/ /
/

15 chiens de chasse d'arrêt

15 chiens de chasse d'arrêt

Écrit par les experts Ooreka
15 chiens de chasse d'arrêt
© Arioko.com

On demande aux chiens de chasse d'effectuer un travail particulier, surtout lorsqu'ils se spécifient dans un domaine particulier (chiens de rapport, chiens d'arrêt ou de recherche). C'est pourquoi ils doivent être endurants, courageux et sportifs. Découvrons ensemble 15 races de chiens de chasse d'arrêt.

Braque du Bourbonnais

Braque du Bourbonnais
© Arioko.com

Chien de chasse doux et affectueux, le Braque du Bourbonnais est un bon chien de famille, il est tendre et aime le contact avec des humains. Il est tout aussi patient et calme avec les enfants. Il a besoin d'une éducation aussi douce que lui...

C'est un chien de chasse d'arrêt très précis, qui se montre intelligent dans son travail. Il a d'ailleurs besoin de se dépenser quotidiennement et aime particulièrement partager ses activités avec son maître.

Braque Saint - Germain

Braque Saint - Germain
© Arioko.com

Ce chien très sociable s'entend avec tout le monde. C'est aussi pour cela qu'il fait un si bon chien de compagnie. Il aime la présence de ses maîtres, des enfants et des autres animaux. Il se montre toujours doux et affectueux.

C'est un chien de chasse rapide qui possède un excellent flair. Il n'aime pas trop la vie en appartement même s'il accepte d'y vivre. Mais il a un grand besoin d'espace et d'exercice.

S'il s'éduque facilement, il faut rester doux et complice avec lui, sans se montrer brusque.

Épagneul breton

Épagneul breton
© Arioko.com

Chien d'arrêt et de rapport, l'Épagneul breton est très réputé pour ses qualités de chasseur. Il est doué et infatigable, avec toute sorte de gibier : lièvre, faisan, perdreau, bécasse.

Ils s'adaptent à tous les styles de vie : maison, appartement, famille avec enfants ou personnes âgées. Il est doux, joueur et ne présente aucun danger, même avec les enfants en bas-âge. Il a tout de même besoin d'exercice très régulier car c'est un chien rustique qui adore notamment l'eau.

Braque d'Auvergne

Braque d'Auvergne
© Arioko.com

Chien dévoué, le Braque d'Auvergne est calme et possède un bon caractère. Il aime la vie en plein air et a énormément besoin d'exercice. Il obéira facilement mais peut se montrer têtu. Il faut donc être ferme mais très doux.

C'est un excellent chien de chasse, puissant, endurant et doté d'un très bon flair. Il est aussi doué à l'arrêt qu'au rapport.

S'il a toujours été considéré comme un chien de chasse, il fait aujourd'hui un très bon chien de compagnie également. Il s'adapte parfaitement à toutes les situations et se montre très patient avec les enfants, même en bas-âge.

Braque français type Gascogne

Braque français type Gascogne
© Arioko.com

Le Braque français type Gascogne est un chien aussi à l'aise en tant que chien de chasse d'arrêt qu'en tant que chien de compagnie. Il est doux et calme et apprécie beaucoup la vie avec ses maîtres.

C'est un chien de chasse sportif et obéissant. Il faut toujours rester doux avec lui dans son éducation. Le Braque français type Gascogne a besoin d'espace, quelques sorties hygiéniques ne lui suffisent pas.

Braque weimar

Braque weimar
© Arioko.com

Le Braque weimar est un chien de chasse, un chien de garde et un chien de compagnie. C'est un chien polyvalent, qui excelle dans tous les domaines. Il est intelligent et docile.

Il ne peut pas vivre en appartement, son gabarit est trop imposant et son besoin d'exercice également. C'est un chien de famille qui ne supporte pas la solitude.

Il peut se montrer têtu mais reste un chien très obéissant, intelligent, qui apprend vite et qui est très protecteur avec sa famille et son territoire.

Barbu tchèque

Barbu tchèque
© A Cesky Fousek./CC BY-SA 2.0/Wikimedia

Vous aimerez ce chien de chasse d'arrêt pour son énergie et sa polyvalence. Il est aussi bon dans les champs ou dans les bois que dans l'eau. Qui dit chien énergique dit maison avec jardin, un appartement serait trop petit pour le Barbu tchèque.

Mais vous apprécierez également cette race pour sa douceur et sa patience avec les enfants, pour sa sociabilité et son affection.

Il peut se montrer têtu, il faudra donc lui inculquer une éducation ferme, mais le Barbu tchèque est toutefois intelligent et obéissant. Il ne faut en revanche jamais être brusque avec lui.

Braque de l'ariège

Braque de l'ariège
© Arioko.com

Le Braque de l'ariège est surtout connu pour ses qualités de chasseur. Mais il se révèle également être un très bon chien de compagnie. Il est très doux, docile et intelligent. Il a aussi bon caractère et est compatible avec les enfants.

Ce chien de chasse par nature a par contre énormément besoin d'exercice. Il se plaira dans une famille sportive, pour jouer avec les enfants et courir avec les plus grands. Il vous suivra également avec plaisir lors de vos ballades à vélo !

Chien d’arrêt allemand à poil dur

Chien d’arrêt allemand à poil dur
© Arioko.com

Le Chien d'arrêt allemand à poil dur, ou Drahtaar, est un chien dynamique et doux. Il fait partie de ces chiens qui sont très énergiques lorsqu'ils sortent mais qui savent rester calme et affectueux à la maison. Il est d'ailleurs très doux et patient avec les enfants.

C'est avant tout un chasseur mais il est également doué pour la garde, notamment car il est très observateur. C'est un chien qui a besoin d'une éducation ferme, et qui a surtout besoin d'être sociabilisé tôt.

Le Chien d'arrêt allemand à poil dur a besoin d'espace ! Que ce soit une forêt, un champ ou un point d'eau, tout ce qu'il souhaite, c'est de pouvoir courir !

Langhaar

Langhaar
© Arioko.com

Le Langhaar est un chien sportif qui ne peut pas vivre en appartement. C'est un bon chien de famille, qui s'éduque facilement. Il est fait pour la chasse mais n'est pas du tout adapté à la garde. C'est en effet un chien timide, qu'il faut sociabiliser jeune.

C'est par contre un excellent chien de chasse, puissant et doté d'un flair redoutable. Il peut chasser tout type de gibiers et sur tout type de terrains !

Le Langhaar s'éduque facilement car il est très à l'écoute de son maître et tisse une relation privilégiée avec lui.

Braque de Burgos

Braque de Burgos
© Vvven/CC BY-SA 4.0/Wikimedia

Ce qui caractérise le Braque de Burgos, c'est sa polyvalence. Chien d'arrêt mais aussi de rapport, il excelle dans différents domaines. Facile à dresser, robuste et endurant, c'est un chien fait pour le travail. Il a besoin de vivre à la campagne, la vie citadine n'est vraiment pas faite pour lui.

Grâce à ses qualités, il est d'ailleurs peu utilisé comme simple chien de compagnie. Mais c'est un chien sociable qui pourrait parfaitement s'entendre avec une famille, avec ou sans animal de compagnie.

Pointer

Pointer
© Arioko.com

Le Pointer est un chien de chasse remarquable. Il est d'ailleurs fait pour ce type de travail et ne s'épanouit qu'avec un maître chasseur. Il s'adaptera à un maître très sportif mais la chasse est vraiment son domaine de prédilection.

C'est un chien doux et très affectueux, même s'il peut se montrer indépendant. Le Pointer est très facile à vivre, il a un bon caractère.

Setter anglais

Setter anglais
© Arioko.com

Chien de chasse gentil et affectueux, le Setter anglais est très proche de ses maîtres. Il a besoin d'affection et est même un peu collant. Mais il est si attachant que c'en est rarement dérangeant.

C'est un excellent chien de chasse, très énergique, qui a toujours besoin de se dépenser. Il doit vivre à la campagne, avoir si possible accès à un jardin et sortir quotidiennement pour se défouler.

Le Setter anglais est sociable, il s'entend bien avec les autres chiens et il apprend vite et bien. Il faut lui inculquer les règles de base dès son arrivée à la maison, c'est là que tout se joue.

Spinone italiano

Spinone italiano
© Arioko.com

Le Spinone italiano est un chien de chasse de grand gabarit. Il ne peut pas vivre en appartement où il se sentirait trop à l'étroit. S'il ne fait pas un bon gardien, c'est un parfait chien de compagnie, joueur, sociable et affectueux, qui ne se montre jamais agressif.

C'est un chien rustique, qui n'a pas peur de se salir ni de se mouiller. Il adore d'ailleurs l'eau ! Il possède également un odorat remarquable et de très bonnes capacités d'apprentissage.

Braque Dupuy

Braque Dupuy
© Internet Archive Book Images/Flickr

Union d'un braque français et d'un greyhound, le Braque Dupuy n'existe plus de nos jours. C'était pourtant un excellent chasseur, très énergique et facile à dresser.

C'était un chien réservé pour la chasse, même s'il était très fidèle et à l'aise avec les enfants. La race s'est malheureusement éteinte petit à petit, les chasseurs préférant le Pointer.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Les chiens de chasse d'arrêt sont nombreux, mais seules quelques races conviendront avec votre rythme de vie et vos envies. Voici quelques autres races de chien de chasse :

Notre liste de fiches chien est également à votre disposition pour trouver la race qu'il vous faut !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides