/ /
/

20 chiens de défense

20 chiens de défense

20 chiens de défense
© Arioko.com

On parle de chien de défense pour désigner un animal éduqué ou sélectionné pour protéger ses maîtres.

Si certaines races sont naturellement sélectionnées pour jouer ce rôle, un chien de défense doit le plus souvent être éduqué pour mener cette tâche à bien.

Nous avons proposé une sélection de 20 chiens de garde dans un précédent article. Ce type de chien étant également appelé chien de défense, nous avons choisi 20 nouvelles races moins connues.

Bandog

Bandog
© Troy Bell/CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Le bandog a longtemps été sélectionné (et l'est encore dans certains élevages américains) comme chien de combat. Il a donc un tempérament assez agressif. C'est un excellent chien de garde, qui se montre très protecteur avec sa famille et tout particulièrement ses enfants. Concernant les autres animaux, à moins d'avoir été élevé avec eux, il ne supportera pas d'autres chiens, et encore moins un chat dans la maison.

À noter : le bandog n'est pas reconnu officiellement. Ceci, associé à son apparence de mastiff, pourrait entraîner son assimilation aux chiens de la 1re catégorie.

Berger créole

Berger créole
© http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/marine-site,2lnxdo9a.jpg.html

Le berger créole est un chien attachant, fidèle, proche de ses maîtres une fois qu'il est en confiance. Il peut se montrer craintif au début, il est donc important de le rassurer. Il a une grande capacité d'adaptation et peut vivre dans des conditions très différentes, du moment qu'il est avec son maître.

Le berger créole est un chien relativement grand, peu habitué à vivre à l'intérieur, puisqu'il vit dans la nature sur les îles depuis des siècles. Il risque donc d'avoir du mal à s'adapter à la vie en appartement, et encore moins en ville. Il a besoin de pouvoir courir dans la journée, un jardin est donc idéal.

Tosa

Tosa
© Arioko.com

Le tosa est à la fois un chien de compagnie tranquille et un chien de garde et de défense qui peut se révéler redoutable. C'est, en effet, un chien combatif, honnête et loyal qui fait preuve d'un dévouement exceptionnel envers ses maîtres et qui est prêt a tout pour les protéger.

Le tosa inu est un chien qui peut vivre aussi bien à l'intérieur d'une maison (si possible avec un jardin) qu'à l'extérieur. C'est un molosse non sportif qui a besoin de peu d'exercice. Plutôt silencieux, le tosa aboie rarement.

Le tosa est toutefois classé en catégorie 2 et doit être déclaré en mairie. Le port de la muselière lui est imposé dans les lieux publics.

Boerbull

Boerbull
© Arioko.com

Le boerbull est avant tout un puissant chien de garde : personne ne pénètre sur son territoire s'il n'a pas été invité par le maître auquel le chien est très réceptif. C'est un chien qui aboie peu mais un simple grognement de ce molosse suffit à prévenir d'éventuels intrus. Dans ce cas, il n'hésitera pas à défendre sa maison et ses maîtres.

Le boerbull a besoin d'espace pour pouvoir dépenser son énergie et il lui faut impérativement une maison avec un jardin clos qu'il puisse surveiller et qui lui permette d'exprimer ses talents de chien de garde

Broholmer

Broholmer
© Pleple2000/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Sa très grande taille en impose mais ce chien a un cœur d'or : il n'aime rien d'autre que vivre en compagnie de sa famille, la suivre dans toutes ses activités extérieures ou intérieures. Pour lui, tout tourne autour du foyer et de ses membres : enfants, parents et aînés avec qui il se montre affectueux.

De taille XXL, il va être difficile de caser un broholmer dans un studio. Mieux vaut lui prévoir un logement adapté à sa taille. De préférence avec un jardin, à moins d'être assez disponible pour promener ce chien aussi souvent qu'il en a besoin. Le broholmer a besoin d'un exercice quotidien comme tous les chiens pour être bien dans sa peau.

Mastiff américain

Mastiff américain
© Steven Depolo/CC BY 2.0/Wikimedia

Le mastiff américain est un grand calme : heureusement, car avec son gabarit, un chien survolté serait ingérable ! Loyal, proche de sa famille, il peut se montrer très protecteur avec elle s'il sent qu'elle est menacée, et peut être utilisé en chien de défense.

Le mastiff américain, malgré sa grande taille, n'est pas un chien très actif. Les sports trop énergiques ne sont pas pour lui : ses articulations ne le supporteraient pas. Il peut vivre sans problème en appartement mais a malgré tout besoin de promenades quotidiennes. En prenant de l'âge, il peut se montrer encore plus paisible.

Chien de castro laboreiro

Chien de castro laboreiro
© Arioko.com

Le chien de castro laboreiro est une vigie qui arpente la propriété qui lui est confiée. Chien de garde par excellence au Portugal, il est actif et très agile. S'il n'ira pas chercher la bagarre, il saura s'imposer. En alerte face à une intrusion, il poussera un aboiement caractéristique.

Le chien de castro laboreiro est avant tout un chien de travail. Sa silhouette imposante et sombre, ainsi que sa méfiance à l'encontre de tout étranger, homme ou animal, font de lui un excellent gardien. Il surveille et patrouille tout le territoire qui lui est confié.

Alerté, il pousse alors un aboiement d'alerte qui va de la basse à l'aigu. Dans son pays natal, le Comité de la région achète certains individus pour les distribuer aux petits villages isolés : ils protégeront habitants et animaux de ferme.

Berger allemand ancien type

Berger allemand ancien type
© K_Thalhofer/Getty images

Le berger allemand ancien type est un merveilleux compagnon : c'est un chien intelligent et stable, qui réagit à bon escient aux différents stimuli. Il n'est pas peureux ni agressif. Il sait se montrer dissuasif sans être agressif.

Le berger allemand ancien type est un chien dynamique, qui a besoin de se dépenser. Il peut à la rigueur vivre en appartement, à condition de pratiquer des sports canins régulièrement et de faire de grandes balades pour se défouler. Comme son cousin le berger allemand, c'est un as en obéissance, agility, canicross, etc.

Chien thaïlandais à crête dorsale

Chien thaïlandais à crête dorsale

Fort primitive, cette race n'a que peu évolué par rapport à ses ancêtres conservant ainsi un fort instinct de défense et de protection. Doté d'un physique robuste, il ne devra pas fournir de grands efforts pour dissuader les intrus. Joueur, énergique, sportif accompli, il se montrera à l'aise dans toutes les situations.

De la chaleur et de l'exercice ! Le chien thaïlandais à crête dorsale n'est pas fait pour supporter les basses températures ni la vie en appartement. Un grand jardin et de longues sorties lui donneront pleinement satisfaction.

Le chien thaïlandais à crête dorsale, avec son caractère fort et décidé, est connu pour sa tendance à "tester" son maître : il pourrait donc rapidement prendre le contrôle de la situation s'il ne se sentait pas suffisamment tenu.

Dogue de Majorque

Dogue de Majorque
© Arioko.com

Le dogue de Majorque, Ca de bou en catalan, est un chien de berger avec un physique de molosse : une intelligence acérée dans une montagne de muscles. Il se révèle un chien de compagnie calme et agréable. Avec les enfants, il est patient et protecteur pour peu qu'ils aient été élevés ensemble.

Campagne ou ville, tout lui va. Le dogue de Majorque est un chien calme qui peut vivre en appartement à condition d'être sorti régulièrement. Ne négligez pas le jeu : une clairière, une balle, il sera ravi.

Il peut être dressé et utilisé comme chien de sécurité (cela se fait en Espagne).

Fila brasileiro

Fila brasileiro
© Arioko.com

Courageux, déterminé et vaillant, le fila brasileiro est un très bon gardien de sa maison. Sa silhouette puissante dissuadera plus d'un intrus. Possédant une assurance et une confiance en lui, il ne se laissera jamais impressionner. C'est la raison pour laquelle son maître doit savoir maîtriser cette force qui peut paraître tranquille. 

Leurs maîtres demandaient à ses ancêtres d'être les gardiens vigilants de leurs fermes au Brésil. Aujourd'hui encore, le fila brasileiro ne renie pas leur héritage. Non seulement sa taille s'impose par elle-même, mais ce chien très méfiant à l'égard des étrangers garde sans faillir sa famille et sa maison. Une aptitude d'autant plus développée qu'il voue à ses maîtres un grand amour. Et c'est aussi ce grand amour qui le pousse à vouloir rester à leurs côtés.

Alangu mastiff

Alangu mastiff

L'alangu mastiff est un chien fortement déconseillé aux maîtres inexpérimentés et aux propriétaires dont ce serait le premier chien. Il faut pouvoir s'imposer face à ce fort tempérament.

L'alangu mastiff doit toujours être promené en laisse pour éviter les problèmes quand il rencontre d'autres chiens. C'est aussi un très bon chien de chasse au gros gibier.

À noter : l'alangu n'est pas reconnu officiellement. Ceci, associé à son apparence de mastiff, pourrait entraîner son assimilation aux chiens de la 1re catégorie.

Grand spitz

Grand spitz
© Teuteul/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le grand spitz est un chien vigilant et courageux. Il possède un instinct de garde inné. Méfiant envers les étrangers, il sait donner de la voix pour sonner l'alarme. Cependant, il est la plupart du temps un chien calme et silencieux, facile à vivre, ce qui en fait un très bon chien de compagnie.

Contrairement aux autres variétés de spitz, c'est un chien qui apprécie de vivre dans un jardin, d'autant plus qu'il est résistant aux intempéries. Il reste cependant un grand fan du confort de la maison, et s'invitera facilement sur le canapé si vous lui permettez ! Il supporte d'ailleurs assez mal la solitude.

Hokkaïdo-ken

Hokkaïdo-ken
© RonjaV/CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Originaire de l'île japonaise d'Hokkaïdo, la race est connue depuis des siècles et a toujours joué le rôle de chien de garde et de compagnie. Au fil des échanges et voyages des habitants entre les différents îles qui composent le pays, l'hokkaïdo-ken s'est rapidement popularisé au point de devenir un véritable emblème national.

Flegmatique certes, mais énergique et enjoué quand la situation le requiert, l'hokkaïdo-ken est un chien susceptible de partager la vie de tout un chacun : des plus grands aux plus petits. Patient, doux, d'une intelligence rare, c'est un compagnon merveilleux.

Alapaha blue blood bulldog

Alapaha blue blood bulldog
© Mjrustline/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

L'alapaha blue blood bulldog est un exceptionnel chien de garde, au sens du territoire très développé. Cela en fait un cerbère qu'il vaut mieux avoir très bien éduqué pour éviter qu'il ne se montre agressif lors de la visite d'étrangers à la maison.

L'alapaha blue blood bulldog est à l'origine un chien de ferme, élevé pour maîtriser les taureaux rétifs : c'est donc un chien de travail énergique. Par conséquent, il ne peut pas vivre dans un appartement. Il a besoin de beaucoup d'espace et un grand jardin où il peut se dépenser est indispensable à son bien-être. Le jardin doit impérativement posséder une clôture infranchissable pour éviter tout risque.

Hovawart

Hovawart
© Arioko.com

Le hovawart est un bon chien pour la famille. Il n'aime rien tant que d'être entouré des siens tout en montant discrètement la garde. Il adore les enfants, mais il est préférable qu'il en ait côtoyés dans son jeune âge (sinon il risque d'être craintif, voire agressif) ; attention toutefois aux petits car il peut les bousculer en jouant. De la même façon, à cause de sa force, il n'est pas conseillé aux personnes âgées.

Grâce à ses différentes aptitudes, il est reconnu chien d'utilité polyvalent. Sa constance et son sens de l'adaptation en font un excellent chien-guide d'aveugle.

American staffordshire terrier

American staffordshire terrier
© Arioko.com

L'amstaff fait partie des chiens de la 2e catégorie au regard de la loi. Les propriétaires d'american staffordshire terriers doivent donc posséder un permis de détention. L'american staffordshire terrier doit être tenu en laisse par une personne majeure et porter une muselière dans les lieux publics.

Bon à savoir : au moment de l'achat, assurez-vous que le chiot american staffordshire terrier soit bien titulaire d'un pedigree. Si le chien n'est pas inscrit au LOF (livre des origines français), il sera alors considéré comme un pitbull. Dans ce cas, il fait partie de la 1re catégorie des chiens présumés dangereux qu'il est interdit d'acheter, vendre, donner, importer et introduire en France.

Jindo coréen

Jindo coréen
© Arioko.com

Le jindo a la réputation d'être querelleur, surtout avec les autres mâles. Réservé avec les intrus, c'est également un bon chien de garde.

En Corée, son fort caractère et ses facultés d'apprentissage lui ont permis de rejoindre les rangs de la police et de l'armée.

Le jindo coréen n'est pas très joueur ; Il peut cependant vivre avec des enfants, mais il est préférable qu'ils aient été élevés ensemble. La surveillance des parents s'impose avec les tout-petits, comme pour n'importe quelle race de chien.

Kai

Kai
© ginbi44/CC BY-SA 2.0/Flickr

Le Kai est un chien très éveillé. Sa constance et sa grande vigilance en font un bon gardien de son territoire. Il utilisera à bon escient son aboiement pour prévenir d'un danger éventuel. D'un tempérament ardent, ce chien d'une race très ancienne et pure est très courageux, généralement dénué d'agressivité.

Il peut vivre à peu près n'importe où et avec tous les types de propriétaires. La vie citadine peut lui convenir, pour peu qu'il accompagne ses maîtres dans de grandes balades car il a de l'énergie à revendre. Il doit, cependant, toujours être mené d'une main ferme et constante pour conserver son bon équilibre et savoir garder sa place dans la hiérarchie familiale.

Dogue des Canaries

Dogue des Canaries
© Arioko.com

Le dogue des Canaries ou dogo canario est un chien imposant et sûr de lui. Sa silhouette puissante et énergique saura dissuader les intrus de pénétrer sur le territoire qui lui est confié. C'est un excellent chien de garde.

Doté d'un tempérament équilibré, il est devenu un bon compagnon des familles. Paisible à la maison, il est très attaché à son maître.

Le dogue des Canaries est toujours le gardien vigilant que ses parents ont été. Parfois méfiant à l'égard des étrangers, sa stature en imposera à plus d'un intrus. Lorsque son attention est alertée, il prend alors une attitude très ferme.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Chaque race de chien réserve bien des surprises : parce que nos compagnons ont tous leur caractère, renseignez-vous bien sur leurs caractéristiques avant de les adopter ! Découvrez aussi les chiens de berger suivants :

Trouvez plus de races et choisissez celle qui vous convient le mieux en consultant notre liste de fiches Chiens !

0 commentaire



Autres sujets sur Ooreka



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides