/ /
/

15 chiens de garde et de défense

15 chiens de garde et de défense

Écrit par les experts Ooreka
15 chiens de garde et de défense
© Arioko.com

Un chien de garde et de défense doit allier protection, vigilance, sang froid, sans pour autant être agressif. Ces 15 chiens ont été sélectionnés pour leur instinct de protection naturel et leur qualité de gardien de maison.

Jindo coréen

Jindo coréen
© Arioko.com

Le Jindo coréen est un chien courageux, intelligent, utilisé dans la police et l'armée. C'est dire quel bon chien de garde et de défense il fait ! S'il se montre méfiant et un peu distant, c'est un chien très fidèle et généreux.

Bien qu'il soit intelligent et doué pour apprendre, il faut se montrer ferme avec le Jindo coréen. Il a un fort caractère qu'il faut dompter.

C'est un chien qui a besoin d'espace, il aime courir (avec son maître de préférence) et possède de belles capacités en agility ou en obéissance.

Broholmer

Broholmer
© Getty Images / LottaVess

Si c'est un chiot de toute petite taille, le Broholmer devient un gros chien imposant ! C'est aussi sa taille qui le rend impressionnant, donc dissuasif auprès des étrangers. Il monte parfaitement la garde et sait aboyer quand il le faut. En revanche, ce n'est pas un chien agressif du tout !

En famille, il est calme, doux et affectueux. Il s'entend à merveille avec les enfants. S'il fait très attention à eux, attention aux tout petits tout de même qu'il pourrait bousculer sans le vouloir. Vu sa taille, il lui faut un logement adapté. Une maison avec jardin est donc bien plus recommandée.

Tosa

Tosa
© Arioko.com

Protecteur et très réactif, le Tosa est LE chien de garde et de défense. Ce chien de catégorie 2 est très proche de son maître qu'il défend au péril de sa vie. Mais il n'est ni agressif, ni tueur. Calme et tranquille, il est au contraire très doux et très affectueux. Il est également patient avec les enfants.

Le Tosa a néanmoins besoin d'un maître expérimenté en matière d'éducation canine. Il faut qu'il soit équilibré et sain d'esprit et il sera un chien obéissant et gentil. S'il n'est pas très sportif, le Tosa aime vivre dans une maison, si possible avec jardin. Il peut tout à fait vivre à l'extérieur.

Teckel

Teckel
© Eduardo Lopez Coronado/123RF

Le Teckel est un chien de petite taille, mais il est courageux et volontaire, ce qui fait de lui un très bon chien de garde et de défense. C'est aussi un très bon truffier, au nez très affuté.

Le Teckel peut tout à fait vivre en appartement, il aime être proche de ses maîtres, avec lesquels il se montre même un peu exclusif.

Malgré sa taille, le Teckel a besoin d'une bonne éducation, il se comporte comme un gros chien et en a le caractère, il lui faut donc des règles bien définies !

Bully

Bully
© Tha1uw4nt/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le Bully est un chien de catégorie 1, dissuasif de par sa corpulence. Mais ce molosse a un grand cœur tendre. Proche de son maître, ultra patient avec les enfants, le Bully protège et défend son foyer avec courage.

Le Bully est un chien qui a besoin d'espace extérieur. Ce n'est pas un grand sportif mais il n'est pas très à l'aise en appartement. Les chiens de plus petit gabarit de la même race pourront éventuellement s'y habituer.

Bouvier australien

Bouvier australien
© Arioko.com

Descendant du Dingo, le Bouvier australien est connu pour ses qualités de chien de troupeaux dans son pays d'origine. Protecteur et intelligent, il veille sur sa famille et son foyer avec vigilance.

Le Bouvier australien n'est pas un chien fait pour la ville, il a besoin de nature et d'espace ! S'il est doux et protecteur avec les enfants, il ne s'entend pas du tout avec les autres mâles et ne peut cohabiter avec eux.

Dalmatien

Dalmatien
© Arioko.com

Star de Disney, le Dalmatien n'est pas qu'un chien drôle et mignon. C'est aussi un bon gardien, fidèle, protecteur et intelligent ! Il est très proche de ses maîtres auxquels il demande beaucoup d'attention et d'affection.

Éduquer un dalmatien demande beaucoup de patience. S'il est obéissant par nature, il est aussi très têtu et un peu cabochard. Il a besoin d'être diverti et de faire beaucoup de sport ; ce n'est donc pas une race faite pour vivre en appartement.

Boxer

Boxer
© Arioko.com

Derrière cette apparence rude, se cache un chien joyeux, tendre et patient. Il est également très protecteur, notamment avec les enfants, même en bas age. Le Boxer est très sociable, il est amical avec tout le monde.

Toutefois, il défend son foyer avec vigilance, il ne faut pas qu'il se sente menacé ! Il fera passer sa famille avant tout.

C'est un chien sportif, qui a besoin d'exercice et de partager des activités avec ses maîtres. Il ne déteste rien plus que rester seul à la maison.

Braque weimar

Braque weimar
© Arioko.com

Le Braque weimar est aussi bon chasseur que gardien. C'est un chien imposant, docile et intelligent qui déteste la solitude.

Il a besoin de vivre en famille, si possible dans une maison avec jardin car son gabarit ne correspond pas du tout à la taille d'un appartement. Ce grand sportif aime les longues balades et les activités canines en tout genre (cani-cross, agility, obéissance...).

S'il obéit parfaitement, le Braque weimar aime tester son maître. Il faudra donc faire preuve de fermeté et de constance.

Schnauzer géant

Schnauzer géant
© Arioko.com

Le Schnauzer géant est un chien qui correspond parfaitement aux maîtres sportifs. Il en a besoin pour son équilibre. C'est d'ailleurs la seule condition pour qu'il vive en appartement, mais une maison avec jardin est évidemment plus adaptée.

Calme, serein, mais méfiant et doté d'un instinct territorial développé, le Schnauzer géant est le chien de garde et de défense idéal. Il est connu pour son courage et son intelligence.

Rottweiler

Rottweiler
© Arioko.com

Le Rottweiler est un excellent garde du corps, calme et très protecteur. C'est un chien de catégorie 2 qui nécessite un maître expérimenté. Il doit être bien éduqué mais ce n'est absolument pas un chien dangereux ou méchant. Il est au contraire affectueux et très prévisible, vous pouvez avoir confiance en lui.

Sportif, le Rottweiler a besoin de faire de longues promenades et de sortir quotidiennement. Si c'est le cas, il peut vivre en appartement.

Bullmastiff

Bullmastiff
© Arioko.com

Le Bullmastiff est un chien très sociable, qui adore la vie de famille et qui est totalement dévoué à son maître. Il ne supporte par conséquent pas beaucoup la solitude.

C'est un excellent gardien, très vigilant et dissuasif. Il comprend très vite s'il y a danger ou non. Auquel cas, il redevient le chien sociable et gentil qu'il est par nature.

Cane corso

Cane corso
© Arioko.com

S'il est équilibré, affectueux et fidèle avec les siens, le Cane corso est un chien puissant qui défend avec brio son foyer. Il aboie peu mais il est très méfiant et analyse rapidement et silencieusement les étrangers. Il est intelligent et sait comment réagir s'il sent un danger.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire par rapport à son apparence rustique, le Cane corso est un chien très sensible. Il est docile et très tolérant, ce qui fait de lui un bon compagnon de vie pour les enfants comme pour les grands.

Bouvier bernois

Bouvier bernois
© Arioko.com

Le Bouvier bernois est un excellent chien de famille. Il est doux, affectueux et patient avec les enfants. Il est doté d'un caractère très équilibré et d'un instinct de protection développé.

Avec les étrangers, le Bouvier bernois reste calme mais très méfiant. Il aboie peu mais aboie toujours pour prévenir qu'un intrus s'approche. C'était autrefois un chien de berger reconnu et il a gardé cet instinct de garde.

Ce gros gabarit a besoin de faire du sport et doit vivre dans une grande maison, adaptée à sa taille. La vie en ville n'est vraiment pas faite pour lui.

Doberman

Doberman
© Arioko.com

Le Doberman a une image de chien méchant mais il est tout l'inverse ! C'est un chien de compagnie affectueux, voire pot de colle. Il adore les enfants et protège les siens avec sérénité et rigueur.

C'est un chien de garde et de défense puissant et courageux, qui agit avec intelligence et intuition.

Le Doberman aime vivre avec de l'espace, il aime courir et faire des activités canines. Il peut vivre en appartement mais de longues balades quotidiennes sont la condition sine qua non.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Parce que même lorsqu'ils se ressemblent, chaque chien est différent, renseignez-vous bien sur ses caractéristiques avant d'adopter :

Il existe davantage de chien qui allie garde et défense :

Pour découvrir encore plus de races de chien, consultez notre liste de fiches chien !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides