Sujets connexes
Sommaire
Si votre chien a la fâcheuse habitude de vous fausser compagnie, c'est probablement que son tempérament aventureux le pousse à explorer de nouveaux territoires ou que ses expériences passées l'incitent à retourner voir vos voisins. C'est embarrassant et montre à votre entourage que vous n'avez pas le contrôle sur votre animal de compagnie...
Note : l'exploration est un comportement naturel chez le chien. Il cherche à appréhender son environnement à travers de nouvelles expériences. Si ces dernières sont gratifiantes pour lui, il tentera de les répéter.
Cependant, ces comportements sont de moins en moins bien acceptés socialement. Cette fiche vous explique quoi faire si votre chien fugue.
Un chien a souvent du mal à résister aux nouvelles odeurs et à la perspective de folles aventures dans un « monde » inconnu. Pour éviter qu'il n'aille voir ailleurs, rendez son environnement le plus attrayant et agréable possible en tenant compte de ses activités préférées.
Note : la première chose à faire est toujours de prévoir un abri et un accès à de l'eau fraîche pour votre chien.
Quelles que soient ses activités préférées, votre présence et vos interactions avec lui demeurent son premier choix. Ne le laissez pas livré à lui-même trop longtemps pour éviter qu'il ne s'ennuie.
Si votre terrain le permet, vous pouvez régler une grande partie du problème en installant une clôture sécuritaire ou, à défaut, un enclos.
Pour qu'une clôture soit bien sécurisée, respectez les règles suivantes :
Note : si vous ne pouvez pas installer de clôture ou d'enclos, envisagez de restreindre les mouvements de votre chien à l'aide d'une longe. Veillez alors à l'ancrer solidement au sol, à l'aide d'un pieux vissé, par exemple. Faites en sorte que la longe ne rencontre pas d'obstacles. Et surtout, vérifiez régulièrement son intégrité mécanique !
Malgré votre présence à ses côtés et tous les efforts que vous faites, votre chien peut encore considérer que « l'herbe est plus verte ailleurs »... Il est bon de lui enseigner les règles. En attendant qu'il ne les respecte, gardez toujours votre chien en longe !
Pour lui apprendre à reconnaître les limites de son territoire :
Note : le chien peut avoir plus de facilité à reconnaître les limites avec une aide visuelle (petits drapeaux, par exemple) ou un changement de texture (gravier ou macadam à la place du gazon, par exemple).
Note : gardez en tête que ce côté-ci de la limite doit toujours demeurer plus attrayant et gratifiant pour votre chien que l'extérieur.
L'objectif visé est que votre chien vienne vous rejoindre immédiatement, quelle que soit son activité du moment.
Note : le rappel signifie souvent la fin des activités amusantes pour le chien (on rentre à la maison, on quitte le parc...). Il est donc primordial d'effectuer régulièrement l'exercice en le relâchant immédiatement après. En outre, lorsque vous enseignez le rappel, ne dites le mot « viens ! » que lorsque vous êtes sûr que votre chien vous rejoint.
Si votre chien a tendance à vous filer entre les jambes quand vous ouvrez la porte d'entrée, enseignez-lui que le stimulus (ouvrir la porte), autrefois déclencheur de la fugue, signifie maintenant « reste à côté de moi ».
Pour aller plus loin
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Veuillez choisir une raison.