte ! » ou « donne la patte ! » et récompensez-le en ouvrant votre main.
Recommencez l'exercice plusieurs fois.
Recommencez plusieurs fois cet exercice. Si le chien ne comprend pas ce que vous attendez de lui, revenez à l'étape précédente.
Votre chien donne une patte plus naturellement que l'autre. Pour lui apprendre à donner l'une ou l'autre patte :
Recommencez cet exercice plusieurs fois en associant un ordre du type « l'autre ! » jusqu'à ce que le chien comprenne la différence entre l'une et l'autre patte.
Lorsque le chien a bien assimilé l'exercice, ne lui donnez plus de friandises systématiquement, en revanche n'oubliez jamais de le récompenser d'une caresse et de la voix.
Note : certains éducateurs reprochent à cet exercice d'encourager le chien ou le chiot à donner systématiquement la patte pour quémander de la nourriture.
Cette fiche est maintenant terminée,
mais entre nous ce n'est pas fini...
Vous pouvez aussi :
Pour aller plus loin
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Liens rapides
Sujets connexes
Encore plus
Encore plus
Veuillez choisir une raison.