/ /
/

15 chiens résistant au froid

15 chiens résistant au froid

Écrit par les experts Ooreka
15 chiens résistant au froid
© Arioko.com

Vous vivez à la montagne et les hivers sont rudes ? De nombreux chiens de compagnie sont très résistants au froid et peuvent affronter ça avec vous ! Découvrons 15 chiens résistant au froid.

Spitz nain

Spitz nain
© Arioko.com

Le Spitz nain est un chien joyeux et agréable à vivre, très fidèle à sa famille. Il convient particulièrement aux personnes âgées, du fait de sa petite taille et parce qu'il est très facile à éduquer. Il s'entend avec tout le monde excepté les autres chiens, notamment les gros qu'il a tendance à défier.

S'il ne supporte pas trop la chaleur, son poil lui permet de supporter les grands froids. A vous les balades à la montagne, même en hiver ! C'est un chien originaire d'Allemagne du Nord, qui connaît bien la neige.

Terrier australien

Terrier australien
© Arioko.com

Ce petit chien au poil mi-long est sportif et gentil. Il convient davantage à une famille active avec enfants qu'à des personnes âgées. Il peut se montrer têtu et agressif avec les autres mâles, il faut donc le sociabiliser assez jeune.

Il supporte davantage le froid que le chaud mais s'adapte à tous les environnements. C'est un chien gai et joueur qui apportera de la joie de vivre dans votre maison.

Kyi Leo

Kyi Leo
© Cristian labrin/GFDL/Wikimedia

Le Kyi Leo est un chien plein d'entrain et de vivacité ! Il s'adapte à toutes les situations et s'entend avec tout le monde : personnes âgées, enfants, chiens, chats... Il faut lui apporter une éducation douce mais ferme, pour éviter qu'il ne prenne le dessus.

Robuste, il peut vivre en milieu froid, grâce à son poil long et épais. Si ce n'est pas un grand sportif, il a tout de même besoin de son lot quotidien de sorties !

Drever

Drever
© Arioko.com

Ce basset suédois est fait pour le froid. Mais il supporte également plutôt bien la chaleur. C'est un très bon chien de chasse, endurant et tenace, qui excelle dans la voie du chevreuil.

La vie en appartement ou avec des personnes âgées n'est pas faite pour lui ! Il a besoin d'espace pour courir, c'est un hyperactif. S'il s'entend parfaitement avec ses congénères, la cohabitation avec les chats n'est pas naturelle pour le Drever. Il a tendance à les prendre pour des proies et à les chasser.

Sealyham terrier

Sealyham terrier
© Getty Images / Anna Utekhina

Le Sealyham terrier est originaire du pays de Galle. S'il était un très bon chasseur de blaireaux dans le temps, c'est aujourd'hui un excellent chien de compagnie, apprécié pour sa gaieté et sa gentillesse. C'est un chien intelligent et affectueux, qui adore les enfants.

Son poil long et dur lui permet de bien supporter le froid, il peut donc tout à fait vous accompagner lors de vos randonnées en montagne. Mais c'est un chien qui s'adapte partout, même en appartement, tant que son besoin d'exercice est respecté.

Beagle

Beagle
© Arioko.com

Attachant et affectueux, le Beagle est un petit chien mignon auquel il ne faut pas céder, surtout lorsqu'il est chiot. Il a un fort caractère et saurait profiter de vos moments de faiblesse. Mais il se montre toujours très doux et joyeux, jamais agressif !

Ce chien de chasse à courre du petit gibier est très résistant, il a besoin de vivre près de la nature et notamment des forêts pour être épanoui.

Schnauzer moyen

Schnauzer moyen
© Arioko.com

Le Schnauzer moyen est un chien de garde intelligent et vigilant. C'est aussi un grand sportif, qui vous accompagnera avec plaisir dans vos footings ou autres activités sportives.

Le Schnauzer moyen possède un poil de couverture long et dur ainsi qu'un sous-poil dur et bien fourni. Cela lui permet notamment de supporter le froid !

Attention à vos chats et à vos animaux de compagnie, le Schnauzer moyen est un ancien ratier qui a gardé son instinct de chasse !

Kelpie

Kelpie
© Getty Images / shellhawker

Le Kelpie est un chien extrêmement sociable, qui a besoin de grands espaces ! Peu importe où il vit, il supporte aussi bien le froid que la chaleur, mais il a besoin de se défouler quotidiennement. C'est un chien docile et intelligent qui aime travailler et faire plaisir à son maître à qui il est dévoué.

C'est le chien d'un seul maître mais il s'entend parfaitement avec les enfants et les personnes âgées. Avec les étrangers, il se montrera plus méfiant, il a en effet un instinct de protection très développé.

Berger catalan

Berger catalan
© Arioko.com

Le Berger catalan est parfait pour la conduite de troupeaux. Son poil long est composé d'un sous-poil abondant, idéal pour supporter les grands froids d'hiver en montagne. Mais étonnamment, il supporte tout aussi bien les fortes chaleurs.

Ce chien de berger est aussi un excellent chien de compagnie, qui ne supporte d'ailleurs pas de rester seul. Fidèle et obéissant, il est très proche de sa famille avec laquelle il se montre protecteur. Les étrangers ne pourront pas pénétrer sur son territoire sans problème !

Malgré sa taille, il peut vivre en appartement, tant que son besoin d'espace et d'exercice n'est pas oublié ! Tout ce qui lui importe, c'est de vivre proche de ses maîtres.

Dogue de Majorque

Dogue de Majorque
© Arioko.com

Très bon chien de garde et de défense, le Dogue de Majorque est protecteur et méfiant avec les étrangers. Sous son air de bonne pâte, il veille sur sa famille sans jamais faiblir.

Ce n'est pas un chien sportif, son gabarit ne lui permet pas de pratiquer des sports canins et encore moins du footing. En revanche, il adore jouer !

Il s'adapte parfaitement à différents types d'environnement, il appréciera vivre en extérieur mais c'est un chien calme qui peut tout à fait vivre en appartement.

Bearded collie

Bearded collie
© Arioko.com

Le Bearded collie, ou colley barbu en raison de son poil abondant, peut parfaitement vivre en montagne. En revanche, il supportera mal un climat trop chaud ! Son poil le rend également incompatible avec la vie en appartement, il a besoin de place et perd beaucoup ses poils.

Vif, affectueux, joueur, le Bearded collie est un chien très agréable à vivre. Il est aussi très sportif et endurant, il lui faut donc un maître capable d'assouvir ses besoins physiques.

Alaskan husky

Alaskan husky
© Chris/CC BY 2.0/Flickr

L'Alaskan husky est un excellent chien de traîneau, réservé aux personnes qui pratiquent cette discipline. S'il supporte parfaitement le froid et la neige, il faut bien surveiller et entretenir ses coussinets !

Ce grand sportif a un énorme besoin physique, même s'il vit dans une maison avec un grand jardin ! Il doit courir quotidiennement, c'est pourquoi il correspond uniquement aux maîtres pratiquant le traîneau. S'il s'ennuie ou s'il reste inactif physiquement, il deviendra destructeur.

Husky de sakhaline

Husky de sakhaline
©  http://shiba.fr

Le Husky de sakhaline est un chien très rare, extraordinairement résistant aux situations extrêmes. Tout comme l'Alaskan husky, le Husky de sakhaline est un chien de traîneau, élevé uniquement dans le but de devenir chien de traîneau.

Endurant et robuste, il peut vivre en extérieur. La vie en appartement est impensable, et une vie sédentaire même en maison avec jardin n'est pas non plus adaptée à ce type de chien !

Comme les autres chiens nordiques de traîneau, c'est un chien de meute sociable, très attaché à ses maîtres. Mais il sait garder son indépendance !

Berger du Karst

Berger du Karst
© Getty Images / _jure

Le Berger du Karst est un chien extrêmement polyvalent : chien de compagnie, chien de garde et de défense mais aussi chien de berger ! Il a besoin d'exercice au quotidien, son maître doit pouvoir le suivre s'il veut voir son chien épanoui.

Le Berger du Karst est le chien de travail par excellence. Il a besoin d'espace et de vivre au grand air. Il n'est absolument pas adapté pour la vie en ville !

Barbet

Barbet
© Arioko.com

Le Barbet est un chien d'eau qui a besoin de courir et de nager régulièrement voire quotidiennement pour être heureux. Il est donc préférable pour lui de vivre à la campagne près d'un point d'eau.

C'est un très bon chien de famille, calme, doux et affectueux. Il adore les enfants et s'entend avec tous les animaux ! Autrefois chien de cirque, il apprend vite et bien, vous pouvez donc tout à fait lui faire pratiquer l'agility, domaine dans lequel il excelle.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Parce que nos compagnons ont tous leur caractère, renseignez-vous bien sur leurs caractéristiques avant de les adopter ! Découvrez d'autres chiens résistant au froid :

Et pour découvrir davantage de races de chien, notre liste de fiches chien est à votre disposition.

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides