/ /
/

10 chiens au poil frisé

10 chiens au poil frisé

Écrit par les experts Ooreka
10 chiens au poil frisé
© Getty Images / zstockphotos

Vous aimez les toutous tout poilus et tout frisés ? Cet article est fait pour vous ! Si leur entretien demande parfois un peu plus de temps que les autres chiens, notamment ceux à poil court voire ras, il n'y a pas plus agréable à caresser. Découvrons ensemble le mode de vie de ces 10 chiens au poil frisé.

Épagneul de Pont-Audemer

Épagneul de Pont-Audemer
© Arioko.com

L'Épagneul de Pont-Audemer ou Ponto pour les intimes, est aussi gentil qu'il est frisé ! C'est un chien affectueux, qui a bon caractère et qui adore jouer, notamment avec les enfants.

Le Ponto est un chasseur, il est sportif et a besoin d'exercice. Mais il peut vivre en appartement si ses sorties sont suffisantes.

S'il nécessite un brossage hebdomadaire ou d'une petite douche lorsqu'il revient de promenade, l'Épagneul de Pont-Audemer a l'avantage de sécher très vite et de ne pas perdre ses poils.

Cockapoo

Cockapoo
© ALMM/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le Cockapoo pourrait être le fils d'un cocker et d'un caniche. C'est un chien intelligent et sociable, parfois même exubérant mais c'est parce qu'il n'aime pas rester seul. C'est un clown qui a besoin d'attention et qui sait aboyer pour le notifier.

En fonction de son poil, hérité soit du cocker, soit du caniche, le Cockapoo peut nécessiter un entretien hebdomadaire ou quotidien. On recommande également de le faire toiletter chez un professionnel pour qu'il garde sa coupe intacte.

Caniche

Caniche
© Arioko.com

Le Caniche est le chien de salon par excellence. Son apparence sophistiquée y est également pour quelque chose. Mais à la base, le Caniche est un chien de chasse ! Il a de l'énergie à revendre et a besoin d'exercice. Il excelle d'ailleurs dans différents sports canins (fly-ball, frisbee, obéissance, obé-rythmée, pistage...).

Le poil du Caniche ne peut être négligé ! C'est le principal inconvénient de cette race. Il doit être toiletté régulièrement, par un toiletteur professionnel qui conservera sa coupe. Si vous n'aimez pas le côté sophistiqué, vous pouvez tout à fait demander à votre toiletteur de faire une coupe naturelle, mais il ne faut pas le laisser devenir une boule de poils sans forme.

Labradoodle

Labradoodle
© Getty Images / zstockphotos

Ce Labrador-Caniche allie les qualités de ces 2 races. Il est extrêmement gentil, facile à éduquer et joueur. Il est souvent dans l'extrême, il peut donc devenir un peu fou-fou quand il joue et il ne supporte pas la solitude.

C'est une race qui ne perd quasi pas ses poils ! Un coup de brosse hebdomadaire suffit. Vous pouvez également l'amener chez le toiletteur, mais si son poil ressemble davantage à celui du labrador qu'à celui du caniche, ce n'est pas nécessaire.

Bedlington terrier

Bedlington terrier
© Arioko.com

Le Bedlington terrier est un chien très doux, mais qui a un fort caractère. C'est un excellent gardien, qu'il faut savoir éduquer d'une main de fer, dans un gant de velours. Il déteste en effet la violence et les brusqueries, c'est aussi la raison pour laquelle il n'est pas très à l'aise avec les enfants.

C'est l'un des chiens frisés les plus difficiles d'entretien. Il doit être brossé et peigné quotidiennement ! Il doit aussi être toiletté par un professionnel tous les 2 mois.

Kerry blue terrier

Kerry blue terrier
© Getty Images / fotovampir

Ce beau chien noir au poil frisé demande lui aussi pas mal d'entretien. Il faut l'entretenir aux ciseaux tous les 2 mois et le brosser tous les jours. C'est un chien qui ne se tond pas ! Excepté sur la poitrine, le crâne, les joues et les oreilles.

Le Kerry blue terrier est un bon chien de compagnie, calme, affectueux et joueur. Il aime beaucoup la compagnie des enfants et accepte de vivre avec des chats. Mais il a un caractère dominant, ce qui le rend parfois querelleur avec les autres chiens.

Terrier irlandais à poil doux

Terrier irlandais à poil doux
© Randy von Liski/CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Quel chien est plus doux que le Terrier irlandais à poil doux ? C'est un chien protecteur, dévoué à sa famille, qu'il protège en toute circonstance. Il adore les humains et leur compagnie, mais moins celle de ses congénères.

Ce n'est pas un chien d'appartement, s'il accepte d'y vivre, son maître doit par contre être sportif et se montrer très disponible ! Car c'est un chien très actif et énergique.

Son entretien est plutôt simple, 2 brossages par semaine suffisent. Mais il ne faut jamais le tondre.

Chien d'eau espagnol

Chien d'eau espagnol
© Arioko.com

Le Chien d'eau espagnol est connu pour son obéissance et sa capacité d'adaptation. Il adore nager avec son maître mais il sait aussi vivre en appartement s'il le faut. Il ne faut par contre pas oublier de l'emmener se dépenser chaque jour.

Malgré ce que l'on pourrait croire, le Chien d'eau espagnol ne demande pas beaucoup d'entretien. Sa robe ne se brosse pas, il faut simplement la tondre 2 à 3 fois par an.

Barbet

Barbet
© Arioko.com

Doux et affectueux, le Barbet est un bon chien de compagnie, qui aime la vie de famille et s'amuser avec les enfants. S'il est calme au sein de son foyer, il est très énergique et aime vivre à la campagne, si possible près d'un point d'eau. Car le Barbet est un chien d'eau !

Son poil s'emmêle facilement, il est donc nécessaire de le brosser tous les jours. Tous les 3 mois, il faudra raccourcir son poil et le tondre 1 à 2 fois par an.

Chien d'eau portugais

Chien d'eau portugais
© Arioko.com

Le Chien d'eau portugais est un chien de compagnie intelligent, docile et joueur. Il se montre bon gardien, en restant toujours vigilant, mais également bon chasseur puisqu'il est doté d'un flair hors pair.

On ne recommande pas de le faire vivre en appartement, c'est un chien d'eau qui a besoin de nager très régulièrement et qui a besoin d'espace. C'est d'ailleurs un excellent nageur !

Il doit être entretenu chaque semaine, brossez-le et peignez-le, surtout après ses baignades.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Vous avez trouvé la race de vos rêves ? Tant mieux ! N'oubliez pas de bien vous renseigner sur le caractère de votre chien.

Et pour ceux qui n'ont toujours pas trouvé leur race idéale, voici d'autres chiens au poil frisé :

Découvrez également toutes les autres races grâce à notre liste de fiches chien !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides