/ /
/

20 chiens à poil long

20 chiens à poil long

Écrit par les experts Ooreka
20 chiens à poil long
© Arioko.com

Les chiens à poil long sont souvent magnifiques : touffus, propres, élancés... Toutefois, vous serez surpris de découvrir des races à dreadlocks et toutes rondes, comme des nounours !

La plupart requiert un certain entretien pour maintenir un poil long sain. Pour en savoir plus, reportez-vous à la fiche chien associée. Voici notre sélection de 20 chiens à poil long !

À noter : les animaux ne sont pas des doudous. Soyez certain d'être prêt pour en adopter et respectez votre compagnon.

Shetland

Shetland
© Arioko.com

Le berger shetland est un chien idéal pour toute la famille, doux et sensible. Il peut également se montrer bon gardien.

Le shetland est un chien qui s'adapte à tous les environnements, il peut vivre en appartement à condition qu'il ait droit à des promenades régulières et de grandes balades. Il apprécie aussi une maison avec un jardin dans lequel il pourra se défouler, car c'est un chien assez actif qui a besoin de bouger régulièrement.

Bichon havanais

Bichon havanais
© Arioko.com

Le bichon havanais est un adorable petit chien qui s'adapte à tous les styles de vie. Affectueux et très joueur, c'est entre autres un très bon compagnon pour les enfants.

S'il aime le confort d'un salon, il ne faut pas oublier qu'il a aussi besoin de se défouler à l'extérieur. Il peut également pratiquer des sports canins comme l'agility, l'obéissance et l'obé-rythmée.

Bobtail

Bobtail
© Arioko.com

Le bobtail est un chien affectueux, proche de ses maîtres et très protecteur avec les siens. Il est d'ailleurs surnommé le chien nounou en Angleterre !

Le bobtail n'est plus utilisé aujourd'hui pour conduire les troupeaux. Mais il n'en a pas moins gardé le goût des grandes balades avec ses maîtres. Doué d'une capacité d'adaptation, il se plaît dans n'importe quel environnement.

Lhassa apso

Lhassa apso
© Arioko.com

Le lhassa apso, chien 2 en 1, séduit par son caractère original : du chat, il a l'indépendance, la réserve et le goût du confort. Du chien, il a la fidélité, le côté joueur et l'aptitude à la garde !

Très casanier, le lhassa apso apprécie le calme de la vie en appartement et peut facilement se contenter de petites promenades quotidiennes. Les grandes équipées en forêt ne conviennent pas, de toute façon, à sa superbe fourrure.

Bouvier bernois

Bouvier bernois
© Arioko.com

Sous ses allures de peluche, le bouvier bernois est un grand chien au caractère bien trempé. Mais il sait se transformer en nounou au grand cœur avec les enfants.

Autrefois conduisant les troupeaux de bœufs aux pâturages ou à la foire aux bestiaux, le bouvier bernois a aujourd'hui toujours besoin de beaucoup d'exercice.

S'il peut éventuellement s'adapter à la vie en appartement, il préfère sans hésiter la vie au grand air. Il a besoin, pour son équilibre, de faire régulièrement de longues balades en compagnie de son maître.

Setter irlandais

Setter irlandais
© Arioko.com

Le setter irlandais est un chien particulièrement dynamique. Excellent chasseur, il est aussi un compagnon parfait pour les sportifs.

Un jardin pour lui, c'est le minimum : il ne peut que très difficilement vivre en ville, et ne peut s'y habituer que s'il peut bénéficier d'une grande balade chaque jour, en plus des promenades pour les besoins. Très actif, il a impérativement besoin d'être lâché en liberté pour pouvoir galoper.

Briard

Briard
© Arioko.com

Très à la mode au début des années 80, le briard ou berger de brie est désormais une race plus confidentielle à laquelle est souvent préféré le berger de Beauce, son cousin plus facile d'entretien.

La présence d'un jardin est nécessaire à l'épanouissement d'un briard. Une vie en appartement n'est pas envisageable. C'est un chien rustique qui a besoin de vivre dehors. Toutefois, être seul au jardin n'est pas ce qu'il préfère et il préférera toujours participer à des activités sportives avec ses maîtres.

Dogue du Tibet

Dogue du Tibet
© Arioko.com

Le dogue du Tibet est le meilleur des gardiens mais attention, il est aussi imprévisible ! Il est ainsi déconseillé aux profanes et aux familles avec de jeunes enfants ; ce n'est pas un patient !

Le dogue du Tibet aime vivre à l'extérieur : il apprécie les grands espaces de la campagne ou de la montagne surtout durant les périodes hivernales. Une maison avec un jardin lui conviendra parfaitement. Il n'est en aucun cas né pour vivre en appartement, ne serait-ce qu'en raison de sa taille imposante !

Spitz nain

Spitz nain
© Arioko.com

Le spitz nain ou poméranien est un petit chien plein de vie sachant donner l'alarme et qui convient très bien à des personnes âgées.

Le spitz nain ou poméranien peut vivre en appartement ou en maison mais il a besoin de promenades régulières. C'est un chien  qui a besoin d'exercice mais de façon modérée.

Le spitz nain nécessite un entretien hebdomadaire consistant en un brossage et un peignage pour éviter la formation de boules de poils sur la peau qui peuvent devenir très difficiles à enlever si on les néglige.

Westie

Westie
© Arioko.com

Le west highland white terrier ou westie est un petit chien très populaire. Il le mérite bien car il est adorable et attachant, sans pour autant manquer de caractère !

Malgré son petit gabarit, il a besoin de se dépenser et de courir tout son soûl. Son plus grand plaisir est de fureter partout et farfouiller dans le moindre buisson… Il revient quelques minutes (voire quelques heures) plus tard, crotté, des végétaux dans sa belle fourrure, mais heureux.

Pékinois

Pékinois
© Arioko.com

L'épagneul pékinois est un petit chien citadin et qui ne donne son affection qu'à son maître ! C'est un excellent compagnon pour les personnes âgées et il s'adapte très bien à la vie en appartement.

L'épagneul pékinois est surtout un chien d'appartement ou de maison qui adore se lover dans de moelleux coussins bien plus que de mettre la truffe dehors ! De plus, il supporte mal la chaleur.

L'épagneul pékinois demande un entretien régulier : il doit être brossé et peigné quotidiennement, et baigné tous les 3 mois.

Colley

Colley
© Arioko.com

Le colley, immortalisé à la télévision et au cinéma par Lassie, est un chien magnifique et facile à vivre. Son allure aristocratique ne doit pas faire oublier que ce grand chien aime se dépenser.

Le colley peut s'adapter partout. Ville ou campagne, il aime son confort. N'hésitez pas à lui aménager un panier moelleux dans un endroit plutôt frais. Il aime les grandes balades qui lui permettent de se dépenser et de croiser des congénères.

Le colley à poil long doit être brossé de façon hebdomadaire (au minimum). Il faudra l'y habituer dès son plus jeune âge.

Shih tzu

Shih tzu
© Arioko.com

Adorable petit chien de compagnie, le shih tzu a un caractère bien à lui. Il tient un peu du chat, ce qui en fait un chien un peu à part !

Le shih tzu n'est pas un aventurier, loin de là, et il vit parfaitement heureux en ville et en appartement. Il peut bien sûr vivre dans une maison avec un jardin, mais sachez que vous devrez le toiletter plus régulièrement.

Les longs poils du shih tzu requièrent un entretien important. Il doit être longuement brossé et peigné au moins 2 fois par semaine. Il est toutefois possible de faire pratiquer une coupe courte par un toiletteur canin.

Berger portugais

Berger portugais
© Arioko.com

Ce gardien de troupeau fait un excellent chien de garde très agréable à vivre. Vif et endurant, le berger portugais a besoin de beaucoup se dépenser et fera le bonheur d'un maître sportif.

À l'origine, spécialisé dans la garde et la conduite des troupeaux, le berger portugais est un chien qui a besoin de beaucoup d'exercice pour le bon maintien de son équilibre. Il lui faut donc une maison avec un jardin où il puisse s'ébattre et courir.

Spitz

Spitz
© Arioko.com

Le spitz existe en 5 variétés : du plus grand au plus petit, ce sont des chiens attachants au caractère aussi chaud que leur pays d'origine est froid !

Côté besoin d'exercice, tous les spitz ne sont pas logés à la même enseigne. Si le spitz-loup, le grand spitz et le spitz moyen ont besoin de beaucoup se dépenser, le petit spitz et le spitz nain, quant à eux, peuvent se contenter d'une vie plus tranquille. Ils adorent marcher, mais s'adaptent très bien à la vie en appartement.

Le toilettage du spitz est important. Mais la texture particulière de son poil permet de limiter les brossages à une fois par semaine, ce qui paraît incroyable lorsque l'on admire leur robe.

Tervueren

Tervueren
© Arioko.com

Le berger belge tervueren est un chien sportif entièrement dévoué à son maître, voire possessif ! Il peut s'adapter à la vie en appartement à condition qu'il puisse se défouler régulièrement.

Le berger belge tervueren est un chien qui peut vivre en appartement à condition qu'il puisse régulièrement sortir et courir pour son équilibre. Il apprécie un maître sportif avec lequel il puisse se défouler et pratiquer des activités comme l'agility. C'est d'ailleurs un chien infatigable !

Bichon maltais

Bichon maltais
© Arioko.com

Le bichon maltais, adorable petite boule de neige, dégage une joie de vivre, une gentillesse et un attachement touchants. Sa douceur séduit les seniors et sa gaieté enthousiasme les plus petits.

Ce chien n'est pas un grand sportif, en partie à cause de sa robe de gala, relativement incompatible avec des activités sportives. Il demande peu d'exercice mais apprécie les jeux.

Leur robe doit être brossée avec soin tous les jours si possible, et au minimum trois fois par semaine. De plus, il est préférable de ne pas le baigner trop souvent car les shampooings changent la nature du poil, le rendant cassant et terne.

Berger d'Islande

Berger d'Islande
© Arioko.com

Le berger d'Islande est un condensé de joie de vivre avec une allure de type spitz de taille moyenne. C'est un chien de compagnie sûr de lui, bon gardien et toujours de bonne humeur.

Ce chien curieux et sans peur, dépourvu d'instinct de chasse, n'est pas vraiment adapté pour la ville. C'est davantage un chien d'extérieur que d'appartement. Ayant besoin de se dépenser, il lui faut un jardin et si possible de grands espaces où il peut se défouler.

Le poil du berger d'Islande - court ou long - possède un sous-poil très dense, doux et extrêmement isolant. L'entretien de ce sous-poil demande un brossage régulier.

Bearded collie

Bearded collie
© Arioko.com

Le bearded collie, ou colley barbu, doit son nom à son abondante fourrure. Son physique et son caractère sont à l'unisson : un nounours !

Le bearded collie est un chien de taille moyenne, mais actif, avec beaucoup de poils, qui prend donc pas mal de place. L'appartement n'est pas le lieu idéal pour lui, sauf si vous pouvez lui assurer deux grandes sorties quotidiennes

Vous devez impérativement le brosser longuement une fois par semaine minimum (poil de couverture et sous-poil) avec une brosse adaptée (comptez une heure). Sans oublier les espaces entre les doigts où des petits nœuds peuvent se former et gêner la marche.

Berger catalan

Berger catalan
© Arioko.com

Expert en conduite de troupeaux, muni d'une fourrure lui donnant toujours l'air décoiffé, le berger catalan peut également être très bon gardien et excellent chien de famille.

Ce chien à poil long est polyvalent. Ses origines bergères lui confèrent un dynamisme et une vitalité exceptionnels toute la journée, il n'est jamais aussi épanoui qu'en présence de son maître. Ce chien convient parfaitement à une famille appréciant les promenades et les activités extérieures, il aimera accompagner son maître en footing ou en vélo.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Chaque race de chien réserve bien des surprises : parce que nos compagnons ont tous leur caractère, renseignez-vous bien sur leurs caractéristiques avant de les adopter ! Découvrez aussi les chiens à poil long suivants :

Trouvez plus de races et choisissez celle qui vous convient le mieux en consultant notre liste de fiches Chiens !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides