/ /
/

15 chiens de garde noirs

15 chiens de garde noirs

Écrit par les experts Ooreka
15 chiens de garde noirs
© Arioko.com

Certains chiens ont davantage de capacité pour la garde et la défense que d'autres. Souvent plus imposants en taille et plus dissuasifs, ils sont surtout dotés d'un sang-froid remarquable et savent aboyer sans pour autant être agressifs. Présentation de ces 15 chiens de garde noirs.

Broholmer

Broholmer
© Pleple2000/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Qu'il soit fauve, noir ou panaché, le Broholmer est un chien de garde équilibré et sociable. Sa taille est impressionnante et il dissuade vite les intrus.

C'est également un très bon chien de famille qui adore passer du temps avec ses maîtres. Il aime les enfants mais il est préférable de rester dans les alentours car sa taille XXL n'est pas toujours compatible avec celle des petits.

Bull terrier

Bull terrier
© Arioko.com

Le Bull terrier est un chien de taille moyenne joueur et très proche de ses maîtres. Il n'aime pas du tout rester seul à rien faire. C'est aussi la raison pour laquelle il adore les enfants, il aime jouer des heures avec eux.

Ce n'est pas un chien facile à éduquer, il est très dominant, il faut donc être ferme, sans pour autant être violent évidemment. On conseille même d'en faire trop (compliments, caresses...) lorsqu'il fait ce qu'on lui demande.

Le Bull terrier a besoin d'espace et de se dépenser. Il peut toutefois vivre en appartement mais ce n'est pas l'idéal. S'il reste à l'intérieur sans rien faire, il peut devenir destructeur.

Staffordshire bull terrier

Staffordshire bull terrier
© Arioko.com

Combatif et courageux, le Staffordshire bull terrier est un excellent chien de garde. Mais derrière cette apparence de gros dur, se cache un chien tendre et affectueux.

Il est très proche de ses maîtres et des enfants avec lesquels il garde toujours son calme, même lorsqu'il joue.

Son éducation n'est pas difficile, il faut simplement prendre le temps de le faire correctement et essayer au maximum de ne pas rester sur un échec.

Buhund norvégien

Buhund norvégien
© Public Domain/Wikimedia

Le Buhund norvégien aime la vie de famille. Il vous suivra dans toutes vos activités ! Chien de garde mais aussi chien de berger, il est gentil, docile et très énergique. Bien qu'il vive en appartement sans problème, c'est un chien qui s'ennuie rapidement et qui a besoin de bouger.

C'est un chien dont l'apprentissage ne pose aucun souci, il aime faire plaisir à ses maîtres et il est très intelligent. Il faudra en revanche varier les exercices au risque de le voir s'ennuyer et moins bien obéir.

Bouvier australien

Bouvier australien
© Arioko.com

Nous avions déjà parlé des compétences du Bouvier australien en tant que chien de berger. Mais c'est aussi un excellent chien de garde, intelligent et doté d'un fort instinct de protection.

Le Bouvier australien n'est pas du tout adapté à la vie citadine, il a besoin de vivre proche de la nature, et d'avoir accès à de grands espaces.

C'est un chien qui aime travailler, son éducation n'en sera que facilitée. Il a besoin de hiérarchie, il faut donc lui faire comprendre que vous commandez mais sans instaurer un fort rapport de force.

Eurasier

Eurasier
© Arioko.com

L'Eurasier est un chien tout doux, doté d'une fourrure de lion et d'une intelligence remarquable. C'est un parfait chien de famille. S'il est réservé avec les inconnus, il est très affectueux avec les siens.

Il peut tout à fait vivre en appartement, l'Eurasier s'adapte à son environnement de vie et à ceux qui y vivent (enfants, chats ou autres chiens).

Aïdi

Aïdi
© Arioko.com

L'Aïdi est un chien robuste et courageux qui monte parfaitement la garde. Il n'aime pas vivre en appartement, il a besoin de bien plus d'espace ! S'il reste enfermé trop longtemps, il risque de se montrer destructeur.

Il aime beaucoup les enfants mais il a un caractère dominant, ce qui ne le rend pas très sociable avec les autres animaux.

L'Aïdi est de nature sauvage, son éducation nécessite donc de la fermeté. Mais jamais de brusquerie.

Schnauzer géant

Schnauzer géant
© Arioko.com

Loyal et protecteur, le Schnauzer géant est très proche de ses maîtres. Il en impose par sa taille et se révèle être un excellent chien pour la garde et la défense.

C'est aussi un chien sportif qui adore suivre ses maîtres en balade ou en footing. Il a besoin de se dépenser quotidiennement.

Le schnauzer géant demande un toilettage régulier. Tous les 3 mois, il doit être épilé par un professionnel. Il est aussi recommandé de le brosser chaque semaine. C'est un chien qui coûte en entretien et en alimentation car il a un gros appétit.

Rottweiler

Rottweiler
© Arioko.com

Chien de garde par excellence, le Rottweiler est classé catégorie 2, il doit donc porter la muselière et son maître doit détenir un permis de détention.

Ce que l'on sait moins, c'est que le Rottweiler est un excellent chien de compagnie, doux avec les enfants et très protecteur.

C'est un chien équilibré mais qui doit être bien éduqué, par un maître expérimenté qui ne se montrera jamais brusque.

Berger belge groenendael

Berger belge groenendael
© Arioko.com

Le Berger belge groenendael est un hyperactif ! Il a besoin de faire du sport et d'être adopté par un maître sportif et joueur. S'il venait à vivre en appartement, il aurait d'autant plus besoin de faire de longues sorties quotidiennes. Vous pouvez aussi lui faire pratiquer de l'agility ou du pistage, deux domaines dans lesquels il est très bon.

Avec ses maîtres, c'est un chien de garde et de défense fidèle et protecteur. Il en devient même parfois jaloux ou agressif avec les inconnus. C'est pourquoi il faut le sociabiliser très jeune.

Avec les enfants, aucun souci ! Il se montre très doux et joueur.

Briad

Briad
© Arioko.com

Le Briard est un chien de berger ainsi qu'un chien de garde équilibré et joyeux. Il a par contre un caractère fort qu'il faut contrer en ne le laissant pas prendre la place du chef de meute. Son éducation doit être menée avec douceur, c'est un chien qui ne supporte pas la brutalité.

L'inconvénient de cet adorable chien de famille, c'est son entretien ! Son poil long et sec incruste toutes les saletés possibles. Il faut donc lui apporter un entretien très régulier.

Terre - neuve

Terre - neuve
© Arioko.com

Le Terre - neuve est un chien aussi doux qu'il est puissant et imposant. Il est très calme et affectueux aussi bien avec ses maîtres qu'avec les enfants.

Il est facile à éduquer même s'il aime se rebeller parfois. Il grandit lentement et reste assez longtemps ado, il faut donc rester patient.

Par contre c'est un crasseux ! Il aime se rouler dans la boue et a tendance à beaucoup baver (ça, il n'y peut rien). Il faut donc le brosser régulièrement. Il adore les bains mais ce n'est pas recommandé, son poil a l'avantage de le protéger naturellement de l'eau et de la pluie, et le shampoing altère son action.

Berger créole

Berger créole
© http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/marine-site,2lnxdo9a.jpg.html

Craintif de prime abord, le Berger créole doit être mis en confiance. Il se révèle ensuite être un parfait chien de compagnie. Fidèle et affectueux, il aime faire plaisir à son maître ce qui rend son éducation aisée. Il faut surtout mettre l'accent sur sa sociabilisation.

C'est un chien qui s'adapte facilement mais il a tout de même besoin de vivre à la campagne. La vie citadine en appartement n'est vraiment pas faite pour lui.

Royal bourbon

Royal bourbon
© vos 4 pattes entre les 2 mains

Le Royal bourbon est un petit chien originaire de l'île de la Réunion. Mais il s'adapte parfaitement à son foyer et à d'autres environnements. Bien qu'il se montre parfois craintif, c'est un bon chien de garde, robuste et obéissant.

Il est aussi très affectueux et doux avec ses maîtres, avec lesquels il aimera partager des activités sportives ou encore mieux, des sports canins. Il a besoin d'espace pour se dépenser quotidiennement.

Staffordshire bull terrier

Staffordshire bull terrier
© Arioko.com

Excellent gardien, le staffordshire bull-terrier est très dissuasif malgré sa petite taille. Et de toutes façons, il préférera toujours être dans la maison, près de ses maîtres !

Alors qu'il n'est encore qu'un chiot, il ne faut surtout pas l'exciter contre des gens ou contre ses congénères, même pour s'amuser.

Même si le staffordshire bull-terrier est un excellent gardien, il n'est pas conseillé de le faire vivre à l'extérieur. Il n'a pas de sous-poil, et est donc assez sensible aux écarts de température.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Les chiens de garde ont pour première fonction de dissuader les étrangers d'entrer. Leur robe noire leur apporte davantage ce côté dissuasif très recherché. Découvrons ensemble d'autres races de chien de garde de couleur noire :

Et pour découvrir davantage de races de chiens et trouver celle qui correspond à vos envies et à votre style de vie, notre liste de fiches chien est à votre disposition.

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides