Nettoyer les oreilles de son chien

Nettoyer les oreilles de son chien
© ©GettyImages

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf :

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Nettoyer les oreilles de son chien est une étape indispensable à une bonne hygiène de son conduit auditif. Ce nettoyage permet l'élimination du cérumen en excès et participe à la prévention des otites. Pourtant, nettoyer les oreilles de son chien peut se révéler un peu sportif ! Rassurez-vous, avec la bonne méthode et quelques astuces, ce geste délicat devient un jeu d'enfant, voire un vrai moment de complicité.

 

1 Préparez-vous pour nettoyer les oreilles de votre chien

Pour que l'opération se passe en douceur, anticipez ! Il ne faut pas nettoyer les oreilles de votre chien trop souvent, au risque de les irriter, mais la bonne fréquence reste une à deux fois par mois. Certaines races sont plus sujettes aux otites, du fait de la forme de leur oreille (Cocker) ou de leurs tendances allergiques (Labrador). Dans ces cas, envisagez un nettoyage une fois par semaine avec un produit très doux.

À savoir : la présence de pus, une mauvaise odeur ou une douleur excessive peuvent être un signe d'otite.

Installez-vous dans une pièce ou un endroit « qui ne craint rien ». En effet, en se secouant votre chien risque de projeter du liquide souillé autour de lui. Privilégiez donc la salle de bains, voire le jardin ou le balcon si le temps le permet. Prévoyez aussi des vêtements non salissants.

Astuce : un petit chien peut être installé sur une table ; ce sera moins fatigant pour votre dos !

Préparez tout le matériel pour l'avoir sous la main :

  • du nettoyant auriculaire en flacon (en pharmacie ou chez le vétérinaire), à défaut du sérum physiologique (moins efficace) ;
  • du coton ou des mouchoirs en papier ;
  • une friandise.

Bon à savoir : ne vous servez pas de cotons-tiges. Ils ont tendance à tasser le cérumen au fond de l'oreille. Ils peuvent aussi se casser dans le conduit auditif ou blesser le chien.

2 Tenez bien votre chien

Certains chiens dociles n'ont pas besoin d'être tenus. D'autres vont un peu gigoter... Cela peut rendre l'exercice difficile, voire impossible. Votre chien risque aussi de se blesser. Il est alors préférable d'être deux : une personne pour le nettoyage, une autre pour la contention.

  • Si vous préférez que votre chien soit assis ou debout :
    • S'il ne bouge pas trop : mettez une main sous sa gueule, une autre derrière son crâne et maintenez-le en place.
    • S'il bouge beaucoup : avec un bras entourez son corps au niveau du thorax et plaquez-le contre vous. Avec l'autre main, maintenez la tête par en dessous. Les petits chiens peuvent être enveloppés dans une serviette éponge.
  • Si vous préférez que votre chien soit couché sur le côté : maintenez d'une main la gueule au sol, de l'autre le cou (avec une pression modérée pour ne pas le blesser, surtout s'il s'agit d'un petit chien).

Astuce : votre chien n'est vraiment pas d'accord ? Il montre les dents ou grogne ? Attention, il risque de vous mordre. Dans ce cas, enfilez-lui une muselière avant le nettoyage.

3 Procédez au nettoyage des oreilles de votre chien

Une fois installé, il ne vous reste plus qu'à passer à l'action.

  • Soulevez l'oreille de votre chien (si elle est tombante) et approchez l'embout du flacon de nettoyant de l'entrée du conduit, tête vers le bas. Versez une bonne quantité de nettoyant auriculaire à l'intérieur (deux à trois pressions). Ce n'est pas grave si cela déborde ; essuyez l'excédent avec du coton ou un mouchoir en papier.
  • Laissez le produit agir à l'intérieur et massez doucement la base de l'oreille. Cette opération va permettre de nettoyer le conduit auditif et de décoller les saletés. Attention, c'est là que votre chien risque de se secouer !
  • Récupérez ensuite le produit et les saletés à la sortie de l'oreille avec du coton.
  • Recommencez l'opération jusqu'à ce que le coton soit propre.
  • Changez d'oreille !
  • Et n'oubliez pas de récompenser votre chien à la fin du nettoyage par une friandise.

À noter : n'ayez pas peur de crever le tympan de votre chien. Aucun risque avec cette méthode, d'autant que le conduit auditif du chien est long et coudé.

Bon à savoir : certaines races de chien (Bichon, par exemple) ont beaucoup de poils dans les oreilles. Il est conseillé de les retirer par épilation pour que l'oreille respire mieux. Cette opération est souvent délicate et douloureuse. Préférez l'habilité d'un toiletteur professionnel.

Matériel nécessaire pour nettoyer les oreilles de son chien

Imprimer
Coton

Coton

À partir de 1 €

Sérum physiologique

Sérum physiologique

2 € les 30 doses

Cette fiche est maintenant terminée,
mais entre nous ce n'est pas fini...
Vous pouvez aussi :



Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !