/ /
/

10 grands chiens de race

10 grands chiens de race

Écrit par les experts Ooreka
10 grands chiens de race
© Getty Images / Elen11

Vous avez envie de participer à des concours canins ? Vous voulez un chien réputé pour ses qualités de travail que ce soit pour la garde, la défense ou le traîneau ? Selon les situations, adopter un chien de race s'avère parfois indispensable.

Colley

Colley
© Arioko.com

Réputé pour son rôle de Lassie à la télévision, le Colley est un chien originaire d'Ecosse, utilisé comme conducteur de troupeaux de moutons. On le connaît en France seulement depuis la fin du 19ème siècle.

Les films reflètent bien les qualités de cette race, en démontrant sa bravoure, son intelligence et sa fidélité. Le Colley s'adapte partout, qu'il vive en ville ou à la campagne. Il apprécie la fraîcheur et excelle dans tous les sports canins.

Colley vient de la race de mouton "Colley" ou du nom anglais "collar" en référence à sa collerette.

Chien d'eau espagnol

Chien d'eau espagnol
© Arioko.com

Le Chien d'eau espagnol est une race ancienne dont on ne connaît pas vraiment l'arrivée en Espagne. Utilisé en chien de berger en Andalousie, il était alors appelé "chien turc".

Son poil, tout à fait adapté aussi bien à la sécheresse qu'à l'humidité, en fait un chien très apprécié des pêcheurs et des chasseurs au gibier d'eau. C'est une race très connue pour son obéissance et ses facultés de compréhension et d'adaptation.

Reconnue par l'Espagne en 1985, c'est en 1990 que la Fédération cynologique internationale (FCI) l'officialise.

Doberman

Doberman
© Arioko.com

La race du Doberman est née en Allemagne, elle tient son nom de l'éleveur, Frédéric Louis Doberman, qui voulait un chien ayant du mordant et capable de le défendre lors de ses collectes d'impôts.

D'abord croisé avec des bergers de Thuringe, il a ensuite été croisé avec des greyhounds et des Manchester black et tan terrier.

Le Doberman a une image de chien féroce mais c'est un excellent chien de garde et de compagnie. Il est protecteur, notamment avec les enfants sur lesquels il veille et avec lesquels il s'entend à merveille.

Rottweiler

Rottweiler
© Arioko.com

Le Rottweiler est une race de l'époque romaine, c'est l'une des races les plus anciennes. Il tient son nom de la ville de Rottweil dans la région du Wurtemberg, là où se sont installés les légionnaires romains.

Il servait à l'époque de chien de garde et de protection puis il était présent dans les fermes et chez les militaires lors des 2 guerres mondiales.

Le Rottweiller est un chien qu'il faut éduquer fermement mais sans brusquerie. C'est un excellent chien de compagnie, calme et très protecteur.

Hovawart

Hovawart
© Arioko.com

Le hovawart est une ancienne race allemande dont le nom signifie « gardien de la ferme » et dont la race qui fut reconnue en 1937. C'est un chien qui a failli ne plus exister, au profit du Berger Allemand.

Ce chien majestueux et gentil a besoin de faire du sport. On le dit même infatigable. C'est un excellent chien de compagnie, qui correspondra parfaitement à une famille active.

Terrier noir russe

Terrier noir russe
© Getty Images / Elen11

Cette race a été créée pour être l'auxiliaire de l'armée et de la police soviétique. Elle est le résultat du croisement de plusieurs races dont le berger du Caucase, le foxhound, le rottweiller, l'airedale et le schnauzer.

Le Terrier noir russe a ensuite été utilisé par l'Armée rouge, il était alors surnommé le « chien de Staline ». Peu connue hors de son pays d'origine, le Terrier noir russe fut reconnu en 1984.

Le terrier noir russe est un excellent chien de garde et de défense. Il lie une relation forte et particulière avec son maître. C'est un chien qui aime vivre en extérieur.

Saint - hubert

Saint - hubert
© Arioko.com

Le Saint-hubert est originaire de l'abbaye de Saint-Hubert en Belgique. C'est l'une des races de chiens courants les plus anciennes.

La race a été sélectionnée par les moines, qui offraient, selon la tradition, leurs 6 plus beaux chiens au roi de France pour son anniversaire. Cette tradition a duré jusqu'en 1789.

Ce très ancien chien de chasse est réputé non seulement pour ses qualités de chasseur mais aussi pour son intelligence et son caractère bien trempé.

Nizinny

Nizinny
© Arioko.com

Ce berger polonais a été remarqué au XVIe siècle, pour ses qualités de conduite de troupeau. Si la race participe à une exposition canine en 1924 en Pologne, ce n'est qu'en 1981 que la race a été reconnue en France.

Le Nizinny est un chien intelligent et vif, doté d'une excellente mémoire. Malgré sa taille, il peut tout à fait vivre en appartement, tant qu'il participe aux activités de la famille. C'est un excellent compagnon de vie et de sport.

Greyhound

Greyhound
© Arioko.com

Les origines du Greyhound ne sont pas certaines mais la race semble venir du Moyen-Orient. En effet, des dessins de lévriers très similaires au Greyhound ont été trouvés sur les murs des tombes d'Égypte en 4000 avant J.-C. Le standard de la race a été défini en Grande-Bretagne.

La race a fait parler d'elle grâce à sa vitesse, remarquée lors de la chasse à courre au lièvre. Le Greyhound a été officiellement reconnu par la Fédération cynologique internationale en 1955. Son standard physique a quant à lui été reconnu en 2010.

Le Greyhound est un chien au poil ras, fin et serré. Il peut être de couleur noir, blanc, rouge, bleu, fauve, fauve pâle, bringé, ou l'une de ces couleurs panachée de blanc. C'est un chien fidèle, endurant et sensible.

Saluki

Saluki
© Arioko.com

Le saluki est une race ancienne, originaire du Moyen-Orient dont il tirerait son nom de la ville arabe Saluk. C'était une race réputée pour sa vitesse, car il était capable de suivre les chevaux et de chasser les gazelles. Il est connu en France seulement depuis 1934.

Le Saluki est un chien de course sportif, calme et doux. Il peut se montrer indépendant, bien qu'il n'aime pas trop rester seul à la maison. Ce n'est pas un chien d'extérieur, il ne supporte d'ailleurs pas le froid. Encore aujourd'hui, il est connu pour sa vitesse et son endurance.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Chaque race de chiens possède son propre caractère. Renseignez-vous bien sur ses caractéristiques et son caractère.

Voici d'autres grands chiens de race :

Pour découvrir d'autres races de chiens, consultez notre liste de fiches chiens.

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides