/ /
/

15 chiens robustes

15 chiens robustes

Écrit par les experts Ooreka
15 chiens robustes
© Arioko.com

Qu'il soit de petite ou de grande taille, un chien robuste est un chien qui ne tombe pas souvent malade et qui n'est pas facilement sujet à diverses fragilités physiques. Voici 15 chiens considérés comme particulièrement robustes.

Bruno du Jura

Bruno du Jura
© Arioko.com

Le Bruno du Jura est un chien de compagnie sportif qui ne peut pas vivre en appartement malgré son caractère calme. Il a besoin d'être toujours actif et surtout toujours entouré. Son entretien et son dressage sont faciles. 

C'est un chien qui vit en moyenne 13 ans et qui supporte très bien le froid. Il se plaît beaucoup en montagne, où il pourra accompagner ses maîtres pour de longues randonnées.

Watchtelhund

Watchtelhund
© Alexander Busch/Flickr

Le Watchtelhund est un très bon chien de famille, agréable à vivre et affectueux. Sociable, il s'entend avec tous le monde, y compris les chats et les autres chiens.

C'est également un chien de chasse, qui a besoin d'espace et de se dépenser. Il faut notamment savoir qu'il tient difficilement en place ; il faudra donc pouvoir le gérer.

C'est une race qui vit environ 13-14 ans, et qui ne souffre d'aucune pathologie particulière. C'est un chien courageux et robuste, qui aime vivre en maison avec des maîtres sportifs.

Schapendoes

Schapendoes
© Arioko.com

Encore peu connu, le Schapendoes est un chien joyeux et affectueux qui adore jouer. C'est un excellent compagnon pour les enfants.

Le Schapendoes vit en moyenne 14-15 ans, il doit vivre dans une maison avec jardin dans laquelle il y aura l'espace adéquat pour son gabarit. C'est un chien qui supporte aussi bien la chaleur que le froid, il peut donc vivre en toute condition. Il aime d'ailleurs vivre dehors.

Sportif, il aime aussi pratiquer des sports canins tels que l'agility, le cani-cross, le flyball, le pistage, etc.

Husky

Husky
© Arioko.com

Le Husky est un chien robuste, intelligent et affectueux mais il ne doit pas être choisi à la légère. Son maître doit pratiquer un sport de traîneau ou le faire pratiquer des sports canins très régulièrement. Il faut aussi noter qu'un Husky, bien qu'il ne supporte pas la solitude, est un chien indépendant.

C'est une race qui tombe très rarement malade mais qui démontre quelques points faibles (atrophie progressive de la rétine, dermatose par carence de zinc, épilepsie, paralysies laryngées).

Le Husky est fait pour vivre dans le froid, qu'il supporte très bien, mais il ne faut pas lui faire faire d'efforts intenses lorsque la température dépasse les 15°C.

Braque weimar

Braque weimar
© Arioko.com

Le Braque weimar est un chien robuste et imposant. C'est un chien de compagnie polyvalent, doué aussi bien pour la garde que pour la chasse. Il adore la vie de famille et n'aime pas rester seul à la maison, il a besoin d'être entouré et de faire des activités avec les membres de sa famille.

Cette race est faite pour la campagne, le Braque weimar ne serait pas heureux en ville, il a besoin de faire de longues promenades quotidiennes.

Il ne présente pas de maladies particulières, mais le Braque weimar est un grand chien, il peut donc être sujet à une dysplasie de la hanche et à une torsion de l'estomac.

Dogue des Canaries

Dogue des Canaries
© Arioko.com

Le Dogue des Canaries est un chien de garde, affectueux et très attaché à son maître. Malgré son imposant gabarit, il peut vivre en appartement, où il se montre très calme. Toutefois, il doit pouvoir exprimer son énergie et éventuellement pratiquer des sports canins.

Le Dogue des Canaries ne se toilette pas et ne présente pas de maladies particulières. Toutefois, surveillez ses oreilles régulièrement et particulièrement au retour de promenades : elles peuvent cacher des irritations ou des végétaux.

Grand münsterländer

Grand münsterländer
© Getty Images / gebut

Le Grand münsterländer est un excellent chien de chasse, qui ne rechigne pas devant le mauvais temps. Il aime aussi jouer, c'est un chien affectueux et joyeux, qui adore les enfants.

D'une durée de vie moyenne de 13 ans, ce chien robuste ne tombe jamais malade. Tout comme le Dogue des Canaries, il a les oreilles tombantes ; faites donc particulièrement attention à ses oreilles, surtout après ses balades.

Bandog

Bandog
© Troy Bell/CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Ce chien de 53 kg en moyenne est un excellent chien de garde, mais il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Le Bandog est en effet un peu difficile à éduquer, et c'est un chien très puissant, son maître devra donc être capable de le contrôler.

Il est par contre très proche de son maître, et c'est un chien intelligent. Il a besoin de pratiquer des activités, d'être stimulé et il ne doit surtout pas rester seul à la maison.

Briard

Briard
© Arioko.com

Le Briard est un chien au fort caractère, qui a besoin d'exercice et de pratiquer des sports canins (agility, cavage (recherche des truffes), ring (travail du mordant), pistage, obéissance...).

Bien qu'il soit robuste, en début d'été, faites attention aux épillets qui entraînent souvent des abcès entre ses doigts ou qui peuvent pénétrer dans ses oreilles.

Son point faible reste l'entretien de sa robe, qui doit se faire très régulièrement pour ne pas que son long poil s'emmêle.

Cane corso

Cane corso
© Arioko.com

Le Cane corso est un puissant chien de garde, qui se révèle très affectueux et sensible avec ses maîtres et les enfants. Il aime vivre en famille et suivre les siens dans toutes leurs activités. Rien ne lui déplaît plus que de rester seul à la maison.

Tant qu'il pratique régulièrement des activités et qu'il est proche de sa famille, peu importe où vit le Cane corso, il sera heureux, même en appartement.

C'est un chien robuste qui développe peu de maladies. Toutefois, comme tous les grands chiens, il peut être sujet à la dysplasie de la hanche.

Beauceron

Beauceron
© Arioko.com

Le Beauceron est un parfait chien de garde qui sait communiquer avec son maître. Il a en effet un aboiement distinct pour chaque évènement.

Ce grand sportif a besoin d'être toujours actif, il doit pratiquer un sport canin régulièrement et ne peut se contenter de promenades hygiéniques.

S'il est robuste, le Beauceron peut être sujet au syndrome de torsion-dilatation de l'estomac. Pour éviter cette affection, pensez à nourrir votre chien en 2 fois, une fois le matin et une fois le soir. Pensez également à ne pas lui donner à manger juste avant ou après un effort.

Rafeiro de l'Alentejo

Rafeiro de l'Alentejo
© Arioko.com

Si le Rafeiro de l'Alentejo est dissuasif rien qu'en un regard, il sait être doux et patient avec ses maîtres et les enfants. Il fait preuve d'un fort instinct de protection envers eux.

Vu son gabarit, la vie en ville n'est vraiment pas adaptée pour lui. Il a besoin de vivre en extérieur et de pratiquer du sport quotidiennement.

Le Rafeiro de l'Alentejo ne présente pas d'affections particulières, veillez simplement à ne pas lui faire faire d'exercice trop soutenu pendant son longue période de croissance afin qu'il ne développe pas de dysfonctionnement ostéo-articulaire.

Terre - neuve

Terre - neuve
© Arioko.com

Le Terre - neuve est un chien aussi puissant que doux. C'est un excellent chien de famille mais également un chien d'attelage ou de garde et de défense.

Il s'adapte parfaitement à la vie en appartement malgré sa taille ! Il apprécie surtout la compagnie de son maître avec lequel il aimera jouer et se dépenser. Plus le Terre - neuve fera de l'exercice, plus il vivra longtemps. En effet, cela maintient parfaitement ses muscles, son cœur et ses poumons.

Berger d'Anatolie

Berger d'Anatolie
© Arioko.com

Le Berger d'Anatolie est un chien au fort caractère mais qui se révèle calme et doux. Il est vigilant et protecteur mais jamais agressif.

Il a besoin de beaucoup d'espace pour être heureux. Si c'est le cas, cela ne le dérangera pas de rester seul à la maison par moment.

Le Berger d'Anatolie aime vivre dehors, il est donc indispensable de lui appliquer un antiparasitaire.

Berger créole

Berger créole
© http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/marine-site,2lnxdo9a.jpg.html

Le Berger créole est un chien craintif qui a besoin d'être mis en confiance par son maître. Une fois sa confiance gagnée, il se révèle attachant et fidèle. C'est un chien qui aime vivre en extérieur, il est donc plus adapté à la vie à la campagne.

Le Berger créole n'est pas un chien à problèmes, il tombe rarement malade et ne présente pas d'affections particulières.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Chaque race est différente, renseignez-vous bien sur les caractéristiques de votre futur chien avant de l'adopter.

Découvrez ces autres races de chien robuste :

Et pour découvrir davantage de races, consultez notre liste de fiches chien !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides