/ /
/

15 chiens de chasse et de garde

15 chiens de chasse et de garde

Écrit par les experts Ooreka
15 chiens de chasse et de garde
© Arioko.com

Plutôt chien de garde, chien de traîneau ou chien de chasse, chaque race a sa spécificité et possède des capacités plus ou moins précises en rapport avec sa discipline. Mais les chiens que nous vous présentons maintenant sont à la fois doués pour la chasse et pour la garde.

Kishu

Kishu
© RonjaV/CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Le Kishu est un chien originaire du Japon. Courageux et sportif, il est apprécié en tant que chien de chasse et de garde mais c'est aussi un très bon chien de compagnie.

Son éducation demande du temps car c'est un chien indépendant, mais la constance et la patience sont la clef. S'il est plus à l'aise dans une maison avec jardin, la vie en appartement n'est pas totalement exclue. Tant que vous lui consacrez plusieurs heures par jour pour sortir.

Berger finnois de Laponie

Berger finnois de Laponie
© Getty Images / ValerijaP

Le Berger finnois de Laponie est un chien très polyvalent. En plus d'être doué pour la garde et la chasse, c'est aussi un chien de berger et un excellent chien de compagnie.

Intelligent et très sociable, c'est un chien qui fait preuve d'une grande capacité d'analyse et qui reste calme. Il est très attaché à son maître et a besoin de partager des activités avec lui, notamment des activités sportives.

Plott hound

Plott hound
© Getty Images / spotsygirl

Le Plott hound est un chien de garde courageux, mais aussi un chien de chasse endurant, doté d'un bon flair. Mais il a un fort caractère et est loin de s'entendre avec tout le monde. Il se montre même parfois bagarreur et agressif.

S'il a besoin de vivre dans une maison avec de grands espaces, ce n'est pas un chien de famille, surtout avec enfants. C'est le chien d'un seul maître, à qui il accordera toute sa confiance.

Chien d'élan suédois

Chien d'élan suédois
© Getty Images / Modestil

Le Chien d'élan suédois est fait pour les sportifs ! C'est un chien de nature calme mais qui est très énergique. On le dit infatigable ! Vivre à la campagne n'est pas une option pour lui.

Il est très protecteur avec sa famille, et il n'aime pas partager. En effet, il ne s'entend pas avec les autres chiens. Attention également aux chats ou autres animaux plus petits que lui, il a un instinct de chasseur développé.

Welsh terrier

Welsh terrier
© Arioko.com

Le Welsh terrier est très agréable à vivre, il aime faire le pitre et tout partager avec sa famille. C'est un chien qui n'aime pas rester seul. S'il est intelligent, il sait se montrer têtu et rebelle !

Il peut vivre en ville, la seule condition c'est qu'il soit adopté par un maître sportif pour qu'il puisse se défouler avec lui.

Bouledogue américain

Bouledogue américain
© Arioko.com

Le Bouledogue américain est un chien très affectueux, doux et patient avec les enfants mais il s'ennuie rapidement. Il a toujours besoin de faire quelque chose et son maître doit être sportif.

C'est aussi un chien pour un maître expérimenté car son éducation demande beaucoup de patience et de constance. Le Bouledogue américain est un gros gabarit avec beaucoup de puissance il faut donc pouvoir le gérer !

Redbone coonhound

Redbone coonhound
© Getty Images / videodet

Le Redbone coonhound est un chien pour qui la famille représente tout ! Doux et sportif c'est le compagnon idéal des familles actives avec enfants. Il a besoin de vivre dans la campagne et il vous accompagnera avec plaisir dans vos footings ou vos trails.

C'est un chien au fort instinct de chef, il faudra donc lui montrer dès son arrivée que c'est vous qui décidez. Il faut également le sociabiliser jeune, notamment aux chats pour qu'il ne les chasse pas sans cesse.

Cursinu

Cursinu
© Küchenkraut/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le Cursinu, également appelé chien corse, est un chien puissant, à la force tranquille. Il est très attaché à son maître ainsi qu'à toute sa famille, enfants compris.

Son éducation doit être ferme et attentive car c'est un chien au fort tempérament, il faut savoir le maîtriser. Sa sociabilisation est également très importante, il doit comprendre qu'il est puissant et apprendre à doser sa force.

Laïka de Sibérie occidentale

Laïka de Sibérie occidentale
© Getty Images / Eudyptula

Le Laïka de Sibérie occidentale est un gardien de maison. Vigilant et méfiant, il veillera sur vous et votre famille. C'est aussi un chien de compagnie affectueux et fidèle, qui se montre très attentif avec les enfants.

Il ne pose pas de problème particulier d'apprentissage il suffit de rester ferme mais doux, sans être brusque. C'est un chien sensible qui ne le supporterait pas.

Airedale terrier

Airedale terrier
© Arioko.com

L'Airedale terrier est un chien de chasse et de garde affectueux et intelligent. Mais il sait aussi montrer son côté têtu et indépendant ! Il peut vivre en appartement car il a une grande capacité d'adaptation, mais il ne faut pas négliger son besoin d'exercice.

Peu sociable, l'Airedale terrier cohabite difficilement avec d'autres animaux, que ce soit des chiens ou des chats. Il n'est pas non plus très à l'aise avec les enfants.

Chien léopard catahoula

Chien léopard catahoula
© Getty Images / Zuzule

Le Chien léopard catahoula est un très bon chien de famille, puissant et très protecteur. Même s'il est méfiant, il ne se montre pas agressif avec les étrangers. Il fait aussi un très bon chien de berger.

Ce grand sportif ne peut pas vivre en appartement il a besoin d'espace et de se défouler au quotidien. Mettez un point d'honneur sur son éducation, le Chien léopard catahoula est têtu et il faut lui tenir tête !

Dogue argentin

Dogue argentin
© Arioko.com

Le Dogue argentin est connu pour ses capacités en tant que chien de garde et de défense, mais il est aussi très doué pour la chasse, notamment grâce à son flair.

C'est un chien à la fois robuste et calme, mais qui est très dominant. C'est pourquoi il s'entend peu avec les autres animaux. Il faudra l'éduquer avec fermeté, patience et douceur.

Rhodesian ridgeback

Rhodesian ridgeback
© Arioko.com

Fidèle et dévoué, le Rhodesian ridgeback est un excellent chien de famille. Il est agréable à vivre, s'entend parfaitement avec les enfants et appréciera partager toutes vos activités.

C'est un chien pour un maître expérimenté, qui saura se montrer ferme et doux à la fois. Car le Rhodesian ridgeback est un chien sensible avec lequel il ne faut surtout pas utiliser la force.

Chien d'ours de Carélie

Chien d'ours de Carélie
© Jani Uusitalo/Domaine Public/Flickr

Si le Chien d'ours de Carélie est un bon chien de famille, il n'a qu'un seul maître ! Mais cela ne le rend pas moins doux et affectueux avec les autres membres de la famille, et notamment les enfants.

C'est un chien indépendant qui a un fort instinct de combat, il faut donc l'éduquer très positivement et le sociabiliser dès son plus jeune âge.

Lévrier hongrois

Lévrier hongrois
© Arioko.com

Le Lévrier hongrois est un chien de grande taille, sportif et robuste. Il a besoin de se dépenser quotidiennement. Si son besoin d'exercice est satisfait, il peut même vivre en appartement où il se révèle très calme.

Bien qu'il soit peu démonstratif, il est très attaché à sa famille, enfants comme adultes. C'est un chien sensible qui doit d'ailleurs recevoir une éducation douce et non brusque.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Les personnes cherchant un chien à la fois de chasse et de garde trouveront certainement leur bonheur parmi ces races. Toutefois, il est indispensable de bien se renseigner sur leur caractéristiques et leur caractère avant de penser à l'adoption !

Voici d'autres races de chien de chasse et de garde :

Notre liste de fiches chien vous renseigne sur toutes les caractéristiques physiques et comportementales des chiens, pour que vous puissiez faire le bon choix.

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides