/ /
/

10 chiens robustes et calmes

10 chiens robustes et calmes

Écrit par les experts Ooreka
10 chiens robustes et calmes
© Arioko.com

Il existe toutes sortes de chiens calmes et robustes. Les chiens robustes ne sont en effet pas forcément des chiens de grande taille et les chiens calmes ne sont pas forcément de petits chiens. Voici 10 races de chien qui correspondent à ces 2 critères.

Norwich terrier

Norwich terrier
© Getty Images / DelmeThomasPhotography

Le Norwich terrier est un petit chien très affectueux. Sa taille n'y change rien c'est un chien robuste, qui vit plus ou moins 12 ans.

Le Norwich terrier peut se montrer têtu mais il est toujours agréable à vivre. Calme, il peut tout à fait vivre en appartement.

C'est un chien sociable, vif et courageux qui sait également garder sa maison. En revanche, ce n'est pas un compagnon sportif, il a besoin de sortir et pourquoi pas de faire de belles balades, tant qu'elles ne durent pas des heures.

Tosa

Tosa
© Arioko.com

Le Tosa est avant tout un chien de garde. Il est très protecteur avec sa famille. Ce chien de catégorie 2 doit porter une muselière dans les endroits publics mais il sait être très patient avec les enfants. La présence d'un adulte est toutefois recommandé car c'est un chien très réactif.

Bien qu'il soit calme, la vie en appartement est déconseillée. C'est un gros gabarit qui a besoin d'un jardin. Le Tosa a une santé de fer, il vit jusque 12 ans environ, une longue durée de vie, surtout pour un chien de cette taille.

Mâtin de Naples

Mâtin de Naples
© Getty Images / Okikukai

Le Mâtin de Naples est un chien calme et affectueux. Il est également d'une extrême patience avec les enfants. Protecteur, c'est aussi un excellent gardien. 

Son seul bémol est que c'est un chien têtu qui peut vous donner du fil à retordre lors de son éducation. Mais une fois apprivoisé, c'est à la vie, à la mort !

Mastiff américain

Mastiff américain
© Steven Depolo/CC BY 2.0/Wikimedia

Calme malgré sa corpulence, le Mastiff américain est affectueux et sensible. Chien de catégorie 1, il ne se montre pourtant jamais agressif ! Il aime les enfants mais peut les bousculer par mégarde vu son gabarit ; c'est pourquoi il est déconseillé aux personnes ayant des enfants en bas-âge.

Le Mastiff américain n'est pas ce qu'on appelle un chien sportif, ni actif d'ailleurs. Ce n'est pas un grand joueur non plus. Par contre il mange beaucoup. Et il bave...

Dogue du Tibet

Dogue du Tibet
© Arioko.com

Le Dogue du Tibet est LE gardien par excellence. C'est un chien calme mais imprévisible ! Il peut se montrer agressif, c'est pourquoi il est plutôt déconseillé aux familles avec enfants.

C'est un chien au fort caractère, très attaché à ses maîtres, fait pour vivre en extérieur. A la campagne ou à la montagne, ce dont le Dogue du Tibet a besoin, c'est d'espace !

Terrier australien

Terrier australien
© Arioko.com

Le Terrier australien est un excellent compagnon de vie, toujours de bonne humeur et motivé pour faire des activités avec sa famille. Malgré sa taille, c'est un chien sportif !

Il s'entend parfaitement avec les enfants et peut vivre en appartement. C'est en effet un chien calme mais il ne faut pas oublier son besoin d'exercice.

Broholmer

Broholmer
© Pleple2000/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Affectueux et équilibré, le Broholmer adore les moments passés avec ses maîtres. Patient avec les enfants et jamais agressif, c'est un très bon chien de famille. Attention avec les tout-petits, le Broholmer a un gabarit très imposant.

Il a avant tout besoin d'espace, d'un jardin dans lequel il pourra se défouler et être à l'aise. Il va de soi que vivre dans un petit appartement n'est pas recommandé.

Setter gordon

Setter gordon
© Arioko.com

Le Setter gordon est le plus robuste des Setters. C'est un bon chien de compagnie mais également un chien de chasse remarquable.

Affectueux et câlin, il est très proche de sa famille et adore les enfants. S'il est d'une nature calme, le Setter gordon a besoin de se défouler quotidiennement !

Petit chien russe

Petit chien russe
© Arioko.com

Le Petit chien russe, ou russkiy toy, est comme son nom l'indique, un chien de petite taille. Veillez donc à ne pas lui marcher dessus en gardant toujours un œil sur lui. Mais malgré tout, c'est un chien robuste qui ne présente pas d'affection particulière.

Il s'adapte parfaitement à son foyer, que ce soit en appartement ou en maison, qu'il y ait des enfants ou non... Il s'entend également bien avec les chats et les autres chiens.

Chien courant de Hygen

Chien courant de Hygen
© Bjorn Konestabo/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le Chien courant de Hygen est un chien robuste et endurant. Ce chien norvégien n'est pas du tout connu en France, ni dans les autres pays d'ailleurs.

Amical et doux, il sait rester à la maison mais il a besoin de se dépenser quotidiennement pour être heureux. Chien de chasse d'origine, veillez à lui apprendre le rappel, à défaut de quoi il pourrait passer ses balades à courser les rongeurs et autres animaux.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Découvrez d'autres races de chiens calmes et robustes :

Et pour connaître d'avantage de races, consultez notre liste de fiches chien !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides