/ /
/

10 chiens de berger au poil long

10 chiens de berger au poil long

Écrit par les experts Ooreka
10 chiens de berger au poil long
© Arioko.com

Les familles actives seront ravies d'adopter l'un de ces chiens de berger, sportifs, joueurs et endurants. Elles pourront ainsi emmener leur chien partout ! Et pour celles qui ont des enfants, elles apprécieront leur côté doux et protecteur. Voici 10 races de chien de berger au poil long.

Colley

Colley
© Arioko.com

Le Colley est un chien à l'allure très aristocratique mais qui n'a pas moins besoin de se dépenser pour autant. C'est avant tout un chien de berger qui aime les grands espaces !

Il peut toutefois vivre en appartement, à condition qu'il sorte longuement et quotidiennement. Vous pouvez d'ailleurs faire avec lui toute sorte de sports canins.

C'est aussi un parfait compagnon de vie pour les enfants. Il est tout de même préférable qu'il soit sociabilisé et habitué aux enfants jeune, car c'est un chien qui se montre parfois méfiant avant de donner entièrement sa confiance.

Berger du Karst

Berger du Karst
© Getty Images / _jure

Le Berger du Karst n'est pas très connu en France. Derrière cette magnifique bouille, se cache un chien qu'il faudra suivre ! Il déteste ne rien faire et a besoin d'énormément d'exercice au quotidien.

Docile et loyal, vous devez gagner sa confiance pour qu'il vous soit complètement dévoué. C'est un chien très méfiant avec les étrangers.

La vie en appartement n'est évidemment pas faite pour lui. C'est un chien fait pour la vie au grand air.

Berger d'Asie centrale

Berger d'Asie centrale
© Arioko.com

Le Berger d'Asie centrale est un chien très imposant, par sa taille mais aussi de par son caractère. Il est dominant et a besoin d'un maître qui saura le maîtriser.

En dehors de ça il est affectueux et très attaché à sa famille. Il se montre également doux et tendre avec les enfants.

Il fait aussi un très bon chien de garde, qui aboie seulement quand c'est nécessaire. Et s'il le faut il n'hésitera pas à foncer. Ne vous fiez pas à son poids et sa taille, il est doté d'une rapidité impressionnante.

Tervueren

Tervueren
© Arioko.com

Sportif voire infatigable, le Tervueren a besoin de faire beaucoup de sport. Un maître sportif qui lui fera faire de l'agility serait le plus adapté pour lui. S'il sort suffisamment, il peut même vivre en appartement. Mais ne le laissez pas trop souvent seul, il en deviendrait destructeur.

C'est un chien de berger vigilant et possessif qui fera tout pour protéger les siens. Dans l'enceinte de son foyer, il se montre alors joueur, doux et patient, notamment avec les enfants.

Briard

Briard
© Arioko.com

Le Briard est un excellent chien de berger et de garde, avec lequel il faut se montrer doux mais ferme. Il doit comprendre que c'est vous le chef de meute, mais attention, aucune violence ne serait pardonnable. Cela rendrait même votre chien craintif, donc agressif.

Sa polyvalence lui permet de pratiquer de nombreuses activités (agility, cavage, ring, obéissance, pistage...). C'est un chien très intelligent qui est d'ailleurs souvent utilisé pour faire chien d'aveugle ou de police.

Si son poil redevient propre en un coup de brosse lorsqu'il est sec, il demande tout de même pas mal d'entretien pour rester soyeux sur ses 7 cm de longueur. C'est pourquoi le berger de Beauce, son cousin plus facile d'entretien, est aujourd'hui souvent préféré.

Tornjak

Tornjak

Le Tornjak est aussi doux qu'il est imposant. Il aime les grands espaces mais surtout, il aime partager des moments avec sa famille. Il déteste la solitude. Rien ne le rend plus heureux que de partir en randonnée ! Car s'il est fait pour la marche, il n'est en revanche pas fait pour la course.

Très sociable, il aime la compagnie des chats ou des autres chiens et se montre joyeux, affectueux et patient avec les enfants.

Le Tornjak est un chien intelligent qui obéit sans souci. Par contre, le rappel va à l'encontre de sa nature, c'est pourquoi il lui faut un maître patient et ferme qui saura faire preuve de délicatesse pour lui inculquer.

Bouvier bernois

Bouvier bernois
© Arioko.com

Le Bouvier bernois est un chien on ne peut plus polyvalent : chien de compagnie, de garde et de défense, chien de berger ainsi que chien d'attelage. Il a un grand besoin d'exercice, il excelle d'ailleurs en agility, malgré sa corpulence.

C'est un gros gabarit au caractère affirmé mais c'est un chien équilibré qui veille toujours sur sa famille. Avec les enfants, c'est un merveilleux compagnon de jeux, joyeux et affectueux.

Le Bouvier bernois a une excellente mémoire, il apprend donc très vite. Il faut également bien prendre le temps de le sociabiliser jeune, avec des inconnus, des enfants, d'autres animaux, pour qu'il ne soit pas agressif.

Berger polonais de Podhale

Berger polonais de Podhale
© Arioko.com

Vigilant et protecteur, le Berger polonais de Podhale n'hésite jamais à intervenir quand il sent un danger. Il réfléchit toujours avant d'agir et garde son calme !

En famille, il est même envahissant tant il est affectueux. Il sait aussi se montrer vif et joueur avec les enfants, avec lesquels il s'entend parfaitement.

Le Berger polonais de Podhale doit vivre en extérieur, dans une maison avec jardin. Il a besoin de courir et même de nager si possible, de préférence avec son maître.

Berger de Russie méridionale

Berger de Russie méridionale
© Arioko.com

Le Berger de Russie méridionale n'est pas connu en France. C'est un chien de berger, élevé pour veiller sur ses troupeaux. Il est aujourd'hui également considéré en tant que chien de compagnie. Il se montre d'ailleurs tout aussi protecteur et réactif avec sa famille.

C'est un chien dominant qui essaiera de vous tester. Mais en restant ferme, patient et doux, vous obtiendrez sa confiance.

Le Berger de Russie méridionale doit vivre en maison avec un grand jardin. Il ne sera pas heureux en appartement, son gabarit est trop imposant.

Komondor

Komondor
© Arioko.com

Le Komondor a un poil long et torsadé très particulier. Il demande malheureusement beaucoup d'entretien. Il faudra d'abord avec vos doigts, dénouer les cordes qui se forment dès l'âge de 8 mois. Il faut le faire chaque semaine jusqu'à ses 2 ans, son entretien deviendra alors plus aisé.

C'est un chien intelligent qui veille avec soin sur sa famille mais qui peut être méfiant et indépendant. Il est attaché à son maître mais il lui montre en étant obéissant, pas forcément en étant affectueux.

Il faut veiller à l'éduquer avec fermeté et à ne pas lui montrer de faille, il saurait rapidement en profiter.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Si vous adoptez un chien dont vous ne connaissez pas encore la race, renseignez-vous bien sur ses caractéristiques afin d'être sûr qu'il vous corresponde parfaitement.

Découvrons ensemble d'autres races de chien de berger au poil long :

Consultez également notre liste de fiches chien pour découvrir davantage de races.

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides