/ /
/

15 chiens de chasse

15 chiens de chasse

Écrit par les experts Ooreka
15 chiens de chasse

Les chiens de chasse peuvent être utilisés pour trois activités et se classent donc en trois types :

  • les chiens courants, de recherche, ou de déterrage, qui poursuivent et attrapent le gibier ;
  • les chiens d'arrêt qui aident leur maître à le débusquer ;
  • les chiens leveurs ou rapporteurs qui ramènent le gibier.

Nous avons sélectionné pour vous 15 races de chien de chasse en vous précisant à chaque fois à quelle catégorie ils appartiennent.

Watchtelhund

Watchtelhund
© Alexander Busch/Flickr

Le chien d'oysel est un chien dur, sûr de lui, et courageux adorant chasser dans les bois et marécages (wachtelhund signifie « chien de caille ») car il aime bien l'eau. Bon pisteur, il a le nez fin et une voix forte. Polyvalent, ce chien courant a aussi les qualités d'un chien d'arrêt et de rapport.

L'éducation pour la chasse se fera tôt. Il s'agira notamment de le familiariser avec les coups de fusil et de lui inculquer le rappel.

Chien à loutre

Chien à loutre
© Arioko.com

Le chien à loutre ou otterhound est un très bon chien de compagnie, toujours d'humeur égale, à la fois fidèle et indépendant, et qui sait se tenir à distance quand il le faut. Affectueux sans être collant, il peut se montrer très calme dans une maison même si généralement, il peut être turbulent.

Courant et leveur, à la chasse il se montre courageux et tenace. Son flair est aussi réputé que celui du saint-hubert.

Spitz finlandais

Spitz finlandais
© Arioko.com

Le spitz finlandais est un chien de chasse vif, courageux et déterminé, tenace, et même rusé quand il est amené à chasser.

La véritable origine du spitz finlandais demeure mystérieuse. On sait néanmoins qu'il est employé en Finlande depuis des siècles pour la chasse au gibier à plume et d'eau ainsi que pour la chasse à l'élan.

Epagneul à perdrix de drente

Epagneul à perdrix de drente
© Arioko.com

L'épagneul à perdrix de Drente cache sous ses allures de chien de chasse, un caractère doux et sensible. Intelligent et plutôt docile, il excelle en chien de famille, faisant la joie des petits comme des grands. Il est très complice avec les enfants.

Dynamique et sportif, c'est aussi un bon chien d'arrêt. Lorsqu'il a repéré du gibier, il remue la queue de plus en plus fort.

Très doué, son dressage pour la chasse est souvent facile.

Épagneul bleu de Picardie

Épagneul bleu de Picardie
© Arioko.com

L'épagneul bleu de Picardie est un chasseur dans l'âme. Excellent chien d'arrêt et rapporteur, il est rustique et ne craint ni le froid, ni l'humidité. Il n'hésitera pas à plonger dans une mare glacée pour vous rapporter votre canard ! Son flair est très sûr. Il s'adapte à tous les terrains et galope sans faiblir toute la journée. Très proche de son maître, il chasse à son contact. C'est un chien sportif qui a besoin de se dépenser.

L'éducation à la chasse est spécifique. Elle commence sur le jeune chien (à partir de 8 mois) par un débourrage (début de dressage en douceur). Ce débourrage consiste essentiellement à apprendre au chiot à rester calme au lâchage d'un gibier, à marquer l'arrêt et à s'habituer aux coups de feu. Les qualités naturelles de chasseur de l'épagneul bleu de Picardie pourront alors se déployer.

Épagneul breton

Épagneul breton
© Arioko.com

L'épagneul breton est un chasseur doué et infatigable sur tous les terrains : bois, plaine ou marais. C'est un remarquable chien d'arrêt sur toute sorte de gibier : lièvre, faisan, perdreau, bécasse, avec beaucoup de flair, ce qui en fait également un bon retriever.

L'épagneul breton, et en particulier celui qui n'est pas soumis à un exercice suffisant, peut facilement souffrir d'embonpoint et sa ration alimentaire doit être adaptée à son exercice. Un épagneul qui chasse a sur l'année des périodes d'exercice soutenu alternant avec des périodes de repos, et donc des besoins très différents.

Épagneul de Pont-Audemer

Épagneul de Pont-Audemer
© Arioko.com

L'épagneul de Pont-Audemer est un chien qui allie des qualités sportives à un heureux caractère. Chien de chasse spécialisé dans le gibier d'eau, c'est un bon nageur. Il ne craint pas non plus les broussailles, protégé par son pelage dense. Les chasseurs apprécient son allant et son obéissance.

Pour la chasse, on pourra commencer une éducation spécifique vers 8 mois. Là encore, de la progressivité et de la douceur. Un des premiers points est de l'habituer aux coups de feu.

Épagneul français

Épagneul français
© Arioko.com

Excellent chien d'arrêt et de rapport, l'épagneul français est naturellement doué pour la chasse et fait valoir assez tôt ses qualités dans ce domaine. Il s'entend plutôt bien avec les autres chiens, mais aussi avec les enfants. À la maison, l'épagneul français est un compagnon agréable qui apprécie la vie de famille.

L'épagneul français chasse le petit gibier sur tout type de terrains : plaine, bois ou marais. Il le prospecte avec prudence et méthode. Comme sa zone d'activité est restreinte, il s'exprime mieux sur les terrains accidentés ou dans les fourrés. Il chasse la bécasse comme le faisan avec efficacité. De plus, il est un très bon rapporteur. À la chasse, ses principales qualités sont : le calme, la souplesse, l'intelligence et la robustesse. Il est apprécié des chasseurs pour sa grande polyvalence et ses capacités en concours. Car, s'il brille sur les terrains de chasse, il fait aussi des étincelles en field-trial (concours destiné à juger les qualités des chiens de chasse).

Épagneul picard

Épagneul picard
© Arioko.com

L'épagneul picard est avant tout un chien de chasse très polyvalent. C'est également un chien d'excellente compagnie qui possède un très bon caractère : docile et dévoué, il est d'une nature calme et se montre peu envahissant. Il est d'ailleurs capable de rester seul. En revanche, il ne faut pas compter sur lui pour être le gardien de la maison.

L'épagneul picard est un chien de chasse principalement utilisé pour la chasse au faisan et à la bécassine mais qui court aussi le canard et le lièvre. Polyvalent, il chasse aussi bien dans les bois que dans les marais car il ne dédaigne pas aller dans l'eau.

Griffon boulet

Griffon boulet
© Steffen Heinz/Public Domain/Wikimedia

Des passionnés cherchent à recréer ce beau chien de chasse aujourd'hui disparu.

Le griffon boulet avait été créé pour la chasse, c'était donc son activité préférée. C'était un chien d'arrêt, mais également rapporteur et bon leveur. C'était un excellent chasseur, efficace, pas très rapide mais à la quête franche et précise. Grâce à son poil protecteur, il pouvait se faufiler partout.

Comme tous les chiens d'arrêt, le griffon boulet était un chien relativement facile à éduquer.

+++

Pudelpointer

Pudelpointer
© Getty Images / Quasarphoto

Le pudelpointer est l'enthousiasme même. Il travaille en passionné. La chasse (chien d'arrêt et leveur) est son activité de prédilection et ce sur tous les terrains. Jovial, courageux, très attaché à son maître, il est un compagnon de travail endurant et polyvalent.

Si le pudelpointer est destiné à accompagner son maître dans des activités de chasse, une éducation spécifique devra lui être donnée auprès d'un professionnel ou au sein d'un centre reconnu. Il devra ainsi acquérir les « bases » de son futur travail (en plaine, de sueur, d'eau, etc.) et s'habituer aux bruits (détonations) et aux odeurs (poudre).

Spinone italiano

Spinone italiano
© Getty Images / CaptureLight

Très résistant à la fatigue, le spinone italiano est un chien de chasse courageux, remarquable rapporteur. Rustique, il ne craint ni les terrains accidentés, ni le mauvais temps, il s'engage facilement dans des ronces ou se jette dans l'eau froide des marécages. Son nom est d'ailleurs très significatif et représentatif de ses capacités, spinone signifiant « ronce », en italien.

Le débourrage à la chasse peut commencer vers huit mois. Il consiste à inculquer au chien les rudiments (obéissance, reconnaissance de son nom, rappel à l'ordre, mise à l'arrêt…) qui serviront de base au dressage.

Terrier irlandais

Terrier irlandais
© smerikal/CC BY-SA 2.0/Flickr

Le terrier irlandais, aussi connu sous nom anglais d'irish terrier, est un chien courant et excellent chien de compagnie, dévoué à l'extrême et d'une fidélité à toute épreuve envers sa famille. Protecteur et courageux, il n'hésite pas à se mettre en danger pour ceux qu'il aime, d'où son surnom de « daredevil ». C'est un chien très doux qui adore les enfants et aime jouer avec eux.

Pour les Irlandais, l'irish terrier serait originaire du nord de l'île et serait issu d'un croisement de terriers avec des wolfhound et des chiens de type greyhound. En revanche, les Britanniques pensent qu'il a été croisé avec le black and tan, le scottish terrier et le welsh terrier.

+++

Welsh terrier

Welsh terrier
© Arioko.com

Gai, vif, rarement timide, le welsh terrier est affectueux avec les humains, mais il n'est pas très amical avec ses congénères et cherche souvent la bagarre avec eux. Attention donc aux rencontres explosives. Avec les petits animaux de compagnie du type rongeur, n'espérez rien : son atavisme de chasseur sera toujours le plus fort. Mieux vaut donc éviter de les mettre en contact.

Le welsh terrier est un parfait compagnon, tout en étant un redoutable chasseur. Toujours utilisé au déterrage, il est très apprécié des chasseurs pour sa pugnacité. Il n'hésite pas à traquer sa proie jusqu'au plus profond du terrier. Il sait aussi rapporter le gibier, sur terre comme dans les marais. Très courageux et très résistant, c'est un auxiliaire précieux.

Fox-terrier

Fox-terrier
© Arioko.com

Le fox-terrier est un petit chien de compagnie vif, intelligent et toujours plein d'entrain. Adorable avec les enfants et fort divertissant pour les personnes âgées, c'est un chien sociable qui s'adapte à toutes les situations et qui sait aussi veiller sur sa famille, toujours prêt à donner l'alerte ! Il a par ailleurs tendance à beaucoup aboyer.

Bien évidemment, une maison avec jardin ou à la campagne le rendra plus heureux car c'est un chien qui, de manière ancestrale, aime creuser et pourchasser rats et lapins.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Chaque race de chien réserve bien des surprises : parce que nos compagnons ont tous leur caractère, renseignez-vous bien sur leurs caractéristiques avant de les adopter ! Découvrez aussi les chiens de chasse suivants :

Trouvez plus de races et choisissez celle qui vous convient le mieux en consultant notre liste de fiches Chiens !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides