/ /
/

10 chiens de défense en appartement

10 chiens de défense en appartement

Écrit par les experts Ooreka
10 chiens de défense en appartement
© DarmstadtKoeln / CC BY-SA 2.0 / Flickr

Les chiens de défense sont souvent de gros gabarits, réservés à la garde des maisons. Mais savoir défendre son foyer est surtout une capacité innée, qui vous allez le voir, n'est pas réservée aux gros chiens. Ils peuvent donc tout à fait vivre en appartement, à condition bien sûr qu'ils puissent sortir quotidiennement ! Découvrons ensemble 10 races de chiens de défense qui peuvent vivre en appartement.

Sanshu

Sanshu
© Getty Images / f8grapher

Le Sanshu est un excellent chien de famille. Il est à la fois loyal, affectueux et dévoué. Malheureusement, il est très peu répandu en France. C'est un chien d'origine japonaise. Mais c'est bien là son seul "défaut" !

Le Sanshu fait aussi un très bon chien de défense. Il est très proche de sa famille qu'il n'hésite pas à défendre. Il ne faut pas oublier que c'est un chien énergique qui a besoin de plusieurs sorties au quotidien.

Teckel

Teckel
© Arioko.com

Le Teckel est un petit gabarit, mais ne vous fiez pas à son apparence ! Il est résistant, très vif et très énergique ! C'est un bon chasseur, mais aussi un bon gardien, courageux et volontaire.

Il a par contre un caractère bien trempé, qui nécessite une éducation ferme, dès son arrivée à la maison. Vous l'aurez compris, s'il s'adapte parfaitement à la vie citadine, c'est un chien rustique qui a besoin de se dépenser !

Buhund norvégien

Buhund norvégien
© Jon-Eric Melsaeter/CC BY 2.0/Flickr

Chien sportif et proche de ses maîtres, le Buhund norvégien vous suivra dans toutes vos activités, qu'elles soient sportives ou non. C'est un chien vif qui s'ennuie vite et qui a donc besoin d'être en mouvement !

Gentil et docile, il apprécie les jeux avec les enfants et la compagnie de ses maîtres, qu'il défend coûte que coûte. Le Buhund norvégien n'hésite pas à aboyer, et ne le fait jamais sans raison.

Schnauzer moyen

Schnauzer moyen
© Arioko.com

Le Schnauzer existe en 3 tailles : petit, moyen et géant. Si la race géante est peu compatible avec la vie en appartement, le moyen a un gabarit bien plus adapté. Et il possède les mêmes caractéristiques !

Il fait donc un très bon gardien, intelligent et réfléchi. Méfiant de prime abord, il est toujours sur le qui-vive et prêt à défendre les siens.

Le Schnauzer moyen, et quelle que soit sa taille, est un chien sportif qui a besoin de se dépenser au quotidien ! Il acceptera donc la vie en appartement à cette seule condition.

Bouvier de l'Entlebuch

Bouvier de l'Entlebuch
© DarmstadtKoeln / CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le Bouvier de l'Entlebuch est originaire de Suisse, c'est un chien très polyvalent, aussi doué pour la garde de troupeau que pour la défense. Il fait également un excellent chien de compagnie.

C'est un chien gentil, joyeux et fidèle, qui adore les enfants avec lesquels il pourra jouer pendant des heures. Il a d'ailleurs la réputation d'être infatigable ! C'est en effet un chien sportif et résistant, il ne faut pas l'oublier.

Le Bouvier de l'Entlebuch est un excellent premier chien, il aime apprendre et sera donc facile à éduquer, il adore participer aux activités de ses maîtres et ne refuse jamais des caresses.

Olde english bulldogge

Olde english bulldogge
© Peter Heeling/Public Domain/Wikimedia

L'Olde english bulldogge est ce que l'on appelle une bonne pâte. C'est un chien très affectueux et protecteur, notamment avec les enfants avec lesquels il se montre très doux.

Il est un peu pépère, il peut donc tout à fait vivre en appartement, bien qu'il doive sortir régulièrement pour se dégourdir les pattes.

C'est un chien qu'il faut éduquer et sociabiliser rapidement. Apprenez-lui notamment à ne pas mâchouiller, car c'est son passe-temps favori.

Dogue de Majorque

Dogue de Majorque
© Arioko.com

Le Dogue de Majorque a une bonne bouille, mais un gabarit imposant ! Méfiant et vigilant, il sait dissuader mais aussi défendre.

Avec sa famille, il est calme et affectueux, voire collant. Il ne se montrera jamais agressif, excepté envers les autres mâles, c'est pourquoi il doit être sociabilisé jeune.

S'il fait un très bon gardien, ce n'est pas un sportif qui vous accompagnera dans vos footings, il est bien trop lourd pour ce type d'exercice.

Chow - chow

Chow - chow
© Arioko.com

Le Chow - chow sait garder sa maison, ou en l'occurrence, son appartement. Il reste calme et aboie rarement mais il le fait quand il le faut !

Ce n'est pas un chien sportif, il doit sortir régulièrement mais il n'aime pas que cela dure trop longtemps. Ce n'est pas un grand joueur non plus, il s'impatiente rapidement, notamment avec les jeunes enfants, qui sont trop brusques et trop bousculant pour lui.

L'éducation du Chow - chow doit être bien prise en main, il a un fort caractère et saurait en profiter...

Airedale terrier

Airedale terrier
© Arioko.com

Ce grand terrier britannique est aussi doué pour la chasse que pour la défense. Malgré sa taille, il peut vivre en appartement, mais il doit évidemment avoir droit à de belles promenades quotidiennes.

L'Airedale terrier est un chien intelligent et dévoué envers son maître. Il est un peu exclusif, il ne s'entend donc pas avec les autres chiens, ni avec les enfants d'ailleurs.

S'il est courageux et affectueux, il est aussi têtu et indépendant, son éducation peut donc parfois poser problème aux maîtres inexpérimentés.

Akita

Akita
© Arioko.com

L'Akita est une race de chien japonaise, c'est un chien stable et affectueux au fort caractère. C'est un dominant, qui n'est compatible ni avec les chiens, ni avec les chats.

Son éducation doit se faire tôt et en douceur, il ne faut pas le brusquer. Il faut savoir être ferme et doux à la fois.

L'Akita est sportif, il aime les sports canins et accompagner ses maîtres dans leurs activités. S'il est doué en pistage ou en agility, ce n'est pas un chien taillé pour le traîneau.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Parce que vous pouvez aussi avoir besoin d'être défendu lorsque vous vivez en appartement, voici d'autres races de chien de défense en appartement :

Et pour découvrir plus de races de chien, consultez sans tarder notre liste de fiches chien !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides