/ /
/

20 chiens à poil court

20 chiens à poil court

Écrit par les experts Ooreka
20 chiens à poil court
© Arioko.com

Les gros nounours dont on voit à peine la truffe, ça n'est pas votre truc ? D'accord. Les poils longs, ça demande en plus un certain entretien. Pourquoi pas adopter un compagnon à poil court dans ce cas ?

Voici notre sélection de 20 chiens à poil court.

À noter : ce n'est pas parce qu'un chien a un poil court qu'il ne les perdra pas. Le changement de pelage entre les saisons mène toujours à quelques surprises ! Le chien à poil court peut profiter d'une brosse classique en nylon, car son pelage est facile à entretenir.

Chien-loup tchèque

Chien-loup tchèque
© Arioko.com

Comme son ancêtre le loup (bien que puissant et intrépide), le chien-loup tchèque est un hypersensible. Il aime jouer et sait se montrer espiègle. Ce n'est en aucun cas un chien de garde, son allure et son regard sont assez dissuasifs. Il se montre néanmoins protecteur avec les enfants.

Le chien-loup tchèque n'est pas adapté à des personnes débutantes, on doit au préalable connaître son comportement. Étant avant tout un chien de meute, il faut que son maître se comporte en chef (de meute) tout en le respectant, et en utilisant parfois la ruse pour le motiver.

Bouvier australien

Bouvier australien
© Arioko.com

Le bouvier australien a été sélectionné pour parcourir de très longues distances dans des conditions extrêmes et avec un niveau de vigilance élevé. Résistant, il peut vivre dehors toute l'année.

On comprend donc aisément qu'il soit impossible de cantonner le bouvier australien dans une vie trop citadine. Il lui faut obligatoirement un grand jardin, de grands espaces et des activités sportives.

Saint-hubert

Saint-hubert
© Arioko.com

L'utilisation première du saint-hubert est la vénerie, la chasse aux chiens courants. Aujourd'hui, le saint-hubert n'est plus utilisé que dans quelques meutes qui cherchent à conserver les traditions de la vénerie d'autrefois. C'est un auxiliaire hors pair : obstiné, il est capable de poursuivre la piste d'un gibier pendant des heures.

Comme chien de compagnie, le saint-hubert a besoin de longues sorties quotidiennes et ne peut pas vivre en ville.

Labrador

Labrador
© Arioko.com

Le labrador est un chien parfait, ou presque. Particulièrement facile à vivre, il s'adapte facilement à toutes les circonstances à condition qu'il soit avec ses maîtres. Très proche de sa famille, il est docile et comprend très vite les ordres qu'on lui donne.

Avec les étrangers, le labrador est toujours amical, ce qui en fait un piètre gardien. Très sociable avec les humains, il l'est aussi avec ses congénères, avec lesquels il est curieux et placide. Il ne cherche jamais la bagarre et si un chien se montre agressif avec lui, il s'en va.

Dalmatien

Dalmatien
© Arioko.com

Le dalmatien est affectueux, fidèle et très attaché à son maître et à sa famille. C'est un compagnon gai et vif qui a besoin de sentir la présence et l'affection de ses maîtres. Il est très démonstratif dans ses manifestations d'affection.

Le dalmatien a énormément besoin de se dépenser. Alors, même si son calme lui permet de vivre en appartement, il est plutôt conseillé de ne choisir ce chien que si l'on possède un grand jardin. C'est le chien de maîtres sportifs, prêts à passer de longs moments dans la nature pour satisfaire le besoin d'espace de leur compagnon.

Beagle

Beagle
© Arioko.com

Le beagle est un petit chien attachant et très affectueux. Toujours partant pour un câlin, il sait mener son maître par le bout du nez avec ses grands yeux doux.

Très attaché à son maître, le beagle est un chien relativement facile à éduquer. Comme tout chien de chasse, il a tendance à fuguer : vous devrez donc consacrer un peu de temps à son éducation pour corriger ce défaut. Le rappel est une notion qu'il doit apprendre dès le plus jeune âge.

Beauceron

Beauceron
© Arioko.com

L'éducation du berger de Beauce nécessite de savoir doser intelligemment affection et fermeté, récompense et punition (qui, bien sûr, ne doit jamais être physique). Très intelligent, ce chien cherche toujours à satisfaire son maître, à condition que celui-ci l'éduque avec doigté en alternant les exercices et les séances de jeux et de caresses.

C'est un chien qui s'épanouit véritablement à la campagne, en bon gardien de la maison. Il ne peut pas se contenter d'une promenade hygiénique matin et soir : il a besoin de se dépenser et pratiquer un sport canin est conseillé.

Corgi

Corgi
© Arioko.com

Robustesse, vivacité, sociabilité, sont quelques-unes des caractéristiques du welsh corgi. Très curieux, il aime explorer de nouveaux lieux et affronter sans cesse de nouvelles situations. Énergique, plein de vie, il est toujours partant pour des jeux et des promenades, mais n'en apprécie pas moins les moments de calme.

Le welsh corgi est un chien actif, qui a besoin de son comptant de sorties et d'activités. Il peut sans problème vivre en appartement, à condition de se défouler régulièrement lors de quelques grandes balades.

Pinscher nain

Pinscher nain
© Arioko.com

Le pinscher nain s'accommode de la ville comme de la campagne, mais, sa petite taille le rend idéal pour l'appartement. Il faudra cependant réserver de nombreuses sorties à ce mini-sportif.

Le pinscher nain est un chien vif et tonique. Il aime se dépenser et faire le clown. Avec lui, on ne s'ennuie pas !

On le sociabilisera dès son plus jeune âge en le sortant et en lui présentant tout type de personnes.

Attention : le pinscher nain est un ancien chasseur de rats, il risque d'apprécier vos Nacs (nouveaux animaux de compagnie), mais pas de la bonne façon !

Berger d'Anatolie

Berger d'Anatolie
© Arioko.com

Le berger d'Anatolie a besoin d'espace : l'idéal est qu'il puisse vivre à la campagne sur une grande propriété et ce, librement. À défaut, un maison avec un immense jardin clôturé peut convenir à ce molosse qui a un besoin instinctif (dû à son utilisation ancestrale) de protéger et veiller sur un terrain et sa maisonnée.

Le kangal n'est pas fait pour un maître inexpérimenté : c'est un chien qui doit être socialisé tôt car il a du caractère et a besoin de comprendre assez vite que le dominant, ce doit être son maître et non lui.

Teckel

Teckel
© Arioko.com

Le teckel est un petit chien vif et résistant. Sa silhouette allongée, ses pattes courtes le rendent facilement reconnaissable. Il se décline en trois types de poils : durs, longs ou ras.

Intelligent et courageux, le teckel peut être dressé pour la chasse aux lapins, renards, blaireaux… ou comme chien courant en meute. Il devient vite accro !

Par sa taille modeste, il s'adapte à la vie en ville pourvu qu'on lui réserve quelques balades en forêt. La présence d'un jardin est un plus, mais il faut savoir qu'il risque d'y creuser des trous.

Basset hound

Basset hound
© Arioko.com

Le basset hound est un cabot qui adore jouer la comédie : sa tête plissée et ses yeux tombants cachent un tempérament guilleret. Bon vivant, il adore la compagnie et fait la fête à tous les visiteurs. C'est un grand comédien, qui prend la pose pour tenter de se faire pardonner ses bêtises.

Sous son air calme, le basset hound cache un caractère bien trempé. Son caractère obstiné, s'il fait des merveilles à la chasse, n'est plus de mise à la maison… Alors, quand il fait sa tête de mule, ne cédez pas.

Boxer

Boxer
© Arioko.com

Le boxer est l'un des chiens de défense parmi les plus équilibrés. Il possède un caractère en or et se montre amical avec tout le monde, bien qu'un peu méfiant vis-à-vis des étrangers. En réalité, s'il sent une menace réelle pour sa famille humaine, il peut se révéler redoutable et prêt à payer de sa vie.

Bien que le boxer puisse aisément vivre dans un jardin avec un abri, il est préférable qu'il vive auprès de ses maîtres à l'intérieur d'une maison ou d'un appartement car c'est un chien sociable qui n'aime pas rester seul.

Shar peï

Shar peï
© Arioko.com

Le shar peï est dominant, il ne faut donc jamais le laisser prendre le dessus. Tenez-en compte dans son éducation. Restez ferme, logique dans vos ordres, et surtout, imposez-vous comme le chef de la meute dès son arrivée à la maison.

En famille, il est doux, attachant, très affectueux et docile. Certains chiens ont un comportement plus distant et réservé avec leurs maîtres, même s'ils leur portent une grande affection.

Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux
© Arioko.com

Sous ses airs paisibles, le dogue de Bordeaux a un seuil de réaction élevé (c'est précisé dans son standard). Ce qui signifie qu'il réagit plus rapidement que d'autres chiens aux provocations.

De plus, son périmètre de sécurité (la distance en dessous de laquelle personne - homme ou chien - ne doit l'approcher s'il n'y a pas été invité) est plus étendu que chez d'autres chiens.

Le dogue de Bordeaux n'est pas têtu, il obéit aux règles imposées, à condition qu'il comprenne pourquoi il reçoit ces ordres car son intelligence est remarquable. C'est un chien tranquille qui cherche avant tout à plaire à son maître.

Malinois

Malinois
© Arioko.com

Le berger belge malinois est très proche de son maître et lui est très fidèle, mais il n'accepte pas les ordres contradictoires. Son caractère bien trempé lui permet de s'adapter à toutes les situations. Car c'est l'une des caractéristiques essentielles de la race : rester « zen » lorsqu'il le faut, mais démarrer au quart de tour si nécessaire.

L'éducation doit être précoce, basée sur une socialisation aux humains et aux autres animaux dès le plus jeune âge. Elle sera alors la garantie d'avoir un chien équilibré. En cas de désobéissance, la plus grande punition est de le bouder pendant quelques minutes ou quelques heures.

Rottweiler

Rottweiler
© Arioko.com

Le rottweiler possède un fort caractère et il lui faut un maître possédant ce même trait. Il est important de l'éduquer fermement mais surtout sans brusquerie. C'est un chien réceptif et qui apprend facilement. Il aime « travailler » et avoir un rôle au sein de sa famille. Bien éduqué, c'est un chien équilibré qui fait un très bon compagnon de vie.

Il peut cohabiter avec des chats et d'autres animaux, mais il faut que ces derniers soient plus petits que lui ! Avec d'autres chiens, il se montrera dominant.

À noter : le rottweiler est un chien utilisé dans de nombreuses professions comme chien de défense et de sécurité.

Braque allemand

Braque allemand
© Arioko.com

Le braque allemand à poil court est avant tout un chien de compagnie qui mérite d'être connu. Il ne faut pas voir en lui que le chien de chasse rapide qui a fait sa réputation.

Le braque allemand s'entend bien avec ses congénères, les chats et tous les autres animaux, mais peut se montrer agressif avec des congénères inconnus et poursuivre des chats qu'il ne connaît pas.

Bon à savoir : chasseur né, chien d'arrêt et spécialiste du gibier à plumes, il rapporte et piste le gibier blessé. Il est surtout un chien de compagnie qui excelle dans certains sports canins comme le canicross et le cani-VTT.

Cane corso

Cane corso
© Arioko.com

Le cane corso est un chien calme et équilibré, peu aboyeur et qui possède une intelligence remarquable. Proche de ses maîtres sans être collant, il a un caractère bien trempé et indépendant. Malgré son allure de gladiateur, le cane corso est un grand sensible.

L'éducation du cane corso doit être rigoureuse, sans être trop sévère. Avec lui, tout est affaire de dosage. Le cane corso est un chien costaud au fort tempérament : il n'est donc pas question de se laisser déborder.

Bullmastiff

Bullmastiff
© Arioko.com

Le bullmastiff est un chien équilibré, calme autant que puissant et courageux. Il est d'une fidélité et d'un dévouement extrême pour son maître ce qui en fait un excellent gardien, car il est très vigilant et très dissuasif pour protéger sa famille.

Peu adapté à la vie en ville et en appartement, il apprécie une maison avec un jardin à la condition de ne pas l'y laisser trop longtemps seul.

Note : Le bullmastiff est non seulement un chien au flair puissant mais il est capable d'attraper et maintenir un homme à terre en attendant les ordres. De nos jours, en Angleterre, il est très apprécié en tant que chien policier.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Chaque race de chien réserve bien des surprises : parce que nos compagnons ont tous leur caractère, renseignez-vous bien sur leurs caractéristiques avant de les adopter ! Découvrez aussi les chiens à poil court suivants :

Trouvez plus de races et choisissez celle qui vous convient le mieux en consultant notre liste de fiches Chiens !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides