/ /
/

10 chiens de chasse au poil long

10 chiens de chasse au poil long

Écrit par les experts Ooreka
10 chiens de chasse au poil long
© Getty Images / Bigandt_Photography

Si vous souhaitez adopter un chien de chasse, veillez à ce qu'il soit endurant, sportif et tenace. Les chiens de chasse ont besoin d'être stimulés quotidiennement et d'être toujours actifs physiquement. Voici 10 chiens de chasse au poil long qui vous accompagneront dans toutes vos activités sportives avec plaisir !

Griffon nivernais

Griffon nivernais
© Arioko.com

Le Griffon nivernais est un chien de chasse courageux et obéissant. Il a besoin d'exercice et n'est pas fait pour vivre en appartement.

Il a l'habitude de vivre en meute et peut parfois se montrer têtu et indépendant, c'est pourquoi son maître doit être capable de s'affirmer et de se présenter en chef de meute.

Le long poil du Griffon nivernais ne demande que peu d'entretien, un coup de brosse est nécessaire pour lui retirer la saleté et le poil mort.

Chien à loutre

Chien à loutre
© Arioko.com

Le Chien à loutre est un chien d'eau, il adore nager et courir au bord de l'eau. Heureusement, son entretien est très simple. Ce n'est pas un chien qui se toilette mais il a besoin d'être brossé quotidiennement.

C'est un chien sociable et affectueux, très fidèle bien qu'indépendant. Le Chien à loutre est aussi doué pour la chasse, où il se montre courageux et tenace. Il est également réputé pour son flair, aussi bon que celui du Saint-hubert.

Podenco d'Ibiza

Podenco d'Ibiza
© Arioko.com

Le Podenco d'Ibiza existe en trois variétés : à poil court, raide ou à poil long. Lorsqu'il a le poil long, il est très fourni sur la tête et plus doux que celui des autres variétés.

C'est un chien de chasse et de compagnie fidèle, patient et affectueux. Malgré sa taille, il peut vivre en appartement. Mais n'oubliez pas que c'est un coureur qui a besoin de son lot quotidien d'exercice pour être heureux.

Teckel kaninchen

Teckel kaninchen
© Arioko.com

Le Teckel kaninchen est un petit chien, c'est d'ailleurs le plus petit des Teckels, mais il a un sacré caractère. Dominant, il faut lui inculquer une éducation ferme. Surtout qu'il se révèle parfois têtu et désobéissant.

Il aime la vie de famille, et la compagnie des enfants et s'adapte parfaitement à la vie citadine. Veillez parfois à ce qu'il n'ait pas trop d'escaliers à monter ou descendre au quotidien car il développe facilement des problèmes de dos.

Si le Teckel kaninchen à poil dur doit être épilé tous les six mois, le Teckel kaninchen a poil long doit simplement être brossé une fois par semaine.

Skye terrier

Skye terrier
© Arioko.com

Le Skye terrier n'est le chien que d'un seul maître. S'il est intelligent et sait obéir, il ne le fera pas avec n'importe qui ou dans n'importe quelle situation. Il ne faut toutefois jamais penser à être violent ou à crier car c'est un chien sensible qui ne le pardonnera pas.

Appartement ou maison, peu lui importe, ce qu'il veut c'est vivre avec son maître et faire des activités avec lui. Il a aussi évidemment besoin de se dépenser quotidiennement.

Spitz finlandais

Spitz finlandais
© Arioko.com

Le Spitz finlandais est un chien de chasse polyvalent mais aussi un chien d'alarme remarquable. Il aboie facilement dès qu'il veut protéger son foyer.

C'est un chien très actif qui a besoin d'un maître sportif qui l'emmènera courir au quotidien.

Son entretien est très simple, d'autant plus simple que c'est un chien qui aime se toiletter lui-même.

Berger finnois de Laponie

Berger finnois de Laponie
© Getty Images / Bigandt_Photography

Le Berger finnois de Laponie est très intelligent et très sociable. Il est aussi doté d'une grande fidélité, c'est un chien qui est très proche de son maître.

C'est un bon chien de chasse mais également de garde, qui sait aboyer et qui se montre très vigilant. Il démontre une bonne capacité d'analyse, ce qui lui permet de toujours agir intelligemment.

Son entretien peut faire peur mais il suffit de lui donner un coup de brosse chaque semaine. Il faut éviter l'apparition de noeuds, qui pourraient entraîner des infections comme des maladies de peau et des démangeaisons.

Terrier irlandais à poil doux

Terrier irlandais à poil doux
© Randy von Liski/CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Le Terrier irlandais à poil doux est un chien protecteur et dévoué. Il aime plaire à son maître donc il obéit facilement. Avec lui, il faut toujours rester doux et calme, il ne supporte pas les brusqueries.

S'il peut vivre en appartement, le Terrier irlandais à poil doux n'aime rien de plus que faire du sport, et si c'est avec son maître, c'est encore mieux. Il est particulièrement doué en canicross, agility, flyball, dog dancer, kick training ou encore en cynobike.

Watchtelhund

Watchtelhund
© Alexander Busch/Flickr

Le Watchtelhund, ou chien d'oysel, est un hyperactif qu'il faut savoir canaliser. S'il est agréable à vivre et très sociable, il doit absolument vivre dans une maison à la campagne. Il a également besoin de faire du sport quotidiennement.

Chien de chasse courageux, il apprécie la chasse dans les bois ou les marécages. C'est en effet un chien qui apprécie beaucoup l'eau.

Le poil du Watchtelhund demande en revanche un entretien quotidien.

Briquet griffon vendéen

Briquet griffon vendéen
© Arioko.com

Le Briquet griffon vendéen est un chien agréable, qui possède un bon caractère mais qui a de l'énergie à revendre.

Il peut parfois se montrer fugueur, c'est pourquoi il doit être éduqué fermement, mais c'est un excellent compagnon pour la chasse. Il est en effet courageux et a un très bon flair.

Son poil doit être peigné et brossé toutes les semaines mais il ne demande pas beaucoup de temps. Il faut surtout vérifier qu'il n'y ait pas de bouts de bois ou de ronces coincés dans son poil.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Ces chiens de chasse feront le bonheur de maîtres sportifs qui souhaitent un chien de travail, spécifiquement doué pour la chasse. Mais il en existe encore d'autres, qui ont eux aussi le poil long :

Découvrez également notre liste de fiches chien pour trouver la race qui vous correspond.

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides