/ /
/

15 chiens truffiers

15 chiens truffiers

15 chiens truffiers
© Getty Images / DusanVulic

Autrefois pratiqué avec des porcs, le cavage, c'est-à-dire la recherche de truffes, est désormais l'affaire des chiens. Cette discipline s'appuie sur leur flair pour déterrer les précieux champignons. On parle de « chien truffier » pour désigner un animal éduqué à la recherche de truffes.

Le cavage peut être considéré comme un sport canin. Il existe en effet des concours de cavage menés dans toutes les régions truffières.

Voici 15 races de chiens truffiers.

Berger des Pyrénées

Berger des Pyrénées
© Arioko.com

Le berger des Pyrénées est un chien équilibré et gentil, très affectueux avec ses maîtres. Il ne faut toutefois pas s'attendre à ce qu'il fasse la fête au premier venu. En effet, son « métier » de chien de berger l'incite à se montrer réservé avec les étrangers, pour la sauvegarde de son troupeau. Et s'il n'a pas de bétail en garde, mais une maisonnée, pas de différence : son atavisme est le plus fort.

En dépit de son petit format, le berger des Pyrénées ne s'accommode pas bien de la vie en ville. Il a absolument besoin de faire beaucoup d'exercice pour libérer son trop-plein d'énergie.

Teckel à poil ras

Teckel à poil ras
© Arioko.com

Le teckel est un chien fier, bien au fait de son pouvoir de séduction, ce qui le rend parfois un brin arrogant. Il aime être au centre de toutes les attentions et rivalise d'astuces pour que le regard de ses propriétaires soit braqué sur lui.

Chien des villes et chien des champs : le teckel est d'une polyvalence rare. La variété à poil ras est un compagnon souvent rencontré en ville sans doute en raison de son côté plus facile à vivre. Il est tout-à-fait capable de s'adapter à la vie en appartement.

Cairn

Cairn
© Arioko.com

Le cairn terrier est un chien de chasse sous terre, activité qu'il pratique toujours, mais il est également un excellent chien de cavage (recherche de truffes).

Race la plus ancienne des terriers, le cairn terrier est un petit compagnon vif, intrépide et toujours en mouvement. Curieux de tout, il n'a de cesse de voir ce que vous faites et peut rester à vos côtés pendant des heures, épiant le moindre de vos gestes. Très affectueux et très proche de ses maîtres, ce chien aime rester en compagnie de ceux-ci, au risque de se montrer un peu envahissant.

Berger allemand

Berger allemand
© Arioko.com

Plus le berger allemand dispose de place, et plus il est content : à lui les grands espaces ! Mais il sait s'adapter à toutes les situations et peut éventuellement vivre en appartement. À condition de le sortir souvent et de faire de très longues promenades avec lui, et pas seulement le tour du pâté de maisons.

Ce qui frappe le plus chez cet animal toujours en éveil, c'est son intelligence et sa remarquable capacité d'adaptation. Toujours prêt à apprendre de nouveaux ordres, le berger allemand les exécute avec joie, tant que son maître garde son respect et sa confiance. C'est un chien éveillé, très attentif à ce qui se passe autour de lui, très disponible pour son maître et sa famille.

Chien d'eau romagnol

Chien d'eau romagnol
© Getty Images / aerogondo

Le chien d'eau romagnol est un chien sympathique et amical doté d'un caractère d'une douceur exceptionnelle. Il se montre aussi calme à la maison qu'infatigable à l'extérieur.

Une maison avec jardin lui convient très bien car il n'est pas fait pour la vie en appartement. Par ailleurs, c'est un chien qui aime nager et qui apprécie de vivre non loin d'un point d'eau (rivière, étang) à la campagne.

Bon à savoir : son nez très fin lui permet, par ailleurs, d'être un chien truffier d'excellence.

Berger australien

Berger australien
© Arioko.com

Le berger australien est d'un naturel amical avec l'homme. Mais il sait prendre la défense des siens lorsque c'est nécessaire ! Dans ce cas, il aura des réactions de défense typiquement « berger », allant même jusqu'à pincer les intrus qui ne comprendraient pas ses messages de mise en garde.

Le berger australien a un style bien à lui, avec une allure légère et des foulées très amples. En agility, il fait des merveilles : agile, rapide, très à l'écoute de son maître, avec un grand potentiel d'activité, il survole les obstacles !

Colley à poil court

Colley à poil court
© Getty Images / Foto-front

Le colley à poil court est un très bon chien de compagnie car la présence humaine lui est indispensable : il est heureux s'il peut partager la vie de toute une famille. C'est un chien à la fois vif et doux qui s'adapte facilement aussi bien aux personnes âgées qu'aux enfants.

Le colley à poil court est adapté à la vie en appartement dont il apprécie généralement le confort. Toutefois, il a besoin de sortir souvent et le plus longtemps possible car c'est essentiel pour son équilibre. Il appréciera donc de grandes promenades avec son ou ses maîtres.

Golden retriever

Golden retriever
© Arioko.com

De caractère très souple, le golden retriever s'adapte à toutes les situations, pourvu qu'il soit avec sa famille ! Le golden retriever est fait pour vivre presque en permanence avec son maître. Il deviendrait très vite malheureux s'il devait rester seul toute la journée.

« Retriever » signifie « rapporteur » en anglais : le golden retriever doit ce nom à la tâche pour laquelle il a été créé. Il recherche le gibier tiré et le rapporte au pied, sans l'endommager. Aujourd'hui, le golden retriever a gardé dans ses gènes le goût du rapport.

Il sera le plus heureux des chiens s'il a régulièrement l'occasion de courir dans la nature avec sa famille.

Berger belge groenendael

Berger belge groenendael
© Arioko.com

Le berger belge groenendael présente un caractère facile et affectueux. Il est d'abord un chien de compagnie avant d'être un chien d'alarme et de garde dissuasif de la maison car il prévient en aboyant. Sûr de lui, il n'hésite pas à défendre sa famille.

Le groenendael est avant tout un chien sportif. Il a besoin d'un maître avec lequel il peut jouer et courir au quotidien. Et ce en toute liberté, car il a besoin de beaucoup d'espace pour s'ébattre. Le groenendael excelle dans des pratiques comme l'agility et le pistage.

Labrador

Labrador
© Arioko.com

Le labrador est un chien précoce, qui peut être parfaitement obéissant dès 8 ou 10 mois. S'il est heureux en famille, il sait aussi se faire oublier quand c'est nécessaire et peut sans aucun problème être emmené pour la journée dans un bureau. Il restera couché aux pieds de son maître, son plus grand bonheur !

À la chasse, le labrador est un excellent chien de rapport, efficace et doux. Le labrador est un concurrent idéal pour le flyball ou le frisbee. L'agility lui convient aussi tout à fait. Pour les maîtres très sportifs, le labrador peut pratiquer avec eux le jogging, le canicross, ou le canicyclocross. Enfin, pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin, le labrador remporte avec succès des épreuves de pistage, de cavage ou encore de field-trial.

Berger picard

Berger picard
© Arioko.com

Impulsif, vivant, le berger picard a besoin d'être toujours au cœur de l'action. Il convient à des maîtres dynamiques, sportifs, qui pourront lui apporter son comptant d'activité.

Le berger picard est heureux à la campagne, où il peut se défouler à loisir et faire montre de ses talents de gardien. Toujours en éveil, il garde sa maison et ses maîtres avec vigilance, sans faillir. Pas agressif, il n'a pas besoin d'intervenir pour dissuader toute intrusion. Il lui suffit de se montrer et son gabarit fera le reste !

Grand sportif, c'est un chien qui a besoin de se défouler et les sports canins sont parfaits pour lui.

Terrier irlandais à poil doux

Terrier irlandais à poil doux
© Randy von Liski/CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Le terrier irlandais à poil doux est un excellent chien de compagnie, dévoué à l'extrême et d'une fidélité à toute épreuve envers sa famille. Protecteur et courageux, bien qu'il soit prudent, il n'hésite pas à se mettre en danger pour ceux qu'il aime, d'où son surnom de « daredevil ».

Doté d'un fort instinct de chasseur, il est utilisé dans la chasse à la loutre et au blaireau. Il peut, d'ailleurs suivre son maître sur de longues distances.

Le terrier irlandais à poil doux peut s'adapter à la vie en appartement à la condition d'avoir un maître disponible et sportif pour lui faire faire de l'exercice.

Malinois

Malinois
© Arioko.com

Comme toutes les races de chiens de berger, le malinois est un compagnon affectueux, cherchant à plaire à son maître. Le malinois a un grand besoin de se sentir aimé : il s'adapte donc sans difficulté au mode de vie et au caractère de son maître. Mais il faut prendre soin de l'intégrer dès son plus jeune âge à la vie de famille, l'associant à toutes les activités auxquelles il peut participer : jeux, loisirs ou vie professionnelle, si cela est possible.

La pratique d'un sport canin est recommandée : en effet, le berger belge malinois a grand besoin de se dépenser pour être heureux. Il ne peut se contenter d'une promenade symbolique : il est indispensable de lui accorder quotidiennement l'exercice nécessaire à son équilibre.

Spitz des Wisigoths

Spitz des Wisigoths
© Arioko.com

Le spitz des Wisigoths est un chien sympathique, vif, endurant et vigilant, ce dernier trait faisant de lui un bon gardien. Il n'aboie pratiquement jamais sans nécessité : uniquement pour prévenir de l'arrivée d'une personne.

Le spitz des Wisigoths est un chien qui a besoin de beaucoup d'exercice et d'être stimulé mentalement, auquel cas il peut se montrer destructeur.

Spécialiste de la conduite de troupeaux, il possède un odorat exceptionnel lui permettant de rechercher des truffes. C'est d'ailleurs un pisteur hors pair.

Tervueren

Tervueren
© Arioko.com

Le tervueren est un très bon chien de compagnie, fidèle et entièrement dévoué à son maître. Il est aussi très affectueux, toujours en demande de caresses. Il peut parfois se montrer possessif.

Le berger belge tervueren est un chien qui peut vivre en appartement à condition qu'il puisse régulièrement sortir et courir pour son équilibre. Il apprécie un maître sportif avec lequel il puisse se défouler et pratiquer des activités comme l'agility. C'est d'ailleurs un chien infatigable !

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Le berger belge laekenois, le teckel kaninchen et le briard sont également des chiens truffiers. Grâce à nos pages, apprenez-en plus sur la chasse aux truffes ou cavage, et comment réussir le dressage d'un chien truffier.

Trouvez plus de races et choisissez celle qui vous convient le mieux en consultant notre liste de fiches Chiens !

0 commentaire



Autres sujets sur Ooreka



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides