/ /
/

20 chiens de garde

20 chiens de garde

20 chiens de garde
© Arioko.com

Si certaines races sont naturellement sélectionnées pour monter la garde et protéger leur maître, un chien de garde doit le plus souvent être éduqué pour mener ces tâches à bien.

Voici 20 races de chiens de garde.

Malinois

Malinois
© Arioko.com

Fidèle compagnon, le malinois est un exceptionnel chien de garde et de protection. Polyvalent, volontaire, il excelle dans tous les sports canins, dans lesquels il monopolise le podium.

Le malinois (ou berger belge malinois) est, avec le berger allemand, le chien le plus utilisé dans l'administration française pour les missions de protection, de surveillance et de recherche. Sa facilité d'éducation, son désir de plaire à son maître, son odorat exceptionnel l'ont placé au premier plan des races de travail.

Rottweiler

Rottweiler
© Arioko.com

Le rottweiler est un excellent chien de garde et de défense mais aussi de compagnie. Il n'est pas le chien dangereux que certains en ont fait, car il n'est nullement imprévisible, seulement prêt à défendre ses maîtres et principalement les enfants avec lesquels il est très doux, un caractère inné chez lui.

Classé en catégorie 2, le rottweiler doit être tenu en laisse et porter une muselière dans les transports en commun et les espaces publics. Son maître doit également posséder un permis de détention.

Cane corso

Cane corso
© Arioko.com

Le cane corso est un chien de garde sélectionné pendant des siècles pour prévenir les intrusions d'étrangers sur son territoire. Naturellement méfiant, il s'avance silencieusement à la rencontre de l'inconnu en analysant son comportement. Il décide ensuite de l'attitude à adopter s'il le juge menaçant.

Le cane corso s'adapte facilement à la vie de son maître. Il peut aussi bien vivre dans un jardin que dans un appartement, et il n'aboie qu'en cas de nécessité. De ce fait, s'il vit en intérieur, ses maîtres seront ravis de l'avoir toujours à leur côté.

Beauceron

Beauceron
© Arioko.com

Le beauceron ou bas-rouge impressionne et peut effrayer ceux qui ne le connaissent pas. Ce grand sportif est un peu brusque, mais c'est un chien de garde fidèle et très attaché à ses maîtres.

Le berger de Beauce est un chien qui aboie peu et seulement quand c'est nécessaire. Le maître qui connaît bien son chien peut facilement savoir qui s'approche : le beauceron a un aboiement distinct pour chaque événement. C'est un chien dissuasif qui joue de son physique pour décourager toute tentative d'intrusion.

Bouvier australien

Bouvier australien
© Arioko.com

Le bouvier australien est vif, attentif au moindre bruit suspect mais n'aboiera pas systématiquement pour autant. Il est docile avec son maître, mais méfiant vis-à-vis des individus qu'il ne connaît pas, sans jamais faire preuve d'agressivité.

Son regard caractéristique signifie d'ailleurs clairement qu'il est sur ses gardes en présence d'étrangers. Cette réserve fait de lui un excellent gardien des personnes et des biens.

Bullmastiff

Bullmastiff
© Arioko.com

Le bullmastiff n'est pas à mettre entre les mains de novices : c'est un chien dominant qui se montre souvent têtu et auquel son maître doit donner une éducation ferme mais dans un climat de confiance.

Le bullmastiff est un chien qui n'est pas spécialement sportif mais il a besoin de se dépenser pour rester en forme et demeurer équilibré. Il apprécie les grandes balades mais il vaut mieux attendre qu'il ait au moins 2 ans pour lui en faire faire afin de lui éviter de futurs problèmes d'articulations.

Berger d'Anatolie

Berger d'Anatolie
© Arioko.com

Le berger d'Anatolie est originaire du plateau d'Anatolie situé en Turquie. Il existait déjà 6 000 ans avant Jésus Christ et serait arrivé dans cette région lors des migrations turques d'Asie centrale provenant de Mésopotamie où il aurait toujours été chien de berger et de garde de troupeaux.

Son éducation nécessite fermeté et surtout tact car c'est un chien qui possède un sens aigu de l'injustice. Avec lui, on n'a pas droit à l'erreur !

En revanche, son aptitude à la garde est innée et ne nécessite pas d'apprentissage particulier. C'est un gardien né !

Akita

Akita
© Arioko.com

L'akita est un chien de compagnie avant tout, mais il sait prendre la défense de ses maîtres lorsque c'est nécessaire. Outre ses excellentes aptitudes à la garde, l'akita est adepte des balades et sera toujours partant pour aller faire un tour. Mais il peut tout à fait vivre en appartement en ville, à condition de sortir régulièrement : il a un besoin modéré d'exercice.

Avec ses maîtres, l'akita est un compagnon discret et affectueux, plutôt démonstratif. Il a un caractère stable, qui lui permet de s'adapter à toutes les situations. Il est tendre avec sa famille mais indifférent envers les étrangers, sauf quand il monte la garde. Dans ce cas, il aboie peu et toujours à bon escient.

Dogue argentin

Dogue argentin
© Arioko.com

Le dogue argentin est un chien paisible, amical, affectueux, joyeux, convivial et intelligent, c'est un très bon compagnon. Tolérant, il est aussi très protecteur : c'est un chien de garde et de défense instinctif, toujours sur le qui-vive mais qui aboie peu et qui sait se montrer aussi silencieux que rusé.

Bon à savoir : le dogue argentin possède un excellent flair. C'est un chien utilisé dans la recherche de décombres et d'explosifs. C'est aussi un très bon chien d'avalanche et un auxiliaire précieux de la police et des services de sécurité.

Teckel

Teckel
© Arioko.com

Malgré sa petite taille, le teckel a le caractère d'un gros chien. Il a besoin d'une éducation ferme. Dès son plus jeune âge, fournissez-lui un coin à lui (panier) où le renvoyer en cas de bêtises ou grognements. Ce lieu sera interdit aux enfants.

Volontiers aboyeur, il est un bon gardien, mais il est, à cause de sa petite taille, plus avertisseur que dissuasif…

Akita américain

Akita américain
© Arioko.com

Dans les premiers temps, les origines de l'akita américain se confondent avec celles de l'akita japonais. Il provient de l'île de Honshu, où son élevage est développé pendant la période Edo (1616-1868).

L'akita est utilisé comme chien de chasse et de garde. Mais, comme il montre de grandes aptitudes, il est peu à peu dévolu aux combats, jusqu'à leur interdiction en 1909.

Mais si l'akita américain n'aime pas les chats, il en a un peu le caractère : il est en effet plutôt casanier, indépendant, très propre, méfiant envers les étrangers. C'est d'ailleurs un excellent gardien, qui n'aboie qu'à bon escient.

Pit-bull

Pit-bull
© Getty Images / sanjagrujic

Le pitbull est un excellent gardien. Il a un caractère très dominant, il s'entend donc difficilement avec les autres chiens. Il peut tout à fait cohabiter avec un chat s'ils ont été élevés ensemble.

Attention, le pit-bull ne peut pas être promené comme un autre chien. Les propriétaires d'un chien de la 1re catégorie ont obligation de promener l'animal muselé et tenu en laisse. Il leur est interdit d'accéder aux transports en commun, lieux publics et locaux ouverts au public, en dehors de la voie publique. Enfin, ils ne peuvent pas stationner dans les parties communes des immeubles collectifs.

Shar peï

Shar peï
© Arioko.com

Le shar peï a un fort instinct de garde, qui se manifeste lorsqu'un étranger se présente à la porte. Mais comme il est sociable avec les humains, il va rarement jusqu'à la confrontation, se contentant, par des aboiements, de montrer sa présence.

Le shar peï est dominant, il ne faut donc jamais le laisser prendre le dessus. Tenez-en compte dans son éducation. Restez ferme, logique dans vos ordres, et surtout, imposez-vous comme le chef de la meute dès son arrivée à la maison. Tout cela doit bien sûr se faire dans la douceur, sans cris ni coups.

Dogue du Tibet

Dogue du Tibet
© Arioko.com

Très protecteur et excellent gardien, il se montre très méfiant envers les étrangers et peut aller jusqu'à mordre si nécessaire. Normalement, son aspect imposant et ses puissants aboiements sont déjà largement dissuasifs ! Avec lui, on se sent vraiment en sécurité.

Le dogue du Tibet a pour origine l'ancien mâtin tibétain, ancêtre des molosses et des mâtins. C'est le chien de travail des bergers nomades de l'Himalaya, région très froide en hiver et très chaude en été. Il fait aussi office de chien de garde dans les monastères tibétains.

Bull terrier

Bull terrier
© Arioko.com

Avec ses congénères, le bull-terrier est loin d'être angélique ! Il a gardé de son passé de chien de combat un sens assez fort de la hiérarchie avec les autres chiens, et il a vite fait d'aller chercher des noises à ses congénères.

Très dévoué à sa famille, il s'entend à merveille avec les enfants, avec lesquels il se lance régulièrement dans des grandes parties de jeux endiablées. Plutôt pot de colle, il serait malheureux s'il devait rester de longues heures tout seul à la maison…

Chow-chow

Chow-chow
© Arioko.com

Calme et silencieux, aboyant rarement, le Chow-chow se montre bon gardien en raison de sa méfiance à l'égard des inconnus.

Le Chow-chow peut vivre en appartement à condition d'avoir droit à des promenades quotidiennes. Les sorties ne doivent pas être trop longues car ce n'est pas un chien sportif (bien qu'ayant été utilisé, il y a fort longtemps comme chien de traîneau). Il apprécie également le confort d'une maison.

Bouledogue américain

Bouledogue américain
© Arioko.com

Le bouledogue américain est un chien puissant, alerte, extraverti et enjoué mais aussi et surtout un gardien vigilant, méfiant envers les étrangers.

Note : Il existe deux variétés de bouledogue américain : le type standard, chien de ferme bien plus que chien de garde, très bon chasseur, croisé avec des pitbulls. L'autre variété est le bully qui est plus un chien de garde qu'un chien de ferme, moins bon chasseur. Ce dernier a été croisé avec des bouledogues anglais et des mastiffs.

Bully

Bully
© Rock City Kennels/CC BY 2.0/Wikimedia

L'american bully est un chien très intelligent et désireux de plaire à son maître. Mais il est aussi parfois têtu et dominant... Il n'est donc pas conseillé à un novice en matière d'éducation canine.

L'american bully tient plus de ses ancêtres bulldogs que des terriers : il est donc actif, aime se promener avec son maître, mais ce n'est pas un grand sportif. Toutefois, son gabarit fait qu'il peut participer à des séances de traction.

C'est un excellent chien de garde, mais qui n'ira sans doute pas au contact, heureusement. Sa puissance et son courage pourraient faire des ravages.

Staffordshire bull terrier

Staffordshire bull terrier
© Arioko.com

Excellent gardien, le staffordshire bull-terrier est très dissuasif malgré sa petite taille. Et de toutes façons, il préférera toujours être dans la maison, près de ses maîtres !

Alors qu'il n'est encore qu'un chiot, il ne faut surtout pas l'exciter contre des gens ou contre ses congénères, même pour s'amuser.

Même si le staffordshire bull-terrier est un excellent gardien, il n'est pas conseillé de le faire vivre à l'extérieur. Il n'a pas de sous-poil, et est donc assez sensible aux écarts de température.

Briard

Briard
© Arioko.com

Son écoute, son intelligence et son grand amour envers chacun des membres de la famille en font un excellent chien de garde dont les ardeurs sont même parfois à tempérer afin qu'il ne soit pas surprotecteur.

Le briard a été utilisé pendant les deux guerres mondiales comme chien sentinelle en raison de son ouïe très fine et comme chien ambulancier.

C'est un chien rustique qui a besoin de vivre dehors. Toutefois, être seul au jardin n'est pas ce qu'il préfère et il appréciera toujours de participer à des activités sportives avec ses maîtres.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Chaque race de chien réserve bien des surprises : parce que nos compagnons ont tous leur caractère, renseignez-vous bien sur leurs caractéristiques avant de les adopter ! Les chiens de garde ci-dessus s'entendent bien avec les enfants, mais d'autres races sont encore plus adaptées à la vie de famille :

Trouvez plus de races et choisissez celle qui vous convient le mieux en consultant notre liste de fiches Chiens !

0 commentaire



Autres sujets sur Ooreka



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides