/ /
/

15 petits chiens blancs à poils longs

15 petits chiens blancs à poils longs

Écrit par les experts Ooreka
15 petits chiens blancs à poils longs
© Arioko.com

De petites boules de neige à câliner, douces et qui prennent peu de place ? Ce sont à la fois nos meilleurs amis, nos partenaires complices et facétieux, avec parfois un caractère bien trempé. Soyez vigilant : ces très petits animaux sont fragiles et méritent tout notre respect et notre attention.

Nous vous avons sélectionné 15 races de petits chiens blancs à poils longs.

Coton de Tuléar

Coton de Tuléar
© Arioko.com

Le coton de Tuléar est un chien très affectueux, proche de ses maîtres, à qui il démontre toujours un grand attachement. C'est un vrai chien de compagnie : laissé trop longtemps ou trop souvent livré à lui-même, il serait malheureux et risquerait de déprimer.

Il s'entend très bien avec ses congénères et les autres animaux, et est toujours ravi de la présence de l'un d'entre eux pour briser sa solitude. Le coton de Tuléar, sous ses airs angéliques, a gardé de ses ancêtres terriers le goût de la chasse et n'hésite pas à retourner un jardin pour attraper un nuisible.

Petit chien lion

Petit chien lion
© Arioko.com

Le petit chien lion s'éduque facilement avec douceur car c'est un petit chien intelligent qui comprend facilement ce qui lui est demandé.

C'est un chien sociable, qui ne montre jamais d'agressivité même s'il a tendance à se méfier des inconnus. Il s'entend bien avec ses congénères, les chats et les autres animaux.

Le poil du petit chien lion est long, ondulé et d'une texture dense et soyeuse. Toutes les couleurs sont possibles !

Bichon bolonais

Bichon bolonais
© Arioko.com

Le bichon bolonais aime peu l'exercice, cependant des promenades régulières et fréquentes sont nécessaires pour son équilibre.

Le poil est long, comme « en flocons », ce qui lui donne une fourrure vaporeuse.

Bon à savoir : en raison de son caractère très sociable, ce petit chien est « un chien de thérapie », très apprécié dans les hôpitaux, maisons de retraite et prisons, où il permet aux personnes de retrouver un lien social.

Kyi Leo

Kyi Leo
© Cristian labrin/GFDL/Wikimedia

Doté d'une belle dose de vivacité, il sera nécessaire d'assurer plusieurs sorties quotidiennes au kyi leo afin qu'il puisse se dépenser. Il pourra alors supporter la solitude sans souci.

Bien éduqué et sociabilisé, il vivra en harmonie avec ses congénères comme aux côtés d'autres animaux de compagnie.

Le poil du kyi leo est long et épais. Il peut prendre 3 à 4 ans pour atteindre sa longueur définitive. La robe est généralement bicolore, blanc et noir, mais peut aussi être blanche avec les oreilles et le pourtour des yeux marron.

Spitz nain

Spitz nain
© Arioko.com

Le spitz nain ou poméranien peut vivre en appartement ou en maison mais il a besoin de promenades régulières. C'est un chien  qui a besoin d'exercice mais de façon modérée.

C'est un chien obéissant mais qui possède aussi un petit caractère indépendant et nerveux dont il faut tenir compte. Comme il a tendance à aboyer, il faut l'habituer petit à n'aboyer qu'à bon escient.

S'il s'entend plutôt bien avec les enfants, ceux-ci doivent tenir compte, bien sûr, de sa petitesse. En revanche, il apprécie peu les gens qu'il ne connaît pas.

Shih tzu

Shih tzu
© Arioko.com

Le shih tzu n'est pas particulièrement énergique et de petites balades de temps en temps suffisent à son bonheur. Il ne s'illustre pas particulièrement en agility, car son côté cabochard en fait un piètre concurrent.

Le shih tzu a besoin d'un dressage adapté à son caractère : pas question de céder à ses caprices, faute de vous retrouver avec un chien pénible. Vous devez rester ferme en toutes circonstances, même si ses airs de peluche vous font craquer.

Il s'entend très bien avec les autres chiens et les chats, à condition, bien sûr, que les présentations aient été faites dans les règles.

Westie

Westie
© Arioko.com

Très costaud, le westie peut effectuer de longues courses sans montrer aucune fatigue. Il adore se promener avec ses maîtres et a besoin de prendre régulièrement de l'exercice.

Le westie a un fort caractère, et donne à l'occasion du fil à retordre. Il a besoin d'un maître à sa mesure, qui sache lui en imposer lorsque c'est nécessaire. Car si vous n'êtes pas à la hauteur, il fera de grosses bêtises.

Très attaché à ses maîtres, il prend des mines attendrissantes pour obtenir ce qu'il veut, mais garde son indépendance, quoi qu'il arrive !

Chihuahua

Chihuahua
© Arioko.com

Même s'il est vif, le chihuahua n'est pas un grand sportif. C'est un excellent compagnon pour les personnes âgées avec qui il aimera faire des balades tranquilles. C'est aussi le chien des voyageurs. Train, avion, bateau... dans un sac, il vous suivra partout !

Il faut le sociabiliser très jeune en lui faisant rencontrer tous types de personnes et d'autres animaux (pas trop gros cependant).

C'est un petit chien vif et curieux, parfois têtu. Une vraie canaille ! Mais, blotti dans les bras de son maître, c'est aussi le roi des câlins.

Bichon maltais

Bichon maltais
© Arioko.com

Ce chien n'est pas un grand sportif, en partie à cause de sa robe de gala, relativement incompatible avec des activités sportives. Il demande peu d'exercice mais apprécie les jeux.

Pour que la vie avec votre bichon maltais soit plaisante, fixez les interdits une bonne fois pour toutes. Il ne faut pas, sous prétexte qu'il fait ses yeux doux, autoriser un jour ce qui était interdit la veille.

Si le bichon maltais a besoin de la présence de ses maîtres plus encore qu'un autre chien, il ne faudrait pas le rendre capricieux. Car sous ses airs angéliques, il peut devenir un vrai tyran domestique. Heureusement, dans la plupart des cas, il reste un adorable chien de compagnie, affectueux et enjoué.

Volpino

Volpino
© Arioko.com

Joueur et facétieux, le volpino adore partager les jeux des enfants. Attention tout de même à ne pas trop l'énerver, le volpino italien pourrait se servir de ses dents. Il convient aussi à une personne âgée pour peu qu'elle soit assez ferme dans son éducation.

Le volpino est doté d'un fort caractère, il a besoin d'une éducation ferme. Il tient de son modèle le renard une certaine filouterie. Dès son plus jeune âge, inculquez-lui les règles d'éducation canine. Ne vous laissez pas attendrir par ses yeux couleur ocre et son pelage immaculé ou il deviendrait le tyran de la maisonnée.

Bon à savoir : ce petit chien blanc à poils longs est toujours en éveil, raison pour laquelle il a l'habitude atavique de dormir dans l'ouverture des portes, pour mieux contrôler tous les mouvements.

Sealyham terrier

Sealyham terrier
© Arioko.com

Le sealyham terrier comblera aussi bien une famille qu'une personne âgée seule encore dynamique. Attention à vos Nacs (nouveaux animaux de compagnie) qu'il pourrait prendre pour des proies potentielles.

Sa socialisation doit également débuter tôt et ne pas viser à exacerber sa crainte naturelle des étrangers. Le sealyham-terrier doit également s'habituer, de façon très précoce, à la présence de tout type de personnes et d'animaux.

American eskimo dog

American eskimo dog
© Robert Southworth/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Il peut sans problème vivre en appartement, à condition d'être promené régulièrement et longuement pour qu'il puisse se défouler.

Il peut avoir du mal à rester seul trop longtemps et a tendance à aboyer ou mâchouiller ce qui lui tombe sous la gueule dans ces cas-là.

L'american eskimo dog est un chien particulièrement intelligent. Il apprend vite. Pour preuve, il a été chien de cirque pendant des décennies aux États-Unis. C'est donc une race facile à éduquer, même s'il peut faire preuve d'indépendance.

Chien nu chinois

Chien nu chinois
© Arioko.com

Loin d'être un grand sportif, le chien nu chinois préfère se lover sur le canapé que d'aller courir. De petites promenades quotidiennes et des jeux suffisent donc à son bien-être.

Craintif, il est important de le sociabiliser tôt pour qu'il ne devienne pas agressif avec les étrangers.

Facile à vivre, c'est un charmant petit chien de compagnie qu'on peut emmener partout. Il s'entend avec les autres chiens et les chats sans problème.

Terrier tibétain

Terrier tibétain
© Arioko.com

Sa taille modérée, son côté doux et joueur font du terrier tibétain un bon compagnon pour les enfants. Mais attention, ce n'est pas une peluche, on ne tire pas ses poils et lorsqu'il ne veut plus jouer, on le laisse tranquille...

De caractère plutôt pacifique, il peut néanmoins se montrer méfiant envers les étrangers, ce qui en fait un bon gardien-avertisseur.

Pékinois

Pékinois
© Arioko.com

S'il aime son confort et n'a guère besoin de faire de l'exercice, il faut néanmoins sortir le pékinois. De brèves promenades lui suffisent amplement.

Loyal et courageux, il se montre un très bon gardien et aboie facilement dès que quelque chose se passe.

Toutefois, c'est un petit chien qui sait se montrer calme et obéissant : il est ainsi le chien de compagnie idéal pour des personnes âgées ou seules, d'autant plus qu'il prend peu de place.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Chaque race de chien réserve bien des surprises : parce que nos compagnons ont tous leur caractère, renseignez-vous bien sur leurs caractéristiques avant de les adopter ! Découvrez aussi les petits chiens blancs suivants :

Trouvez plus de races et choisissez celle qui vous convient le mieux en consultant notre liste de fiches Chiens !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides