/ /
/

15 chiens de berger noirs

15 chiens de berger noirs

Écrit par les experts Ooreka
15 chiens de berger noirs
© Arioko.com

Vous vivez à la montagne ou à la campagne et vous aimeriez adopter un chien de berger pour diriger vos troupeaux ou simplement pour vous tenir compagnie ? Voici 15 chiens de berger de couleur noire.

Puli

Puli
© Getty Images / Bigandt_Photography

Le Puli est un bon chien de berger, sportif, voire très actif. Il est aussi drôle et joueur, ce qui en fait un excellent compagnon de vie pour les enfants. Et même pour les plus grands !

Il se montre méfiant avec les personnes qu'il ne connaît pas et sait aboyer quand il le faut. Le Puli s'éduque facilement, il est d'ailleurs souvent utilisé dans la police.

Ce chien de berger a besoin d'espace pour se dépenser. Il apprécie les endroits où il n'y a pas trop de fortes chaleurs (difficilement supportables avec ses dreadlocks).

Pumi

Pumi
© Arioko.com

Chien de berger et de compagnie, le Pumi peut vivre en appartement grâce à sa taille moyenne, mais il a besoin de se défouler ! C'est un chien très énergique voire infatigable, qui adore jouer et faire des activités sportives.

Il est le plus souvent utilisé pour la conduite de troupeaux, notamment de bovins et son flair lui permet de repérer les prédateurs.

Le Pumi est très agréable à vivre et c'est un chien sociable qui s'entend avec tout le monde et tous les animaux.

Corgi

Corgi
© Arioko.com

Malgré sa petite taille, le Corgi est un chien de berger qui excelle dans la conduite de troupeaux. Il est aussi très doué dans d'autres activités canines comme l'agility ou l'obéissance. Il aime faire plaisir à son maître.

Son éducation est agréable à mener mais elle doit être précoce et ferme. Car le Corgi se comporte comme un gros chien de berger et n'hésitera pas à faire ce qui lui plaît si on lui en laisse l'occasion.

 

Beauceron

Beauceron
© Arioko.com

Le Beauceron est un chien qui en impose, il peut même être parfois un peu effrayant. Il est sévère d'apparence et a tendance à être un peu brusque. Mais c'est un chien très calme, qui aboie peu et seulement quand il le faut, et qui se montre très fidèle envers sa famille.

Le Beauceron est doté d'une intelligence remarquable, il obéira donc facilement. Mais il faut se montrer à la fois ferme et affectueux pour obtenir le meilleur de ce chien. Il a besoin de ressentir une réelle complicité avec son maître.

Bouvier bernois

Bouvier bernois
© Arioko.com

Le Bouvier bernois est un chien profondément gentil et affectueux, il adore les enfants et les protège coûte que coûte. C'est un excellent gardien qui ne dort jamais sur ses deux oreilles.

C'est un chien de gros gabarit qui faut savoir maîtriser, c'est pourquoi il faut le sociabiliser et commencer son éducation jeune.

Le Bouvier bernois a besoin de beaucoup d'exercice ! La vie en appartement n'est pas envisageable pour ce chien de grande taille.

Berger yougoslave

Berger yougoslave
© Arioko.com

Le Berger yougoslave est un protecteur né. Il guide les troupeaux avec brio et se révèle être un chien de compagnie calme et affectueux. Il est également très doux avec les enfants.

Sa taille imposante ne lui permet pas de vivre en appartement, il se plaît à la campagne ou à la montagne où il a accès à de grands espaces !

Kelpie

Kelpie
© Getty Images / istock80

Le Kelpie est un très bon chien de travail. Il est intelligent, aime faire plaisir à son maître et est très protecteur. C'est un chien docile qui obéit parfaitement à son maître.

Le Kelpie a besoin d'espace pour vivre et se dépenser. C'est un chien de berger de qualité, toujours attentif, parfois même un peu trop protecteur avec sa famille. Mais il ne se montre jamais agressif.

Mudi

Mudi
© Getty Images / Lisa_Nagorskaya

Le Mudi est un chien de berger hongrois vif et courageux. Il a énormément besoin de se dépenser, il est donc indispensable de lui faire pratiquer des sports canins, d'autant plus si vous vivez en ville. C'est un chien qui n'aime pas du tout s'ennuyer.

La vie de famille est aussi très importante pour lui, il a besoin de se sentir entouré et d'être proche de ses maîtres.

C'est un chien qui s'adapte facilement à la vie que mènent ses maîtres mais il faut tout de même satisfaire ses besoins physiques pour qu'il soit heureux.

Buhund norvégien

Buhund norvégien
© Public Domain/Wikimedia

Le Buhund norvégien est à la fois un chien de berger et un chien de garde. Énergique et amical, il n'aboie pas sans raison mais sait se montrer attentif lorsqu'un inconnu approche.

C'est également un excellent chien de compagnie, proche aussi bien des enfants que des adultes. Le Buhund norvégien a un fort besoin d'exercice ! Il déteste s'ennuyer et a besoin de faire des jeux ou toute autre activité.

Nizinny

Nizinny
© Arioko.com

Le Nizinny, ou berger polonais de plaine, fait un excellent chien de compagnie. Affectueux et très dévoué à ses maîtres, il est même parfois possessif.

Il s'entend parfaitement avec les enfants mais apprenez leur à respecter le temps de repos de votre chien.

Le Nizinny peut vivre en appartement mais il est indispensable de l'emmener se dépenser quotidiennement. C'est un chien joueur et actif qui a besoin d'accompagner sa famille dans toutes leurs activités.

Bouvier australien

Bouvier australien
© Arioko.com

Le Bouvier australien est un parfait conducteur de troupeaux. Résistant et énergique, c'est un chien australien qui descend du dingo. Son tempérament un peu sauvage le rend inadapté à la vie en ville, il n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Il doit recevoir une bonne éducation, assez jeune, car il a un instinct de dominant qui dirige les troupes. Il doit donc comprendre rapidement qui commande. Il sera alors obéissant et se révèle très doué dans les sports canins.

Bouvier des Ardennes

Bouvier des Ardennes
© Andreagenial/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le Bouvier des Ardennes est un chien très attaché à son maître, dont il est très proche. Il aime aussi beaucoup les enfants. Il a un grand besoin d'espace, il ne peut absolument pas vivre en appartement ou en ville.

C'est un bon gardien, attentif, qui obéit parfaitement. Il se montre très méfiant avec les étrangers, voire agressif, il doit donc être sociabilisé très jeune !

Son poil peut être blanc, noir, et de bien d'autres couleurs.

Aïdi

Aïdi
© Arioko.com

L'Aïdi est un chien robuste et sauvage. Il a un caractère dominant, il faut l'éduquer avec fermeté pour lui faire comprendre qui est le chef de la meute.

Chien de berger et chien de garde, l'Aïdi est un parfait chien de compagnie, l'un des plus protecteurs avec ceux qu'il aime.

Si son deuxième nom est le Berger de l'Atlas ce n'est pas pour rien. Il a un énorme besoin d'espace et aime particulièrement vivre à la montagne.

Schapendoes

Schapendoes
© Arioko.com

Le Schapendoes est un chien de berger courageux et vigilant. Mais ce n'est pas un gardien. Il s'entend parfaitement avec les autres animaux, chats compris.

Affectueux et joueur, c'est aussi le compagnon idéal pour les petits et les grands. Il aime vivre dehors et se dépenser sans compter.

Son éducation n'est pas compliquée, il est intelligent et possède une excellente mémoire. Il faut toutefois rester autoritaire.

Berger picard

Berger picard
© Arioko.com

Le Berger picard est un chien affectueux et intelligent. Il a aussi un fort caractère. Il faut donc rester ferme quoi qu'il arrive.

Ancien conducteur de troupeaux de moutons, le Berger picard a toujours autant besoin d'espace pour être heureux !

Ce bon gardien affectueux, voire collant, aime la vie de famille et jouer avec des enfants. Il fait un super chien de compagnie.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Ces races n'ont pas fait votre bonheur ? Voici d'autres races de chien de berger de couleur noire :

Pour découvrir plus de races, consultez sans attendre notre liste de fiches Chiens !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides