/ /
/

20 chiens pour enfants

20 chiens pour enfants

Écrit par les experts Ooreka
20 chiens pour enfants
© Arioko.com

Quand on a des bambins, choisir un animal de compagnie peut relever du parcours du combattant. Si vos enfants sont assez grands, chacun a son avis sur la question. Il faut penser à l'espace de chacun pour que la cohabitation soit paisible, la logistique des promenades et du quotidien, le coût de ce nouveau colocataire, sans oublier la bonne éducation de votre compagnon.

Par chance, certaines races de chien sont parfaitement adaptées à la vie familiale avec des enfants. Nous avons choisi des chiens plutôt robustes, compatibles avec des petits, et dont l'éducation est relativement facile.

Voici 20 chiens pour enfants.

Rappel : un « chien pour enfant » n'est pas un jouet. C'est un animal qui demande de l'attention et des soins adaptés à ses besoins.

Labrador

Labrador
© Arioko.com

Le labrador adore les enfants. Très proche d'eux, il partage leurs jeux et ne montre jamais d'impatience ou d'énervement. Au pire, il s'en va quand il a envie d'être tranquille.

Le labrador fait partie des chiens les plus souvent choisis pour porter assistance à des personnes handicapées grâce à sa rapidité de compréhension, sa douceur et sa volonté de faire plaisir. Vous obtiendrez tout ce que vous voulez de votre compagnon en lui donnant des ordres brefs, précis, sur un ton calme. Profitez de séances de jeu pour lui apprendre les bonnes manières, sans le lasser toutefois.

Golden retriever

Golden retriever
© Arioko.com

Le golden retriever est fait pour vivre presque en permanence avec son maître. Il deviendrait très vite malheureux s'il devait rester seul toute la journée.

C'est aussi pour cela qu'il fait un excellent chien d'assistance : toujours aux côtés de son maître, il n'est pas de ces chiens au caractère indépendant. Toujours prêt à porter secours à ceux qui l'entourent, le golden retriever s'est illustré comme chien d'assistance pour aveugles, pour handicapés moteurs, pour enfants autistes ou encore comme chien de visite dans les hôpitaux ou les maisons de retraite.

Épagneul breton

Épagneul breton
© Arioko.com

L'épagneul breton est un chien de compagnie très fiable pour les personnes âgées et les jeunes enfants. En effet, d'un gabarit moyen, sa gaieté s'exprime avec suffisamment de douceur pour ne jamais être un danger. Il est très joueur et patient avec les petits, et il faudra être vigilant à ce qu'il ne devienne pas leur souffre-douleur, sinon il sera un compagnon de jeu infatigable.

Sa principale qualité est la sociabilité, que ce soit envers les enfants ou ses congénères, ce qui en fait un chien de famille idéal. Il aboie très peu.

Ariégeois

Ariégeois
© Arioko.com

Ce chien de chasse aime la vie de famille, et est particulièrement gentil et patient avec les enfants, calme en présence des personnes âgées. D'un naturel paisible, gai et sociable, il fait la joie des plus petits de la famille.

Son caractère docile lui permet de s'adapter facilement au style de vie que lui propose son maître. Mais trois petits tours en ville ne le satisferont pas, il faudra donc l'accompagner régulièrement dans de longues promenades.

Whippet

Whippet
© Arioko.com

Ce petit lévrier, né en Grande-Bretagne, a tout pour séduire : calme, affectueux et intelligent, il apprécie la cohabitation avec les enfants et les personnes âgées, et s'adapte à l'entourage animal. Le whippet apprécie les charmes du confort d'une maison ou d'un appartement auquel son caractère heureux s'adapte sans souci.

Doux, le whippet apprécie la compagnie de ceux qui auront la capacité de lui offrir sa course quotidienne. Ce lévrier est un vrai chien de compagnie, tendre et affectueux. Et à ce titre, il n'aime pas rester seul trop longtemps.

Berger hollandais

Berger hollandais
© Arioko.com

Vigilant et courageux, actif et digne de confiance, le berger hollandais est un très bon gardien. Son éducation est facile car il possède aussi des capacités d'analyse et de réflexion. Émotif, il faut le manipuler avec précaution et l'éduquer principalement par le jeu.

Bien que n'étant pas d'un naturel agressif, il est capable d'attaquer si des inconnus menacent sa famille ou sa maison. Autrement, c'est un chien sociable et amical qui s'entend avec tous les membres de sa famille y compris les enfant envers lesquels il se montre très attentif.

Bearded collie

Bearded collie
© Arioko.com

Le bearded collie est un chien agréable à vivre. Vif, mais sans excès, il met de la gaieté dans la maison. Joueur et dynamique, c'est un bon compagnon pour les enfants. Assez impulsif, il n'est, par contre, pas vraiment conseillé pour les personnes âgées ou se déplaçant mal.

En revanche, c'est peut-être le chien de notre sélection qui est le plus difficile à éduquer. Le bearded collie est un chien intelligent, mais un peu têtu. Il ne faudra pas craquer devant sa bouille hirsute et ses yeux profonds : ce petit filou a besoin d'une éducation douce, mais ferme.

Bouledogue français

Bouledogue français
© Arioko.com

Calme, c'est un parfait compagnon pour les personnes âgées qui apprécient les molosses mais ne peuvent plus s'occuper d'un gros chien. Il peut aussi se montrer espiègle, et partage avec enthousiasme les jeux des enfants. Toujours prêt à suivre sa famille, il sait s'adapter à toutes les situations et, si nécessaire, se faire oublier.

La vie citadine convient parfaitement au bouledogue français. Heureux en ville, il vit en appartement avec son maître sans en souffrir. C'est un animal calme qui n'a pas besoin de beaucoup d'espace pour vivre.

Berger blanc suisse

Berger blanc suisse
© Arioko.com

Le berger blanc suisse aime la compagnie de l'humain et sait très bien s'adapter à toute la famille : il se montre aussi attentif avec les personnes âgées qu'un excellent compagnon de jeu pour les enfants. C'est un chien débordant d'affection qui ne supporte pas de rester seul.

Le berger blanc suisse peut vivre en appartement, à condition d'avoir droit à plusieurs balades dans la journée. Il se plaît également dans une maison où il peut avoir accès à un jardin.

Eurasier

Eurasier
© Arioko.com

L'eurasier est spontanément très tendre envers les enfants même s'ils n'appartiennent pas à sa famille. Il est également très sociable envers toutes sortes d'animaux.

L'eurasier n'est pas un chien de travail et, même s'il se montre bon gardien envers sa famille, ce n'est pas un chien de garde au sens strict. Encore peu répandue car reconnue depuis peu, cette race a été créée uniquement pour la compagnie.

Colley

Colley
© Arioko.com

Endurant, le colley est le chien idéal pour les joggers. Il excelle dans tous les sports canins. Il fera la joie des enfants pour peu qu'ils aient été élevés ensemble (un colley non habitué aux enfants dans son jeune âge risque de se montrer méfiant).

Originaire des rudes Highlands écossais, il peut s'adapter à la vie en ville grâce à son caractère tranquille, ce qui ne dispensera pas son maître d'offrir à ce sportif de grandes balades.

Norwich terrier

Norwich terrier
© Getty Images / CaptureLight

Sociable et joueur, le norwich terrier s'entend bien avec tout le monde et il est un bon compagnon de jeu pour les enfants si ceux-ci le traitent avec respect et douceur. Très attaché à toute sa famille, le norwich terrier a un bon caractère. Il est connu pour son courage, sa vivacité et son intelligence.

C'est un petit chien joyeux qui apprend vite. Son tempérament est plutôt doux et affectueux. Son éducation ne pose donc pas de problème particulier.

Il fait un excellent compagnon pour les petits, les grands comme les plus âgés, et même ceux ayant une mobilité réduite. Ce chien est adapté aux transports et aux voyages fréquents.

Schipperke

Schipperke
© Arioko.com

Les schipperkes sont très loyaux envers leur famille mais ils sont réservés à l'encontre des étrangers. Ce petit chien noir sportif déborde de vitalité. Souvent infatigable, il ne se lasse pas de la présence des enfants qu'il adore et prend plaisir à jouer avec eux, en faisant preuve de vivacité et de douceur. 

Le schipperke est un chien obéissant, intelligent et intuitif, aussi son éducation sera aisée. Très curieux, il est conseillé de le tenir en laisse lors des sorties en milieu urbain et d'avoir un jardin bien clôturé, car il n'hésite pas à fuguer pour partir à la découverte du monde extérieur. 

Bichon bolonais

Bichon bolonais
© Arioko.com

Sous un air sérieux, le bichon bolonais est cependant très malin et facétieux. Il est agréable à vivre, aime jouer avec les enfants comme tenir compagnie aux personnes âgées. Par ailleurs, il est aussi sociable avec les personnes qu'il ne connaît pas car il possède une grande capacité d'adaptation.

Bon à savoir : en raison de son caractère très sociable, ce petit chien est « un chien de thérapie », très apprécié dans les hôpitaux, maisons de retraite et prisons, où il permet aux personnes de retrouver un lien social.

Basset fauve de Bretagne

Basset fauve de Bretagne
© Arioko.com

Doux et joueur avec les enfants, le basset fauve de Bretagne sait se montrer féroce avec le gibier. C'est un chasseur remarquable, pugnace et infatigable, mais, de retour à la maison, c'est un agneau ! Ce chien de chasse peut tout à fait s'adapter à la vie citadine s'il y est habitué tout jeune.

Sa petite taille et sa gentillesse en font un bon compagnon pour les enfants. Affectueux, il comblera une personne âgée encore assez dynamique pour lui offrir les balades qu'il affectionne.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Chaque race de chien réserve bien des surprises : parce que nos compagnons ont tous leur caractère, renseignez-vous bien sur leurs caractéristiques avant de les adopter ! Découvrez aussi les chiens pour enfants suivants :

Trouvez plus de races et choisissez celle qui vous convient le mieux en consultant notre liste de fiches Chiens !

Terre-neuve

Terre-neuve
© Arioko.com

D'une fidélité à toute épreuve envers ses maîtres, le terre-neuve est le chien idéal de la famille car calme et patient, il s'accorde avec tous ses membres, y compris les enfants. Le terre-neuve est très bien adapté à la vie en appartement car son bonheur est avant tout d'être en compagnie de son maître auquel il est très attaché. La présence de celui-ci lui est d'ailleurs indispensable.

Le terre-neuve adore les enfants et cohabite parfaitement avec les chats ou d'autres animaux. Un jardin n'est pas nécessaire mais il apprécie de s'ébrouer dans l'eau (et même la boue).

Caniche

Caniche
© Arioko.com

Le caniche est un compagnon absolument extraordinaire pour les enfants et se montre d'une fidélité indéfectible envers ses maîtres. Le plus gros problème de la race est que ses propriétaires oublient trop souvent, devant ses mines et ses allures, qu'il doit être éduqué.

Le caniche s'adapte facilement à toutes les situations et ne pose généralement pas de problème. Il peut vivre en appartement comme à la campagne, à partir du moment où il peut faire quelques grandes balades régulièrement pour se défouler. Malgré son image de chien de salon, le caniche est un chien sportif, qui peut faire des étincelles dans de nombreux sports canins.

Setter irlandais

Setter irlandais
© Arioko.com

Le setter ne devient adulte que dans sa deuxième année. Pas question donc de l'éduquer comme un autre chien. Il faut savoir rester « zen » devant sa fougue et le punir avec justesse lorsqu'il fait une bêtise. Souvent tout fou, réagissant au quart de tour, il faut régulièrement le laisser se défouler à sa guise.

Il est monté sur ressort et cherche par tous les moyens à attirer votre attention et à vous manifester son affection. Il fait donc un compagnon de jeu idéal pour les enfants. Une fois calmé, le setter irlandais montre toute la profondeur de son caractère : enjoué, fidèle, affectueux, toujours d'humeur égale, c'est un chien qui mérite que l'on s'y attache.

Cavalier King Charles

Cavalier King Charles
© Arioko.com

Le cavalier King-Charles est un petit chien très agréable à vivre. Il s'adapte à toutes les situations. Calme avec les personnes âgées, dynamique avec les enfants, il est heureux partout, pourvu qu'il soit avec son maître. Il est confiant avec tout le monde : il n'est donc pas le gardien idéal !

Ses ancêtres cockers et épagneuls étaient des chiens de chasse, il en a gardé l'énergie. Il n'en sera que plus épanoui s'il a régulièrement l'occasion de faire de grandes promenades.

Bulldog anglais

Bulldog anglais
© Arioko.com

Calme et placide, le bulldog anglais passe la majorité de ses journées à ronfler sur le sofa. Il est un merveilleux compagnon pour la famille et particulièrement un bon camarade de jeu bienveillant avec les enfants, tant que leurs jeux restent raisonnables.

Comme le bulldog anglais est un chien plutôt dominant, il faut mettre en place très tôt les principes de base de la hiérarchie. Pas question donc de le laisser monter sur les fauteuils et les lits, et il doit impérativement manger après la famille.

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides