/ /
/

15 chiens de garde gentils

15 chiens de garde gentils

15 chiens de garde gentils
© Arioko.com

Un chien de garde n'est pas forcément un molosse teigneux qui grogne à la vue du moindre étranger. Selon les races, vous pouvez avoir un adorable nounours très attaché à sa famille qui jouera son rôle de gardien seulement si c'est nécessaire. Sélectionnés pour leur compatibilité avec les enfants, on vous propose cette liste de toutous doux et protecteurs !

Voici 15 chiens de garde gentils.

Attention : un chien est un animal avant tout. Qu'il soit gentil ne veut pas dire que vous puissiez lui faire subir n'importe quoi. Respectez votre animal de compagnie et restez vigilant avec les enfants.

Berger hollandais

Berger hollandais
© Arioko.com

Bien que n'étant pas d'un naturel agressif, il est capable d'attaquer si des inconnus menacent sa famille ou sa maison. Autrement, c'est un chien sociable et amical qui s'entend avec tous les membres de sa famille y compris les enfants envers lesquels il se montre très attentif.

Le berger hollandais est un chien intelligent et qui apprend vite. Son éducation est facile car il possède aussi des capacités d'analyse et de réflexion. Émotif, il faut le manipuler avec précaution et l'éduquer principalement par le jeu. Bien évidemment, une bonne socialisation est requise.

Briard

Briard
© Arioko.com

L'écoute, l'intelligence et le grand amour du briard envers chacun des membres de la famille en font un excellent chien de garde dont les ardeurs sont même parfois à tempérer afin qu'il ne soit pas surprotecteur.

Gentil et obéissant, il est un adorable chien de compagnie pour toute la famille et le compagnon de jeu idéal des adolescents. Toutefois, il faudra se méfier de son gabarit puissant auprès des personnes âgées et des très jeunes enfants.

Bouvier bernois

Bouvier bernois
© Arioko.com

Protecteur tranquille, le bouvier bernois est un excellent gardien. Un œil sur les membres de la famille, il observe paisiblement ce qui se passe autour de lui. Il connaît son territoire, et l'arrivée d'un inconnu est toujours saluée par un aboiement grave et net. Si le tempérament du bouvier s'est adouci, il n'en reste pas moins un chien au fort instinct de garde, qu'il ne faut pas considérer comme une peluche.

Comme beaucoup de chiens de berger ou de bouvier, le bouvier bernois est doté d'une grande faculté de concentration et d'une excellente mémoire, ce qui facilite son éducation. Il est important de le socialiser très tôt avec les étrangers (adultes et enfants) et les autres chiens, pour qu'une fois adulte tout se passe pour le mieux.

Eurasier

Eurasier
© Arioko.com

Tendre et affectueux, l'eurasier est très proche de ses maîtres et s'adapte à tous les modes de vie s'il a ses sorties quotidiennes et des moments de liberté dans de plus grands espaces. Propre et respectueux, ce n'est pas un destructeur d'intérieur. Il est également très sociable envers les enfants.

L'eurasier est spontanément très tendre envers les enfants même s'ils n'appartiennent pas à sa famille. Il est également très sociable envers toutes sortes d'animaux.

Dalmatien

Dalmatien
© Arioko.com

Excellent chien de compagnie pour tous les membres de la famille et bon gardien, le dalmatien ne passe pas inaperçu ! Ce compagnon gai et vif sera heureux auprès de maîtres sportifs comme lui !

Mettez un dalmatien en présence de chevaux : il retrouvera instantanément les attitudes de ses ancêtres. Trottant d'une allure guillerette auprès du cheval, il est prêt à partir en balade ! Il est donc le compagnon idéal des cavaliers, mais aussi de tous les sportifs qui pratiquent des activités de plein air : jogging, randonnée, VTT.

Le dalmatien est remarquable dans la pratique de l'agility, du cani-cross et en obéissance rythmée. Quelle que soit l'activité que vous pratiquez, du moment qu'il bouge et qu'il est avec vous, il sera heureux !

Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux
© Arioko.com

Le Dogue de Bordeaux a été pendant longtemps un chien de combat, utilisé dans l'arène contre des taureaux, des loups, des ours et d'autres chiens… Un atavisme qui ne s'oublie pas. Mais cet ancien gladiateur, s'il a gardé un caractère bien trempé, s'est beaucoup adouci. Le dogue de Bordeaux est un chien très affectueux avec ses maîtres, très proche d'eux, sans être toutefois trop envahissant. Il recherche leur compagnie et ne se sent heureux qu'en leur présence.

D'une fidélité indéfectible, il garde toujours un œil sur les siens. Le dogue de Bordeaux s'attache vite aux enfants et n'est jamais agressif avec les personnes loyales.

Berger allemand

Berger allemand
© Arioko.com

Par ses capacités, le berger allemand peut être chien de compagnie, chien de garde, et bien plus encore… à condition qu'il ait reçu une solide éducation d'une personne capable de s'ériger en maître et le contrôler.

En effet, il est indispensable dès son plus jeune âge de mettre en place la hiérarchie au sein de la famille : dans l'ordre des priorités, il passe en dernier, après le plus petit des enfants. Il ne doit pas avoir le droit de monter sur les lits et les fauteuils, et vous devrez, de temps en temps, lui retirer sa gamelle quand il mange. Ainsi, il saura que c'est vous le chef et qu'il doit vous obéir au doigt et à l'œil.

Doberman

Doberman
© Veronika Petrova/123RF

Le doberman est un chien de garde et de défense. Il est puissant et courageux. C'est aussi un chien de compagnie qui est très attaché à ses maîtres et qui, vigilant, se méfie des étrangers. Le doberman est protecteur avec tous les membres de la famille et se montre doux avec les enfants.

Un maître sportif fera son bonheur. Avec le doberman, on peut faire du jogging, du canicross, du vélocross, de l'agility et même du pistage car il possède un flair étonnant.

Terre-neuve

Terre-neuve
© Arioko.com

Le terre-neuve est un chien d'une douceur et d'une bienveillance exceptionnelles, malgré sa taille imposante et sa puissance. Sa force et sa vitalité en font un bon chien de garde mais uniquement dissuasif. Protecteur, c'est un chien prêt à donner sa vie pour sa famille humaine.

Le terre-neuve adore les enfants et cohabite parfaitement avec les chats ou d'autres animaux.

Note : le terre-neuve est réputé comme chien de sauvetage en mer, et excelle aussi dans la traction ou le halage de bateaux. C'est la meilleure race des chiens d'eau. On l'a d'ailleurs surnommé : le « Saint-Bernard des mers ».

Mastiff

Mastiff
© Arioko.com

S'il sait se montrer avenant envers des visiteurs qu'on lui aura présentés auparavant, il est, néanmoins, méfiant envers les étrangers.

Jamais agressif inutilement, il peut néanmoins devenir un ennemi redoutable si sa famille humaine est en danger car il est aussi courageux que placide !

C'est un chien obéissant, cependant, il a besoin d'une sociabilité assez précoce. C'est un chien qui va avoir une taille imposante, il ne faut pas l'oublier.

Leonberg

Leonberg
© Arioko.com

Le leonberg est le chien idéal des familles : il est à la fois doux et protecteur, gardien et compagnon de tous les jeux. Il ne montre jamais d'impatience et supporte, stoïque, tous les jeux des enfants, et tout particulièrement de servir de monture aux petits brigands ! Son instinct de protection permet de lui confier ses enfants en sachant qu'aucun étranger ne risque de s'en approcher.

À l'âge adulte, il ne faut pas tolérer qu'il vous saute dessus, même si c'est pour faire la fête. Car à chaque fois qu'il pose ses deux pattes sur vos épaules, il démontre que c'est lui le chef !

Berger blanc suisse

Berger blanc suisse
© Arioko.com

Sensible et intelligent, curieux, très à l'écoute de son maître, le berger blanc suisse est un chien qui s'éduque facilement. Il suffit qu'il soit sociabilisé assez tôt pour qu'il puisse appréhender rapidement les sons et les lieux les plus divers.

Gardien vigilant, il sait donner l'alarme sans aucune nervosité.

Bon à savoir : il est parfait dans de nombreux rôles : chien de berger, chien de sécurité, chien de secours en montagne comme en mer… Il peut même être utilisé comme chien de piste et de décombres.

Saint-bernard

Saint-bernard
© Arioko.com

Excellent gardien, le saint-bernard a un sens inné du territoire et protège efficacement sa maison et sa famille. Loin de réagir au quart de tour, il dissuade toute intrusion par sa simple présence, mais sait passer à l'attaque si cela s'avère vraiment nécessaire.

Le saint-bernard a bien sûr besoin d'espace et ne s'épanouit vraiment que s'il a un grand jardin à sa disposition. De grandes balades font son bonheur et lui permettent de prendre l'exercice indispensable à sa bonne santé.

Dogue allemand

Dogue allemand
© Arioko.com

Malgré sa corpulence et son aspect impressionnant, le dogue allemand n'est pas un chien dangereux. Il est même l'un des molosses les plus paisibles. Affectueux, voire pot de colle, il aime et recherche la vie familiale. Sa passion pour les enfants en fait un excellent chien de compagnie.

Pas question de tolérer qu'il saute sur les gens pour les accueillir alors qu'il n'est encore qu'un chiot. Une fois adulte, cela deviendrait dangereux. Dès son arrivée à la maison, il faut donc lui inculquer les règles de base d'une bonne éducation : assis, couché, pas bouger, marche au pied, rappel, etc. Autant d'exercices à répéter jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement acquis… Heureusement, le dogue allemand apprend vite et fait rarement preuve d'entêtement.

Boxer

Boxer
© Arioko.com

Le boxer est l'un des chiens de défense parmi les plus équilibrés. Il possède un caractère en or et se montre amical avec tout le monde, bien qu'un peu méfiant vis-à-vis des étrangers. En réalité, s'il sent une menace réelle pour sa famille humaine, il peut se révéler redoutable et prêt à payer de sa vie.

Bon à savoir : très bon chien de garde de ferme ou de troupeau et très bon chien de défense dans les services de police ou dans l'armée, il est réputé également pour être un excellent chien guide d'aveugles.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Chaque race de chien réserve bien des surprises : parce que nos compagnons ont tous leur caractère, renseignez-vous bien sur leurs caractéristiques avant de les adopter ! Le spitz est un autre chien de garde gentil. Soyez toutefois plus vigilant avec le :

Trouvez plus de races et choisissez celle qui vous convient le mieux en consultant notre liste de fiches Chiens !

0 commentaire



Autres sujets sur Ooreka



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides