Éduquer son chien au clicker

Écrit par les experts Ooreka
Éduquer son chien au clicker

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf :

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Le travail au clicker est une méthode de dressage ou d'apprentissage. Cet outil permet d'accroître la motivation du chien à réaliser l'ordre ou le tour demandé.

Le clicker est un petit boîtier qui émet des clics à volonté grâce à une languette en métal. Long de quelques centimètres, il tient facilement dans la main.

Les adeptes du clicker soulignent que l'utilisation d'un son neutre et toujours identique évite que le chien perçoive les différentes intonations de la voix. En effet, ces dernières peuvent trahir les émotions (énervement, colère, etc.) du maître ou du dresseur et donc altérer le comportement du chien.

Vous êtes décidé, vous souhaitez éduquer votre chien au clicker ? Cette fiche vous délivre de précieux conseils afin de procéder correctement. Les étapes qui y sont développées s'appuient sur l'exemple de l'apprentissage de la position assise.

Zoom sur l'apprentissage au clicker

Le clicker permet de travailler sur ce que les comportementalistes appellent le renforcement positif. Dans sa tête, en effet, le chien agit par association d'idées. Pour lui, le son du clicker doit signifier : « la récompense arrive ». Autrement dit, le clic permet de signaler au chien qu'il travaille dans le bon sens et sert de lien entre l'ordre et la récompense.

L'intérêt d'utiliser un clicker avant de récompenser est qu'il est toujours plus rapide de cliquer que de prendre une friandise dans sa poche et de la tendre au chien. Combien de fois avons-nous récompensé un chien parce qu'il s'était bien assis, mais qui, le temps qu'on lui donne la récompense, s'était déjà remis debout ? L'utilisation du clicker évite ce genre de déconvenue. Le clic indique instantanément et très clairement le moment précis où la position prise par le chien est celle attendue par le donneur d'ordre.

1 Apprenez le clic à votre chien

Le chien qui ne connaît pas le son du clicker doit apprendre qu'il est synonyme de récompense. Cette étape est primordiale pour travailler avec cet outil, mais normalement assez simple à enseigner. Il suffit d'associer le clic à une récompense.

  • Lorsque le chien est près de vous et attentif à ce que vous faites, cliquez 1 fois et donnez-lui une récompense comme une friandise.
  • Répétez ce petit exercice plusieurs fois d'affilée, mais pas plus de 5 mn par jour.
  • À partir du moment où votre chien a bien pris conscience qu'un petit clic signifie une récompense, augmentez la difficulté en cliquant dans différentes situations.

Important : à chaque fois que vous cliquez, le chien doit être récompensé par une friandise.

L'apprentissage au clicker doit normalement se faire sans parler, vous pouvez tout de même l'encourager ou le féliciter dans les premiers temps, après lui avoir donné sa récompense.

2 Appliquez une des méthodes d'apprentissage

Il existe 3 méthodes d'apprentissage avec le clicker. Elles ne sont à mettre en jeu qu'à partir du moment où l'étape précédente est bien acquise par le chien.

Le leurre avec friandise

Cette méthode suit les étapes classiques de l'apprentissage avec friandises.

  • Pour apprendre « assis ! », la friandise dans la main permet de guider le chien vers la position voulue.
  • Dès que le chien s'assoie, cliquez puis récompensez-le.
  • Au bout de quelques exercices, le chien comprend qu'il sera récompensé et associe la position assise à la friandise.

Le capturing

Cette méthode est généralement utilisée pour les chiens agités ou qui ont du mal à se concentrer.

  • Ne demandez rien à votre chien mais récompensez ce qu'il fait bien. Par exemple, dès qu'il s'assoie tout seul et sans ordre, cliquez puis récompensez-le. Il comprend vite ce qui lui permet d'obtenir une friandise.
  • Le capturing peut aussi être efficace pour apprendre à un chien à arrêter d'aboyer : cliquez quand il arrête d'aboyer puis récompensez-le.

Le shaping

Cette méthode consiste à encourager les comportements qui tendent vers ce que vous attendez de votre ami à 4 pattes. Elle est la plus difficile à appliquer et est généralement utilisée pour des tours complexes réalisés par des dresseurs aguerris.

  • Dès que votre chien commence à abaisser ses hanches pour s'asseoir, encouragez-le, faites-lui comprendre qu'il est dans la bonne position en cliquant puis en récompensant.
  • Le shaping demande plus d'investissement de la part du maître qui doit être très attentif aux propositions de son chien, mais aussi de la part du chien qui doit comprendre ce que son maître veut obtenir au final.

Astuce : durant les exercices, il peut arriver que vous cliquiez à mauvais escient. Récompensez quand même votre chien car il ne doit jamais perdre de vue qu'un clic correspond à une récompense. C'est vous qui avez fait l'erreur et si vous ne la répétez pas, il l'oubliera.

3 Remplacez le clic par un ordre

Lorsque le chien a compris ce que vous attendez de lui et qu'il le fait correctement, vous pouvez y associer l'ordre. Le déroulement de la séquence, en employant la méthode du leurre, peut se décomposer ainsi :

  • Guidez votre chien vers la position assise à l'aide de la friandise.
  • Une fois assis, cliquez puis dites « Assis ! ».
  • Récompensez-le avec la friandise.
  • Répétez cet exercice 10 à 15 min par jour.
  • Lorsque vous vous sentez prêts, remplacez complètement le clic par l'ordre verbal.

À noter : le chien ne doit pas s'habituer au clicker, il vous faudra trouver le bon moment pour passer du clic à l'ordre oral.

4 Gardez en tête quelques points essentiels

Pour que l'apprentissage au clicker soit une réussite, gardez toujours à l'esprit quelques points essentiels.

  • Un apprentissage au clicker demande de la rigueur. Durant les séances, soyez très attentif à votre chien afin de cliquer au bon moment. C'est une des clés de la réussite !
  • Comme pour tout apprentissage, certains chiens apprennent plus vite que d'autres. Soyez donc patient.
  • Les adeptes du clicker déconseillent de féliciter le chien en parlant ou en le caressant durant la séance. Ce n'est pas toujours facile, surtout lorsqu'il s'agit de son chien et encore plus de son chiot. Vous devrez trouver vous-même l'équilibre.
  • Enfin, le clicker n'est pas une méthode miracle. S'il vous embarrasse, passez-vous-en !

Matériel nécessaire pour éduquer son chien avec un clicker

Imprimer

Cette fiche est maintenant terminée,
mais entre nous ce n'est pas fini...
Vous pouvez aussi :

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !