Chien errant, que faire ?

Chien errant, que faire ?
© ©GettyImages

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf :

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Est-il perdu, abandonné ou simplement en promenade ? Faire la différence entre un chien errant et celui qui fait sa ronde quotidienne autour du pâté de maisons n'est pas toujours facile. Vous pensez que ce chien est véritablement perdu ? Que cette chienne est abandonnée ? Pour ne pas laisser divaguer l'animal sur la voie publique, vous pouvez effectuer plusieurs démarches. Voici quoi faire en cas de chien errant.

Zoom sur ce que dit la loi sur les chiens errants

Un chien sur la voie publique qui n'est pas sous la surveillance de son maître est considéré comme en divagation. À cela deux exceptions. Voici ce que dit la loi :

« Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action de chasse. » (article L211-23 du Code rural et de la pêche maritime)

1 Assurez-vous qu'il s'agit bien d'un chien errant

Si vous voyez un animal seul sur la voie publique, vous pouvez reconnaître qu'il s'agit d'un chien errant à plusieurs signes :

  • Le chien errant est désorienté, ne sait pas véritablement où aller. Il se rapproche de tous les passants ou, au contraire, très apeuré, les fuit.
  • S'il erre depuis plusieurs jours, son état général s'en ressent ; un poil sale et terne, une maigreur sont des signes d'errance.

Si vous avez un doute, faites le tour du quartier. Si le chien est du coin, les gens le connaissent. Au contraire s'ils vous disent qu'ils ne l'ont jamais vu ou qu'ils ont également remarqué sa présence depuis quelque temps mais sans savoir d'où il vient, il s'agit probablement d'un chien errant.

Important : en France, il est interdit de garder chez soi un chien trouvé errant, il doit être confié aux services compétents ; la garde d'un animal qui ne vous appartient pas, surtout s'il est identifié, est considérée comme un vol.

2 Approchez-vous avec prudence

Tout chien peut être dangereux. Soyez prudent si vous décidez de l'approcher.

  • Si le chien vient naturellement vers vous, parlez-lui et laissez-le venir. Ce chien recherche le contact, et son comportement amical vous permettra de voir s'il est ou non identifié, ou même de l'emmener avec vous.
  • Si le chien se fige et fuit à votre approche, n'essayez pas de le saisir. Les chiens inquiets ou apeurés peuvent se montrer agressifs, surtout s'ils se sentent acculés.

Important : manipulez un chien que vous ne connaissez pas avec précaution ; si vous n'êtes pas à l'aise, prévenez les forces de l'ordre ou la mairie de la présence d'un chien divaguant.

3 Vérifiez si le chien errant est identifié ou non

Si le chien est égaré ou perdu, il est probablement identifié. Les moyens d'identification sont de 3 sortes ;

  • Le collier – Regardez si le chien a un collier avec une médaille et un nom gravé, un petit tube en métal avec à l'intérieur des coordonnées, voire un nom écrit à l'intérieur du collier.
  • Le tatouage – Regardez s'il est tatoué ; le tatouage se trouve à l'intérieur de l'oreille ou de la cuisse, sur les parties glabres.
  • Le puçage – Le chien peut également être pucé. La lecture de la puce, placée sous la peau, ne peut être effectuée que par un professionnel. Vous devez alors emmener l'animal chez le vétérinaire le plus proche. En aucun cas, le vétérinaire ne gardera le chien.

Bon à savoir : la lecture de la puce est gratuite.

Le chien est identifié

Dans le cas d'un puçage et d'un tatouage, le vétérinaire peut éventuellement faire des recherches. Mais vous pouvez vous-même retrouver le maître de l'animal grâce au service d'Identification des carnivores domestiques du ministère de l'Agriculture.

Bon à savoir : si vous joignez rapidement le propriétaire, vous pouvez garder le chien le temps qu'il vienne le rechercher ; sinon confiez-le à la fourrière la plus proche – les coordonnées sont disponibles en mairie.

Le chien n'est pas répertorié

Selon la loi, tout chien errant non identifié doit être confié aux services de la municipalité. Adressez-vous à la mairie ou à la gendarmerie qui placera l'animal en fourrière. Sachez que :

  • Le maire a l'obligation de prendre en charge les animaux errants.

Bon à savoir : chaque commune est censée posséder ou avoir accès à une fourrière.

  • La fourrière garde l'animal 8 jours ; passé ce délai, elle peut décider de garder le chien, de l'euthanasier ou le confier à un refuge tenu par une association.

Une fois l'animal remis aux services adéquats, vous pouvez consulter sur Internet les sites d'annonces de chiens perdus ou trouvés, et publier une annonce. En voici quelques-uns :

4 Conduisez tout chien blessé chez un vétérinaire

Si vous trouvez un chien blessé dans la rue, il doit être conduit chez le vétérinaire le plus proche. Il existe en effet une obligation de soin. Vous pouvez :

  • soit amener le chien vous-même chez le vétérinaire ;
  • soit demander aux services municipaux de s'en charger.

Le praticien effectuera les soins conservatoires, puis prendra contact avec les services municipaux pour mettre le chien en fourrière.

Bon à savoir : les frais sont à la charge de la mairie.

Cette fiche est maintenant terminée,
mais entre nous ce n'est pas fini...
Vous pouvez aussi :



Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides