/ /
/

15 chiens pour la course à pied

15 chiens pour la course à pied

Écrit par les experts Ooreka
15 chiens pour la course à pied
© Arioko.com

Vous êtes sportif et vous recherchez un chien pour vous accompagner dans vos footings et autres activités sportives ? Voici 15 chiens faits pour la course à pied !

Armant

Armant

L'Armant est un chien de berger égyptien au caractère doux. Il est proche de sa famille, loyal, obéissant et patient avec les enfants.

C'est un chien robuste et dynamique qui adore courir ! Il doit être adopté par une famille active qui l'emmènera partout avec elle. L'Armant déteste rester seul à ne rien faire, il doit se dépenser chaque jour et vivre dans de grands espaces.

Boerbull

Boerbull
© Arioko.com

Classé catégorie 1, le Boerbull n'est pourtant pas agressif du tout. C'est un excellent chien de garde, équilibré calme et puissant. S'il aboie peu, il sait dissuader les intrus d'entrer.

Le Boerbull est un chien qui demande beaucoup d'exercices. Ses maîtres doivent être tout aussi sportifs que lui ! Il vous accompagnera avec plaisir pour courir mais il est également doué en agility ou en obéissance.

Schnauzer géant

Schnauzer géant
© Arioko.com

Le Schnauzer géant est un chien très imposant ! C'est le plus grand des Schnauzers. Sportif et dynamique, il a besoin de pratiquer du sport avec son maître. C'est un chien qui est heureux quand il travaille, que ce soit de l'agility, de l'obéissance, du pistage... ou de la course à pied.

L'éducation du Schnauzer géant est facile, il est intelligent et comprend vite ce qu'on lui demande. Faites-vous respecter dès son plus jeune âge, il a besoin de respecter son maître pour lui obéir. Montrez-vous ferme, mais jamais violent !

Rottweiler

Rottweiler
© Arioko.com

Très protecteur envers ses maîtres et dominant avec ses congénères, le Rottweiler est un chien de garde de catégorie 2, c'est-à-dire qu'il doit porter une muselière dans les lieux publics. Pourtant c'est un chien calme et prévisible. Il suffit de bien l'éduquer pour en faire un chien parfaitement sain.

Ce chien à la musculature imposante a besoin de s'entretenir et de se dépenser quotidiennement pour être équilibré. Il lui faut un maître sportif avec qui courir, marcher ou nager. Le Rottweiler est endurant et aime les efforts continus plutôt que les efforts intenses.

Greyster

Greyster
© Harold Meerveld/CC BY 2.0/Flickr

Le Greyster est LE chien de course à pied par excellence ! Rapide et surexcité, c'est un chien fonceur qui n'a aucune limite. Son éducation peut donc parfois s'avérer un peu compliquée.

C'est un chien à réserver aux personnes pratiquant tout type de sport de course : traîneau, cani kart, ski jöering, cani-VTT, canirando, pulka... La vie en ville est impensable pour ce coureur né, il doit courir chaque jour pour être équilibré.

Greyhound

Greyhound
© Arioko.com

Le Greyhound est un chien extrêmement rapide, connu pour ses capacités de chasse au lièvre. Coureur très performant, il a besoin d'espace (une parcelle de terrain plus longue que large est préférable) pour se développer. Un Greyhound a besoin de courir dès son plus jeune âge mais il doit avoir atteint sa taille adulte avant de commencer un quelconque entraînement.

C'est un chien très sensible et indépendant, très similaire au chat. Mais une fois apprivoisé, il se montre loyal et très affectueux. S'il prend doucement votre main dans sa gueule pour attirer votre attention, c'est qu'il vous a adopté !

Barzoï

Barzoï
© Arioko.com

Le Barzoï est un lévrier russe, réservé mais très attaché à ses maîtres. Ou plutôt à SON maître. Affectueux et calme, il ne supporte pas de rester seul. Il peut toutefois se montrer têtu mais reste un chien très obéissant si vous vous montrez patient. Le Barzoï est un chien qui ne tolère pas la violence, cela pourrait le rendre peureux ou agressif.

Comme tous les autres lévriers, le Barzoï a besoin de courir et de se dépenser quotidiennement ! C'est un chien très sportif mais qui se révèle très calme une fois rentré à la maison.

Lévrier hongrois

Lévrier hongrois
© Arioko.com

Décidément, les lévriers sont des chiens très réputés pour la course à pied. Le Lévrier hongrois est le chien idéal pour une famille active. S'il se montre réservé et peu démonstratif, il est pourtant très attaché à sa famille.

Le Lévrier hongrois a de l'énergie à revendre, c'est pourquoi se défouler au quotidien est indispensable ! Il accepte de vivre en appartement à cette unique condition.

Deerhound

Deerhound
© Arioko.com

Le Deerhound est un lévrier écossais rapide, mais calme ! Ce grand sportif adore les footings et a besoin d'un maître qui appréciera sa compagnie durant ses séances de sport. Bien qu'il soit tranquille, la vie à la campagne est obligatoire.

C'est un chien très facile à vivre, et à éduquer. Il est très doux avec les enfants et ne se montre jamais agressif. Son maître soit simplement comprendre qu'il a besoin de se dépenser pour être heureux.

Lurcher

Lurcher
© MarilynJane/CC BY 2.0/Wikimedia

Le Lurcher est un très bon chien de course et de chasse à vue. Il est donc parfait pour vous accompagner lors de vos courses à pied. S'il excelle dans ses domaines de prédilection, il ne peut malheureusement pas concourir avec les chiens de pure race.

Rapide et vif en extérieur, il est tout l'inverse à l'intérieur. Il se montre alors affectueux et calme, notamment avec les enfants. S'il doit vivre en ville, c'est à l'unique condition de pouvoir se dépenser quotidiennement.

Attention aux chats et aux autres petits animaux lorsque vous le promenez, il a tendance à les courser.

Saluki

Saluki
© Arioko.com

Le Saluki est un lévrier originaire du Moyen-Orient. Bien qu'il soit indépendant, c'est une race qui se révèle affectueuse, douce et très attachée à son maître. Il a besoin d'être en contact avec lui et n'aime pas rester seul.

Attention aux enfants, si le Saluki s'entend bien avec eux, leur comportement très vif et maladroit peut l'effrayer et le rendre agressif.

Ne vous fiez pas à son apparence fragile, le Saluki est un ancien chasseur, agile et musclé, qui a besoin de se dépenser ! C'est un chien robuste, rapide et endurant qui vous suivra partout où vous irez avec plaisir.

Galgo

Galgo
© Getty Images / tsik

Le lévrier espagnol est un chien calme et affectueux qui peut vivre en appartement. Mais pour le garder tranquille, il faut qu'il se dépense ! Son instinct de chasseur peut souvent reprendre le dessus et l'amener à fuguer s'il se trouve sur la piste d'un gibier.

Rapide et endurant, il fera le bonheur d'un adepte de la course à pied. Le Galgo a besoin de courir au moins 1h par jour.

Azawakh

Azawakh
© Arioko.com

L'Azawakh est un chien sportif et proche de son maître. Ce coureur né n'aime rien plus que faire du sport avec lui ! Une maison clôturée et de grands espaces feront le bonheur de ce chien.

Il est indépendant et possède un caractère fort, il aura donc besoin d'une éducation ferme. Toutefois, l'Azawakh est un chien sensible, son maître devra donc faire preuve de patience et de douceur !

Sloughi

Sloughi
© Arioko.com

Originaire d'Afrique du Nord, le Sloughi était utilisé par les Berbères et les Bédouins pour chasser la gazelle. Sa rapidité est vite devenue célèbre, il peut en effet faire des pointes à 60 km/h. Cet athlète peut toutefois vivre aussi bien en appartement qu'en maison, mais il faut mettre un point d'honneur à respecter son besoin d'exercice. C'est un chien qui adore la course à pied !

Il faut éduquer et sociabiliser le Sloughi dès son plus jeune âge car il a un caractère fort, et n'obéit pas facilement. Il doit particulièrement apprendre le rappel car un chien si rapide devient vite incontrôlable.

Lévrier irlandais

Lévrier irlandais
© Arioko.com

Le Lévrier irlandais est un chien très polyvalent. Il est doué pour la chasse, pour la garde, et bien sûr pour la course. Il a besoin de beaucoup d'espace et de se dépenser. Il doit vivre avec un maître sportif, à la campagne !

Mais c'est aussi un très bon chien de compagnie, patient, calme et doux avec les enfants. Très proche des humains, il n'aime pas rester seul et s'ennuie rapidement.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Chaque race de chien est différente ! Avant d'adopter, renseignez-vous bien sur ses caractéristiques !

Voici d'autres races de chien pour la course à pied :

Découvrez davantage de races de chien grâce à notre liste de fiches chien !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides