/ /
/

20 chiens au poil dur

20 chiens au poil dur

Écrit par les experts Ooreka
20 chiens au poil dur
© Arioko.com

Les chiens à poil dur doivent pour la plupart être épilés, ils demandent donc parfois un peu plus d'entretien. Mais ce type de poil a la particularité, et l'avantage, de ne pas tomber lorsqu'il est mort ! C'est pourquoi il faut l'épiler soi-même, pour laisser la place au nouveau poil de pousser. Un poil qui sera brillant et coloré. Découvrons ensemble 20 chiens qui ont le poil dur !

Teckel kaninchen

Teckel kaninchen
© Arioko.com

Le Teckel kaninchen existe à poil ras, long ou dur. La variété à poil dur présente des moustaches et des sourcils bien fournis. C'est le plus petit des Teckels mais aussi le plus doux.

Attention, le plus petit ne veut pas dire le plus sage, vous devrez faire preuve de fermeté si vous ne voulez pas vous laisser marcher sur les pieds par ce fort caractère.

Norwich terrier

Norwich terrier
© Getty Images / CaptureLight

Le Norwich terrier est un petit gabarit, joueur et têtu. C'est un bon premier chien car il est facile à vivre, intelligent et joyeux. Il s'entend également avec tout le monde et sait s'adapter à son foyer, qu'il y ait des enfants ou qu'il vive avec des personnes âgées.

Le poil du Norwich terrier est dur et bien serré. On dit qu'il est en « fil de fer ». Sa robe peut être fauve, froment, ou noir et feu.

Fox - terrier

Fox - terrier
© Arioko.com

Encore un petit gabarit mais un chien plein de vivacité ! Le Fox - terrier est joyeux et plein d'entrain, il aime être en compagnie de toute sa famille.

Il est parfois un peu têtu et jaloux, ce qui le rend incompatible avec d'autres animaux. Le Fox - terrier est aussi un fort caractère qu'il faudra savoir maîtriser en restant ferme.

Son poil lisse et dur ne doit pas être tondu, au risque de perdre son imperméabilité !

Westie

Westie
© Arioko.com

Le Westie est aussi attachant que têtu. Il a un sacré caractère mais il sait se montrer mignon et attendrissant pour obtenir ce qu'il veut. Il faudra rester ferme dans son éducation, sinon il saura en profiter rapidement !

C'est un chien peu sociable, particulièrement avec les autres animaux mais c'est un merveilleux compagnon de jeux avec les enfants.

Deerhound

Deerhound
© Arioko.com

Le Deerhound ou lévrier écossais, a besoin d'un maître très sportif qui l'emmènera courir avec lui. S'il est facile à vivre, il a besoin d'espace et de vivre à la campagne pour être heureux.

Son poil dur et raide est très facile d'entretien, un brossage hebdomadaire est suffisant. Contrairement à l'ensemble de son poil, le Deerhound possède une moustache de poils soyeux.

Welsh terrier

Welsh terrier
© Arioko.com

Voilà une boule de poils qui a de l'énergie à revendre ! C'est un chien qui aime s'amuser, courir et faire le pitre. Il aime la vie de famille et déteste rester seul.

Il se montre parfois têtu voire un peu grognon, mais c'est un compagnon de vie adorable qui s'adapte facilement. Les Terrier ne sont pas reconnus pour leur obéissance mais le Welsh terrier déroge à la règle. Il faut simplement ne pas lui laisser le temps de s'ennuyer.

Norfolk

Norfolk
© kallu/CC BY-SA 2.0/Wikimedia

Le Norfolk est un chien de compagnie calme et doux. Il fait un bon chasseur ainsi qu'un bon gardien, malgré sa petite taille. Il est en effet courageux et méfiant. En revanche, son côté méfiant le rend un peu trop aboyeur et vous retrouverez son côté chasseur au jardin, où il adore creuser des trous.

C'est un petit chien qui peut vivre en appartement mais il est indispensable qu'il puisse sortir plusieurs fois par jour ! Deux visites par an chez le toiletteur sont nécessaires pour entretenir son poil.

Scottish terrier

Scottish terrier
© Arioko.com

Le Scottish terrier n'est pas un chien démonstratif, mais il adore ses maîtres et sera toujours heureux de jouer avec des enfants. C'est un chien courageux et robuste, qui n'hésitera pas à aboyer pour prévenir son foyer. Mais il n'aboie jamais pour rien.

Le Scottish terrier a un style très particulier qu'il faut conserver en l'épilant tous les trois mois. Si son poil dur peut être brossé et peigné, il ne doit jamais être tondu, cela l'abîmerai.

Schnauzer nain

Schnauzer nain
© Arioko.com

Le Schnauzer nain, comme ses compères moyen et géant, est très intelligent et dévoué à ses maîtres. Si en variété naine il n'est pas considéré comme un chien de défense, il fait un bon gardien avertisseur.

Son poil est dur et bien fourni, et se compose d'un sous-poil encore plus dur. C'est une race qui doit être épilée tous les 3 mois, et qui doit être brossée une fois par semaine.

Chien rouge de Hanovre

Chien rouge de Hanovre
© Arioko.com

Le Chien rouge de Hanovre est un chien au fort caractère, pas question de l'adopter si vous n'êtes pas expérimenté ou si votre éducation n'est pas assez ferme.

Bien éduqué, c'est un chien affectueux et équilibré. Le Chien rouge de Hanovre est un chien de chasse qui a besoin d'exercice. Il lui faut donc un maître sportif pour assouvir ses besoins.

Shikoku

Shikoku
© Arioko.com

Le Shikoku est un chien d'origine japonaise très sportif. Il a besoin d'un maître aussi actif que lui avec lequel il pourra partager ses activités.

Si c'est un chien indépendant, il n'en est pas moins affectueux et loyal. Son éducation n'est pas des plus simples car il n'obéit pas sans réfléchir. Le Shikoku est intelligent et a besoin de comprendre ce qu'il fait et pourquoi il le fait.

Airedale terrier

Airedale terrier
© Arioko.com

L'Airedale terrier n'est pas un chien très sociable. Enfants, chats, chiens, personne ne trouve grâce à ses yeux, excepté son maître envers qui il est dévoué. Ce dernier devra faire preuve de fermeté car il a un sacré caractère !

Le poil de l'Airedale terrier demande un toilettage chez un professionnel 3 à 4 fois par an, il a besoin d'une épilation pour se débarrasser de son sous-poil mort.

Berger hollandais

Berger hollandais
© Arioko.com

Il existe 3 variétés de berger hollandais : à poil court, à poil long ou à poil dur. La dernière est la plus rare. 

Le Berger hollandais est un chien de berger, de garde et fait aussi un excellent chien de compagnie. C'est un chien résistant, qui aime apprendre, surtout par le jeu. Le Berger hollandais a besoin d'espace, au risque de devenir destructeur.

S'il peut se montrer agressif avec les inconnus lorsqu'il sent sa famille en danger, il se montre affectueux et patient avec les membres de sa famille, notamment les enfants.

Boxer

Boxer
© Arioko.com

Le Boxer est un molosse au cœur tendre. Doux et patient avec les enfants, il est sociable avec tout le monde, même s'il reste sur ses gardes lorsqu'il rencontre des étrangers.

Il ne supporte pas bien la solitude, c'est un chien qui aime la vie de famille et partager le plus de moments avec elle. Et s'il s'agit d'activités sportives, il sera encore plus ravi !

Griffon bleu de gascogne

Griffon bleu de gascogne
© Alephalpha/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le Griffon bleu de gascogne est un chasseur dans l'âme. C'est un chien sportif qui a besoin d'exercice au quotidien. La vie citadine ou en appartement n'est pas du tout faite pour lui.

Gentil et affectueux, il fait un bon chien de compagnie. Il adore les enfants et s'entend parfaitement avec les autres chiens. En revanche, son instinct de chasseur l'empêche de cohabiter avec des chats.

Barbu tchèque

Barbu tchèque
© Monique Gidding/CC BY 2.0/Flickr

À l'origine, le Barbu tchèque est un chien de chasse d'arrêt. Mais son caractère doux et patient, notamment avec les enfants, fait de lui un chien de famille agréable à vivre.

Le Barbu tchèque est fait pour la campagne, il a besoin d'être proche de la nature, et pourquoi pas d'un point d'eau, pour être heureux. Malgré son instinct de chasseur, le Barbu tchèque s'entend très bien avec les chats et peut vivre avec eux.

Schnauzer géant

Schnauzer géant
© Arioko.com

Le poil du Schnauzer géant est dur et bien fourni. Au niveau de sa tête, il est un peu plus long et moins dru. C'est un chien qui demande de l'entretien si vous souhaitez qu'il garde son look spécifique. Vous devrez alors l'emmener chez le toiletteur tous les 3 mois.

Le Schnauzer géant est un chien sportif et intelligent. Il est impressionnant, et dissuade vite les étrangers. Il fait un excellent chien de garde !

Il doit être éduqué et sociabilisé jeune, c'est un chien qui a besoin de respecter son maître pour lui obéir. Si vous devez être ferme, ne vous montrez jamais brusque, il ne le supporterait pas.

Galgo

Galgo
© Getty Images / tsik

Le Galgo est un lévrier espagnol, sportif et affectueux. C'est avant tout un chien de course, qui a besoin de se dépenser. Si vous ne le sortez pas suffisamment, il n'hésitera pas à fuguer, d'autant plus qu'il saute haut ! Mais il aime aussi beaucoup dormir, surtout si c'est sur son maître.

On connaît 2 variétés de Galgo : à poil fin et court ou à poil dur et semi-long. Lorsque son poil est dur, un simple brossage hebdomadaire suffit.

Teckel à poil dur

Teckel à poil dur
© Arioko.com

Comme son nom l'indique, le Teckel à poil dur a le poil dur et serré, qui cache un sous-poil bien fourni. Il ne doit jamais être tondu ! En revanche, il peut être épilé et doit être brossé toutes les semaines.

S'il peut vivre en appartement, il préfèrera vivre dans une maison avec jardin, il ne faut pas oublier que c'est un chien de chasse qui a besoin d'exercice.

Chien à loutre

Chien à loutre
© Arioko.com

Le Chien à loutre a un poil long, mais dur, à la texture huileuse qui le protège contre les intempéries. Il n'a pas besoin d'être toiletté chez un toiletteur, en revanche, un brossage quotidien est nécessaire.

C'est un chien sociable et affectueux, facile à vivre, qui demande simplement de vivre hors de la ville, près de l'eau. Il adore nager et aurait du mal à s'en passer.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Et pour découvrir encore plus de races de chien à poil dur :

Vous pouvez également consulter notre liste de fiches chien pour trouver la race qui vous correspond !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides